Ukraine : secteur de Soumy/Koursk le 17/08/24 à 15h (Warhistoryalconafter)


Des combats acharnés se poursuivent dans la région. L'armée ukrainienne (AFU) engage de nouvelles réserves sous la forme de la 95ème brigade d'assaut aéroportée indépendante. Néanmoins, dans la région de Koursk, il y a (https://t.me/warhistoryalconafter/179885) un grand nombre (https://t.me/warhistoryalconafter/179920) de photos et de vidéos d'Ukrainiens capturés (https://t.me/warhistoryalconafter/179909) et tués (https://t.me/warhistoryalconafter/179910).

▪️ Dans la direction de Korenovo, les combats se déroulent près des faubourgs est. L'ennemi cherche à percer vers Kurchatov, comme s'il confirmait les informations d'hier sur d'éventuelles provocations nucléaires de la part de l'Ukraine.

A Soudja, l'AFU continue de piller (https://t.me/warhistoryalconafter/179928) les épiceries, n'hésitant pas à enregistrer des vidéos à ce sujet. De plus, toutes les images en provenance de l'ennemi sont enregistrées directement dans la partie ouest de la ville, alors qu'il n'y a aucune vidéo en provenance de la partie est de la ville quant à son contrôle par l'une ou l'autre des parties.

▪️ Les combats se poursuivent près de Martynivka - Apti Alaudinov, commandant de l'unité "Akhmat", a rapporté (https://t.me/warhistoryalconafter/179927) que l'AFU a commencé à s'engager dans cette section du front, et a également déclaré (https://t.me/warhistoryalconafter/179908) que toute zone où des Ukrainiens sont signalés est visée par des tirs.

▪️ Une vidéo (https://t.me/warhistoryalconafter/179903) d'un drone FPV du groupe "Aida" frappant un drone de l'AFU près du village de Russkoe Porechnoye est apparue en ligne. Apparemment, l'AFU a une fois de plus lancé une attaque infructueuse contre les positions russes.

▪️ Dans le district de Glushkovsky, la situation logistique continue de se détériorer - l'armée ukrainienne frappe les derniers ponts sur la rivière Seim, mais l'armée russe est déjà en train de mettre en place des pontons.

▪️ Dans le sud de la région, dans le district de Belovo, la situation reste inchangée. L'AFU tente de percer les défenses russes, mais elle se heurte à une forte résistance et se replie sur ses positions initiales.

L'aviation russe continue de bombarder (https://t.me/warhistoryalconafter/179900) les concentrations ukrainiennes dans la région, ainsi qu'à l'arrière. Les systèmes de défense antimissile Iskander-M (https://t.me/warhistoryalconafter/179865) se sont également distingués hier en frappant les systèmes de défense aérienne ukrainiens (https://t.me/warhistoryalconafter/179854) dans la région de Soumy, les affaiblissant considérablement. De nombreux lanceurs de SAM Patriot ont été touchés, ainsi que des SAM Iris-T (https://t.me/warhistoryalconafter/179859).

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/warhistoryalconafter/179934

Commentaires

  1. Une nouvelle version du char russe carapaçonné TSAR appelé plus communément char tortue, résistant aux attaques de drones FPV ukrainiens est apparu, il s'agit de la version MANGAL.
    Il a reçu plus de protections externes réalisées en tôle par rapport à la première version. La structure de protection externe est soutenu par des poutres métalliques soudées sur un châssis de char T-72B3M.
    Il peut être muni d'un chalut minier à l'avant ou utilisé comme artillerie mobile.
    Cependant sa mission principale reste d'ouvrir les convois d'infanterie composés de blindés russes sur des terrains minés ou infestés de drones FPV. Il reçoit aussi des informations en temps réel grâce à des drones russes l'aidant à se frayer un chemin à travers les pièges tendus par les ukrainiens afin de ralentir sa progression ou de le neutraliser. Il peut être équipé de moyens de brouillage électronique pour l'aider dans cette mission périlleuse afin de neutraliser le maximum de drones FPV dans sa progression.
    A l'intérieur de sa carapace, il est doté de grilles de protection spécialement étudiées pour résister aux attaques de drones qu'on appelle le système MANGAL et d'un revêtement constituant une protection dynamique Kontakt-5 et Kontatk-1. C'est à dire des tuiles qui explosent au contact d'un élément étranger vers l'extérieur empêchant ainsi la pénétration de la charge creuse du drone FPV kamikaze ukrainien, si sa carapace en tôle est percée bien entendu.

    De même, à l'usine russe de chars lourds d'OMSKTRANSMACH, celle où on modernise les chars T-80 dans leur version BVM, on a amélioré la protection anti drones avec des renforcements supplémentaires.
    Le T-80 est muni d'un toit de protection, est grillagé sur le pourtour de la tourelle avec des grilles de protection spécialement étudiées contre les drones qu'on appelle MANGAL. Les russes ont installé des protections supplémentaires sur le compartiment moteur et la transmission, deux parties très sensibles aux attaques de drones FPV.
    Des gaines caoutchoutées ont été ajoutés sur la base de la tourelle et des protections blindés supplémentaires enveloppent les roues d'entrainement sur toute la longueur du char.

    On note dans les deux camps qu'on tâtonne toujours pour trouver une protection efficace contre les attaques de drones FPV, on ne cesse de chercher des améliorations et ce système de grilles spécialement étudiées appelé MANGAL se retrouve chez l'adversaire.
    A ce titre les chars M1-ABRAMS et les BRADLEY ukrainiens restant en état de se battre adopteront prochainement cette version MANGAL qui est déjà utilisée par les russes. Mais ces grilles anti drones FPV seront installées avec l'option coulissante, dans la version russe elles sont fixées.
    Ces grilles spéciales envelopperont entièrement l'arrière du char et sa tourelle, le tout pesant 430 kg.
    C'est la société ukrainienne METINVEST de Rinat Akhmetov qui s'occupera d'équiper ces modèles de char américains avec cette nouvelle protection appelée MANGAL.

    RépondreSupprimer
  2. Aux dernières nouvelles fraîches, c'est officialisé par le gouvernement Scholz, l'Allemagne va abaisser son aide militaire à l'Ukraine de 50% dès 2025. Il est déjà prévu de la réduire au 1/10 de ce qu'elle est actuellement début 2027 suivant le calendrier budgétaire allemand.
    Cause invoquée : raisons budgétaires afin d'enrayer les déficits en raison de la crise économique qui frappe le pays.
    La moitié de l'aide militaire européenne accordée à Kiev était allemande sur l'année 2024, autrement dit les carottes sont cuites pour Kiev dans un avenir assez proche.

    RépondreSupprimer
  3. Il est un peu tôt pour évaluer les conséquences de cette offensive otanienne à Koursk.
    Tout va dépendre de la suite.
    Si les russes parviennent à capturer les troupes otaniennes de ce saillant, ça passera pour une victoire russes.
    Mais si, comme je le pense, les combats s'éternisent et que les soldats ukhros parviennent à se repositionner sur la frontière sans trop de perte, ça va faire mal au prestige russe et au prestige de Poutine.
    Que vont penser les rares amis de la Russie d'un allié qui n'est même pas capable de défendre son territoire contre un ennemi inférieur en tout ?
    Contrairement à la plupart des intervenants ici, je pense que cette incursion de l'otan en territoire russes a été une très bonne idée des stratèges otaniens.
    Ils ont sans doute été eux même surpris de la faiblesse russe.
    Comme nous tous d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous confondez com et art militaire. Les Russes sont nuls en com, certes, et les Anglos y excellent, mais les Russes font la guerre.

      Supprimer
    2. « une très bonne idée des stratèges otaniens »
      Du point de vue otanien ou étasunien, l'obsession de "casser du Russe" domine, hors de tout bon sens. Donc, pour eux, l'offensive vers Koursk, c'est tout bon : on tue sans payer soi-même le prix du sang.

      Ensuite, pour évaluer objectivement, faudra compter le nombre de morts ukrainiens et les matériels perdus au terme de l'aventure. On n'y est pas.

      La place prise dans les MMS par cette équipée suicidaire indique bien ses objectifs : alimenter un narratif victorieux - cf. Zelensky - y compris dans la défaite. La réalité importe peu si on parvient à lui substituer une réalité alternative et à l'imposer. Ça marche tant que les destinataires de cette propagande ne voient pas arriver des bombes sur leur tête.

      Supprimer
    3. De la com ?
      Aller donc demander aux 100,000 russes évacués de leurs villages et maisons s'ils pensent que c'est de la com ou bien une guerre ?
      Les russes sont peut être nul en com mais ils ont quant même réussi à vous embarquer à fond dans leur naratif !
      Quant à l'art militaire, je ne savais pas que ça consistait à laisser envahir son territoire quant il y a une centrale nucléaire à proximité et que c'est bourré de civil !
      Si c'est ça la façon russe de faire la guerre, c'est vraiment un concept inédit !

      Supprimer
    4. Nous ne savons pas le nombre d'officiers otan détruits depuis l'opération, ni le nombre de mercenaires étrangers. Idem dans la région de kursk et là où ont lieu les préparatifs (à soumy si j'ai bien suivi?).
      Les alliés de la Russie ont beaucoup plus d'informations que nous pour juger de la situation. Ça n'est pas avec une simple carte et quelques km2 que se jouenr les enjeux géopolitiques je crois.
      Je crois que l'objectif de l'otan n'a pas encore été dévoilé, même si certaines pistes sont envisagées. Ce que je crains, ça n'est pas cette incursion, c'est la suite... Nous semblons dans une escalade sans fin....

      Supprimer
    5. @Histoire sans fin
      Je ne suis embarqué dans aucun narratif que ce soit. Surtout quand il s'agit d'aspect tactique. J'ai vu l'intégralité, je dis bien l'intégralité des "experts" patentés ou auto-proclamés se planter d'une manière ou d'une autre dans leur explication des évènements tactiques depuis 2 ans et demi.
      Donc, je reste très prudent.
      Je sais seulement que la tradition russe n'accorde pas trop d'importance au bien être des civils face aux impératifs militaires.
      C'est aussi comme ça qu'ils ont détruit tous leurs envahisseurs.
      Ils ne déplacent pas 100000 personnes( chiffre de l'OTAN) pour les protéger mais pour pouvoir bombarder peinard.

      @Ane-onimes
      Vous avez d'autant plus raison que l'objectif US est de séparer l'Ukraine de la Russie, pas de la récupérer.
      Pour eux, les Ukrainiens sont des Russes, des Snow niggers, donc plus il en meure, plus ils sont contents.
      Dès le début de l'implication massive de l'OTAN, Black Mountain annonçait que le but des USA etait la terre brûlée. Détruire ce pays et sa population plutôt que la laisser en alliée potentiel des Russes.

      Supprimer
    6. @RdT - pas mieux !
      @ Histoire sans fin - Vous raisonnez en occidental, c'est normal. Je vous invite à vous documenter sur les russes, leur façon d'aborder les problèmes et leurs "valeurs". Je vis avec eux (ukrainiens et russes) depuis 30 ans et il m'arrive encore d'être scotché par leurs capacités de résilience et leur génie pratique. Une amie russe m'a donné un jour une clef de compréhension qui vous mettra peut être sur la voie. Elle m'a dit "Nous sommes pragmantiques, un mélange de romantisme et de pragmatisme". Vous rajoutez une dose généreuse de fatalisme et vous aurez une grille de lecture très différente du modèle servi par la presse occidentale.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés