Ukraine : situation de Soumy/Koursk le 31 août 2024 à 13h (Rybar)



Au cours des derniers jours, la situation dans la région de Koursk est restée constamment tendue, mais sans changement significatif dans la configuration du front. Néanmoins, les images et les informations du terrain, apparues sur le web, ont permis de clarifier la situation.

La situation dans le district de Glushkovo reste difficile : les formations ukrainiennes continuent de frapper les ordres défensifs et les voies d'approvisionnement des forces armées russes, et se préparent également à une éventuelle offensive dans la région. 

Dans le district de Korenevo, l'armée ukrainienne (AFU) ne cesse de tenter d'avancer à proximité du centre administratif, le village de Korenevo. Cependant, chacune d'entre elles est stoppée avec succès par des tirs d'artillerie russe.

▪️ A l'est de Korenevo, la présence de formations ukrainiennes dans une zone forestière a été précédemment détectée. Dans le même temps, Kremianoye est sous le contrôle des forces russes - il est périodiquement attaqué par les forces ukrainiennes, mais sans succès.

Dans le district de Suzhansky, des combats acharnés se déroulent tout au long de la ligne de contact. Les groupes mobiles ukrainiens tentent d'avancer dans plusieurs zones, tandis que les troupes russes répondent par des frappes ciblées sur des cibles identifiées.

▪️ Sur le flanc nord, des unités ukrainiennes ont lancé des attaques sur la ligne Malaya Loknya - Nechaev - Nizhnyaya Parovaya. Des vidéos de la défaite des membres des formations ukrainiennes près des ceintures forestières sont apparues sur le net. En même temps, à en juger par les vidéos des forces armées russes frappant les positions ukrainiennes à Nizhnyaya Parovaya, le village se trouve au moins dans la « zone grise ».

▪️ Sur le flanc sud, suite aux frappes sur Cherkassy Konopelka e Plekhovo, le territoire à l'ouest de ces localités est très probablement sous le contrôle de l'AFU. Dans le cas contraire, la question se pose de savoir pourquoi l'AFU fixe les forces russes à l'arrière et mène des attaques en direction des localités de Borki et Russkaya Konopelka. 

Les frappes sur les installations des formations ukrainiennes dans la région de Soumy se poursuivent également. Une série de frappes touche des cibles au sud et à l'est de Soumy : un système de défense antimissile Iskander détruit un dépôt de munitions à Nizhnyaya Syrovatka et un point de déploiement temporaire dans le village de Chernetchina est la cible de tirs. 

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/63182

Commentaires

  1. Les Russes ne mordent pas à l'hameçon. N'affectent pas de moyens de contre-offensive sur le secteur et s'installe en défensive mode hachoir artillerie-aviation-missile.
    Cette offensive de Koursk, c'est nouveau, c'est une offensive Monty Python. Hélas aussi absurde mais trop sanglante pour donner envie de rire.

    RépondreSupprimer
  2. Les russes ont un intérêt à Koursk, détruire le maximum de l'armée ukrainienne en les laissant se fixer voire s'enliser sur place. De plus les russes pilonnent leurs arrières logistiques jusqu'à Soumy avec leurs missiles. Une pierre deux coups.
    Les russes pensent la situation de la façon suivante un peu près comme ceci.
    Pourvu que cela dure encore un bout de temps comme cela. Car on ne perd pas notre temps parce qu'on a des concentrations d'unités d'élite ukrainiennes sous la main qui nous donnent du fil à retordre dans le Donbass.
    Ici pas de fortifications pour se rassurer, pas de villes pour se protéger, pas de souterrains pour se déplacer sans se faire voir, pas de tranchées construites depuis fort longtemps pour se réfugier. C'est de la forêt et des vallons peu peuplés et vous êtes chez nous. Ce qui leur donne une motivation supplémentaire de se battre par rapport aux ukrainiens qui sont en train de s'enliser en terre russe et se demander pourquoi ils se retrouvent dans un tel capharnaüm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais peut-être dire une connerie mais si au contraire il n’était pas plus difficile ou seulement long d’éliminer ces bataillons d’élite dispersés sous la couverture végétale (tant qu’il y en a) que concentrés dans des fortifications surtout maintenant qu’est avérée l’efficacité des FAB 1500 et 3000 ?

      Supprimer
    2. C'est pour cela qu'ils ont mis en place des commandos tchétchènes qui sont spécialistes du combat rapproché pour aller nettoyer le couvert végétal avec du matériel léger. Enfin tant qu'il y aura des feuilles, si ce sont des forêts de sapins, alors cela peut continuer longtemps, très longtemps.

      Sur un rapport RYBAR les russes envoient des FAB-3000 sur les concentrations de troupes ukrainiennes dans les villages évacués, ils envoient du drone sur les convois. Le pourtour de la zone est miné afin d'endiguer l'AFU et l'artillerie russe est positionnée.
      Leurs missiles frappent les centres logistiques ukrainiens à l'arrière dans l'oblast de Soumy. L'aviation russe est de la partie aussi.
      La puissance de feu russe est installée, la broyeuse s'est mise en place.

      Mais cela restera difficile, en face ce ne sont pas des neuneus de la première heure et leur ancêtres ont tenu tête à l'armée soviétique des années dans les forêts d'Ukraine en pratiquant une guérilla de harcèlement intensive. Il y a des probabilités pour que cela se transforme en guérilla de résistance ukrainienne dans une zone contenue et contrôlée par les russes.

      Une sorte de guerre de bordure de frontière parce qu'ils ne peuvent pas perdre la zone entièrement, c'est impossible, ce serait un fiasco communicationnel pour Zelensky en personne.
      Surtout que Pokrovsk est menacé simultanément par les russes.
      Kiev ne peut pas se permettre de perdre les deux, va falloir réagir, on va voir ce qu'ils vont faire.

      Supprimer
    3. La question que je me pose, c’est l’orientation que vont prendre les combats jusqu’aux élections US.
      Je comprend bien que la stratégie et la pensée russe n’est pas l’occidentale, pas plus que l’agenda. Cependant l’échéance présidentielle US est un tournant et j’ai du mal à ne pas penser que Poutine ne verrait pas d’un meilleur oeil l’élection de Trump (soutenu maintenant par Kennedy Jr) dans les discussions futures, malgré l’état profond.
      Il a démontré son sang froid quand à toutes les provocations , on peu s’attendre à deux ou trois autres d’ici novembre, mais en parallèle je le vois bien mettre un poil d’accélérateur pour saisir toute occasion tactique qui plomberait un peu Biden et sa remplaçante dans les urnes.

      Supprimer
    4. Poutine a l'avantage du calendrier 2024, il va coller la pression sur le front en septembre et octobre pendant les atermoiements électoraux américains. Après la mauvaise saison arrive et ralentira les opérations militaires sur le terrain inexorablement. On peut se refaire une petite santé en hiver et reprendre du moral.
      Si négociations réelles ou pourparlers timides enclenchés, ils commencent toujours avec la réalité du théâtre des opérations, et en ceci les russes ont l'avantage.

      Supprimer
  3. La situation dans la zone de Glushkovo est déterminante : l'armée ukrainienne peut s'y établir en force et être difficile à déloger. Mais elle a déjà dû donner tout ce qu'elle pouvait pour ce résultat... sans l'obtenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit, faut quand même m'expliquer qu'elle est la pertinence stratégique, voire opérative et même simplemenr tactique de faire massacrer ses meilleures troupes pour tenir quelques km² de bois et de champs de patates. Surtout quand au même moment, on n'a que des bleus à envoyer résister contre une offensive majeure.

      Supprimer
    2. RdT - Je ne vois qu'une seule explication. Les "sponsors" occidentaux raisonnent en traders de salle de marché (voir, ou revoir, le film "wall street" avec l'excellent Mickael Douglas). C'est simple! : si tu veux qu'on investisse sur toi, tu dois nous prouver que le retour sur investissement est rentable ! autrement dit, dans l'équation, on remplace les dollars de rendement par des km² et tout devient plus clair... zelensky doit chercher des km² à prendre aux russes et tant pis si ce n'est pas en ukraine tant que c'est pris aux russes... Je serais pas surpris que des commandos ukrainiens aillent zigouiller des mercenaires russes quelque part en afrique !
      Ah bon? c'est déjà fait? ben voilà! CQFD...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés