Ukraine : frappe ukrainienne sur la centrale de Zaporijia (Divers)



Une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijia a été endommagée à la suite d'une attaque directe par deux drones ukrainiens

Selon les informations disponibles, l'attaque a été menée délibérément pour endommager le système de refroidissement de la centrale. C'est ce qu'a indiqué le service de presse de Rosatom.

Les formations armées ukrainiennes ont effectué deux frappes directes de drones sur la tour de refroidissement (un dispositif de refroidissement de l'eau). L'attaque a provoqué un incendie, qui a été éteint par le ministère des situations d'urgence. La direction de l'usine signale que le système de refroidissement a été gravement endommagé. La question de savoir s'il y a un risque d'effondrement structurel sera déterminée par des experts.

Les frappes de drones ont été menées par Kiev à dessein contre la même cible à 12 minutes d'intervalle. Le feu était puissant, il a été éteint pendant environ 3 heures. Rosatom a déjà qualifié cette attaque d'acte de "terrorisme nucléaire". Les centrales elles-mêmes n'ont pas été endommagées, elles sont en état d'arrêt à froid, il n'y a pas de menace.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/topwar_official/87211

Commentaires

  1. En fait, je crois qu'il y a une logique à ces dernières inepties ukrainiennes. Invasion pokémon Banzaï vers Koursk, bombardement de la centrale nucléaire.
    Les Ukrainiens se savent foutus et veulent absolument faire dérailler les plans militaires russes en travaillant l'opinion russe pour qu'elle exige des représailles.
    C'est comme ça que les Anglais ont gagné la bataille d'Angleterre. Provoquer Hitler avec une misérable petit bombardement sur Berlin. Piège dans lequel il a sauté à pied joint, exigeant de la Luftwaffe qu'elle cesse immédiatement son plan d'étouffement de la RAF pour s'attaquer à Londres en représailles.
    La RAF a pu respirer et vaincre.
    Je doute que ça marche avec les Russes .
    Ensuite, offrir du rêve aux beaux occidentaux. Aujourd'hui, tous leurs médias titrent sur, je cite:" un renversement complet de la situation".
    Hallucinante racaille médiatique.
    Arriverait on au point de rupture?

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, enfin, visiblement, les Russes, je veux dire le public russe finit par être exaspéré et demande la tête de tous ces "experts" en carton qui infestent le net et les médias.
    Les blogueurs russes vont enfin ramasser un peu de la merde qu'ils balancent en permanence sur le ventilateur.
    Je le redis, en temps de guerre, en France, ça ferait longtemps qu'ils seraient silencieux ou en taule ou six pieds sous terre.
    Patients et tolérants les Russes pour une dictature.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de mots pour exprimer mon dégoût ...Dire que les bobos français soutiennent ça m’écœure encore davantage , c'est vous dire . On a perdu , ici en France , au moins une génération qui s"est diluée dans l'idiotie la plus complète , après les soixante-huitards attardés soucieux de leur petit nombril , voilà les rejetons de la branlitude qui balance de branches en branches , stages en stages , et qui attende une appli devant l'écran du téléphone : toi ça va toi ? Moi ça va , a plus ...

    RépondreSupprimer
  4. Cette attaque "cosmétique", sans incidences et destinée aux médias occidentaux, confirmerait que les deux tirs de missiles sur la centrale nucléaire près de Koursk étaient un coup publicitaire, susceptible également d'affoler les Russes.

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est surtout intéressant si coup de com, c’est l’effet inverse total genéré en occident. Silence total des MMS, c’est vrai que le danger d’une explosion de centrale nucléaire civile est beaucoup moins élevé si il est impossible à coller sur le dos des Russes…

    RépondreSupprimer
  6. Je doute que les pays européens apprécient ce genre de manœuvre à quelques kilometres de leurs frontières............

    RépondreSupprimer
  7. Rien de bien neuf sous le soleil. « L’invasion » de la Russie par les troupes ukrainiennes ressemble en effet à un dernier baroud d’honneur. Elle traduit le désespoir de Kiev face à l’avancée lente, mais constante de l’armée russe sur le front Est. La situation semble tellement désespérée que les « cartistes » ukrainiens ont été priés de ranger leurs crayons et de prendre des vacances bien méritées.

    Le bombardement de la nuit passée de la centrale nucléaire de Zaporijia est une source d’inquiétude légitime. C’est un avertissement de Kiev aux maîtres à Washington que les prochains drones iront frapper une autre centrale nucléaire qui n’est pas à l’arrêt et située à une centaine de kilomètres de l’autre côté de la frontière.

    RépondreSupprimer
  8. Un des objectifs de cette incursion ukrainienne est bien la prise d'une centrale nucléaire en territoire russe.
    Mais cela a échoué, ça pioche en ce moment dans les rangs otano-kiéviens.
    Les russes sont en train de les endiguer pour encore une fois mieux les décimer jusqu'au dernier. Les russes réalisent des lignes arrières de fortifications et de tranchées dans le même temps pour ne plus reculer.

    Malheureusement, les forces otano-kiéviennes peuvent faire la même chose sur la centrale de Koursk dans un geste imbécile de dépit, je pense que l'attaque sur celle de Zaporijjia en est le symbole avant coureur, c'est ce qu'ils veulent qu'on traduise dans leur intention de vouloir nuire prochainement. On se rappellera sur S-300 arrivé en Pologne en janvier 2023, c'est exactement la même chose.
    Ce qui est beaucoup plus sérieux car celle de Zaporijjia est inertée depuis belle lurette car les russes savent qu'elle représentait un objectif stratégique militaire depuis le début, et les derniers évènements leur donnent raison.

    A l'époque, Washington a dû interdire à Kiev de s'attaquer à la centrale de Zaporijjia car il n'aurait jamais voté la NO FLY ZONE otanienne à l'ONU demandée par Kiev pour la sauvegarde de leur territoire national afin d'éradiquer le survol de l'aviation militaire russe. Sinon c'était la troisième guerre mondiale.

    Washington parle avec Moscou, la preuve, le plus grand échange de prisonniers politiques depuis la guerre froide vient d'avoir lieu entre ces deux nations, Poutine était à la descente de leur avion pour les accueillir triomphalement.

    Quant à Guerassimov il était en visite dernièrement sur le front du Donbass en compagnie du Général Mordichev, le spécialiste de la guerre urbaine, celui qui a réalisé la prise d'AVDIIVKA et bien d'autres encore depuis la campagne syrienne de 2015. C'est cela l'objectif prioritaire des russes, le front Centre.
    D'ailleurs ils continuent leur lent et sûr grignotage et avancent inexorablement sur Prokovsk, le principal nœud logistique fortifié ukrainien de la région.

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout de même dingue lorsqu'on prend la peine d'y réfléchir : La ligne de front de 1000 Km devait vraiment apparaître riquiqui aux yeux de l'élite politico-militaire ukrainienne. Rajouter 200 Km supplémentaire à ligne de front existante correspond mieux aux ambitions de la junte à Kiev. Et s'y on ajoute le casse-tête logistique qui en découle, le challenge est top !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés