Ukraine : situation le 17 août 2024 à 9h30 (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. Interview d'un chercheur en armements de l'IFRI sur le site du théâtre des opérations.

    - Le groupe de Weimar, composé de la France de l'Allemagne et de la Pologne, compte jouer un rôle déterminant dans la défense européenne future contre la Russie. Cependant l'Allemagne tire la couverture à elle et compte intégrer des armées européennes au sein de sa future structure en cours de réorganisation.
    C'est déjà le cas pour la Hollande qui est complètement intégrée dans la structure militaire allemande, d'autres petits pays européens pro-otaniens vont suivre.
    A terme la France risque de perdre son leadership militaire en Europe définitivement, malgré son arme nucléaire indépendante. A ce titre, la brigade franco-allemande n'est pas opérationnelle, il y a de la compétition dans l'air et de la discorde.
    On comprend mieux le discours récent de Van Der La Hyène, européens, venez rejoindre le gross camarade allemand !!!

    - A ce jour, la moitié de l'aide militaire directe envoyée du continent européen vers l'Ukraine est allemande, le très bon élève américain qui attend ses nouveaux missiles nucléaires de moyenne portée pour 2026.

    - Au début du conflit, les ukrainiens utilisaient 10.000 drones en tout genre par mois sur le front. Une grande partie était neutralisée par la guerre électronique russe.
    Aujourd'hui, l'AFU utilise 100.000 drones par mois, on a multiplié par 10 leur utilisation sur le front !!!
    La majorité étant des drones FPV, coût de fabrication moyen à l'unité autour de 700 dollars, qui sont assemblés sur place.
    Les ukrainiens disent que les russes envoient 300 drones kamikazes de type LANCET sur leurs arrières par mois, ils estiment son coût de fabrication à 30.000 euros l'unité ? A vérifier, parce que le Lancet est simple à fabriquer et les coûts de fabrication diminuent avec l'augmentation de la production, ceci étant freiné par l'inflation tout de même.
    Les ukrainiens utilisent leurs drones majoritairement à proximité de la ligne de front, tandis que les russes les utilisent préférentiellement sur les arrières ukrainiens sur des distances plus importantes et sur des objectifs militaires plus onéreux.
    C'est certainement pour palier leur manque en puissance de feu et notamment leur déficit en artillerie par rapport aux russes. L'utilisation abondante par les ukrainiens du drone FPV est du système D de toute urgence afin de maintenir le front coûte que coûte et cela fonctionne sur certaines parties du front car cette technique repousse les attaques de blindés russes. On a vu récemment à Koursk que des essaims de drones couplés à la guerre électronique (Avec l'aide otanienne !!!) peuvent aider à réaliser des percées en territoire ennemi.

    - Sur des photos satellites otaniennes, on constate avec le temps que le parc militaire soviétique du côté russe a bien diminué. Ce qui est visible, c'est à dire le matériel parqué à l'extérieur. Il y a de la perte en matériel du côté russe qu'il faut remplacer dans l'urgence. Bien que ceux-ci récupèrent et réparent tout pour le renvoyer sur le front, cas unique au monde, c'est ce qu'on oublie.

    - Le blindé allemand antiaérien de type GUEPARD composé d'une tourelle tournant sur 360° équipée d'un bitube de 35mm, le tout posé sur un châssis de LEOPARD I incluant un radar de conduite de tir, est très efficace en Ukraine notamment dans l'interception des drones kamikazes russes de longue portée de type GERAN.
    Ce sont des drones élaborés à partir des SHAHED iraniens d'origine.
    On constate quelquefois que ce sont dans les vieux pots qu'on réalise les meilleures recettes, la preuve que l'ancien peut neutraliser aisément le moderne, tout peut se récupérer et avoir son utilité à la guerre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés