Ukraine : secteur de Toretsk le 12 août 2024 au soir (RVvoenkor)


▪️ Poursuivant sa puissante offensive sur Toretsk, les forces du groupement "Centre" percent les défenses ukrainiennes et neutralisent les combattants et mercenaires de l'armée ukrainienne (AFU) sur une vaste zone, les éliminent, les capturent et détruisent leurs matériels.

▪️ Les soldats ukrainiens et les analystes continuent de rendre compte de la situation désastreuse de l'AFU et la nouvelle menace d'encerclement :

"À Niou York, les troupes russes ont progressé dans une zone de 3,15 km de large sur 1,56 km de profondeur, prenant le contrôle des rues Beregovaya, Valentina Kovtunenko, Lesnaya et Slavyanskaya."

Au sud de Zaliznoye (Zheleznoye), les forces armées russes ont occupé une zone de 3,18 km de large sur 1,33 km de profondeur. Dans la partie ouest de la localité, l'armée russe a consolidé sa position dans le secteur de la rue Aprikosovaya, avançant jusqu'à 150 mètres de profondeur. À l'est de Panteleimonovka, les Russes ont progressé le long des ceintures forestières sur une profondeur allant jusqu'à 500 mètres. À Pivnichnoye (Severny/Kirovo), les forces russes se sont retranchées le long de la rue Tsentralnaya sur une profondeur allant jusqu'à 950 mètres.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/RVvoenkor/74628

Commentaires

  1. Voilà l'objectif des russes, continuer à enfoncer le front. Si les russes étaient en si mauvaise posture après l'offensive ukrainienne sur Koursk, ils auraient arrêté leurs manœuvres sur le front principal afin de rediriger des troupes du front principal vers la région de Koursk. Ce n'est pas le cas, c'est bien l'armée ukrainienne qui continue à dérouiller en réalité sur le front principal en cédant du terrain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les russes ne sont pas en mauvaise posture dans le sens stratégique.
      La plupart des incursions ukrainiennes ont été des raids et des embuscades suivi d'un retrait. Ils ne devraient pas conserver longtemps le terrain conquis. Encore que vu la lenteur incroyable de l'avance russes dans l'offensive, on peut penser que ça va prendre plusieurs mois pour nettoyer ce bout de terrain.
      Mais les russes, encore une fois, n'ont pu s'adapter rapidement à ce genre de tactique.
      Trois choses m'on frappé dans cette défaite russes.
      La faiblesse du renseignement qui n'a pas su détecter à temps une concentration importante ukhro, la très faible couverture de la frontière même s'il y a une centrale nucléaire à 50 km ( ou sont les supposés 30,000 volontaires par mois ) et surtout la faible valeur combattive des troupes dans le secteur attaqué. Peu ont combattu préférant s'enfuir ou être fait prisonnier. Après 30 mois de guerre, il reste beaucoup à faire chez les armées russes.

      Supprimer
    2. Il y a une explication tout à fait rationnelle.
      Pour assurer la surveillance des frontières russes, ce sont des garde-frontières postés en première ligne reliés au FSB et pas à l'armée.
      Ils sont équipés de matériels légers pour assurer la défense territoriale de la fédération de Russie.

      Il y a un an de cela, une loi a été votée à la DOUMA afin d'équiper la garde nationale en matériels lourds de défense et d'attaque, type même matos que l'armée régulière russe. Mais rien n'est encore arrivé au sein de ces unités, l'effort de guerre étant dirigé principalement sur le front et l'armée, on ne peut pas tout faire en même temps, il y a des priorités à respecter surtout si on veut économiser sa monture.

      Quand les ukrainiens ont débarqué avec leurs drones, leur brouillage électronique, leurs engins de tout type, ce personnel léger de défense frontalière composé de garde-frontières s'est vite retrouvé débordé de tous les côtés et ils se sont rendus.

      C'est le renseignement russe qui s'est planté sur ce coup, c'est lui le premier responsable de cette incursion intempestive, des têtes vont tomber parce que c'est pas la première fois que cela se produit.

      Supprimer
    3. Les russes ont commencé cette guerre avec 150,000.
      Puis un 50,000 en renfort dans les premières semaines.
      Après il y a eu les 300,000 de la mobilisation partielle.
      Depuis 20 mois on nous parle de 30,000 volontaires par mois.
      Ce qui donne plus d'un million de soldats au total.
      Les pertes ?
      Selon la plupart des rapports sérieux, on en serait à 100,000 morts max plus un autre 100,000 de blessés graves, prisonniers, déserteurs.
      Ou sont les 800,000 restants ?
      Des têtes vont tomber dites vous ?
      Ça devrait en effet.
      Encore faut il trouver mieux pour les remplacer.

      Supprimer
    4. @Histoire sans fin.
      Il y a déjà eu des purges, des arrestations, des procès retentissants pour tous les généraux ou hauts fonctionnaires qui s'étaient graissés les pattes au passage depuis le début de l'opération et on ne parle pas des limogeages en règle pour tous les officiers incompétents.

      Le territoire est immense, faudrait que les russes soient 500 à 600 millions pour commencer à couvrir efficacement leurs 20.000 km de frontière.
      C'est sûr, le bas blesse car il s'agit d'une frontière au contact direct avec l'ennemi, et c'est là où est l'erreur gravissime.
      Mais ils ont pour habitude d'utiliser leur territoire comme un bouclier, surtout quand tu n'as pas les effectifs à disposition.

      Pour les effectifs réels de l'armée russe, je ne connais pas les chiffres et personne d'ailleurs avec précision, mais pas loin de 300.000 hommes doivent être HS à présent du côté russe, du moins fin décembre on les atteindra probablement.
      Quant aux 30.000 hommes par mois, j'y crois pas de trop. Les inscrits étaient trop âgés pour les envoyer en première ligne dans un premier temps.
      L'âge moyen tendrait à descendre à présent. Source Hegemon épisode 10.

      Par contre cette incursion ukrainienne va peut être faire réagir au niveau de la population russe et on va peut être voir une recrudescence des inscriptions au niveau des engagements.
      Sauf que l'Etat va avoir le droit d'envoyer du conscrit en première ligne, cela peut en refroidir d'autres.
      L'objectif officiel affiché en fin 2022 était de 1.500.000 hommes pour 2026.

      On a déjà vu Kiev tricher avec ses effectifs, les russes n'ont aucune raison de dire la vérité.

      Supprimer
  2. Du côté de l'Allemagne...
    NachDenkSeiten, cf. https://www.nachdenkseiten.de/?p=119455

    Déclaration commune des gouvernements des États-Unis et du gouvernement fédéral allemand du 10 juillet 2024 :

    " Les États-Unis commenceront à déployer périodiquement des capacités de tir à longue portée en Allemagne en 2026 dans le cadre de la planification du déploiement permanent de ces capacités dans le futur. Une fois pleinement développées, ces unités de tir conventionnelles à longue portée comprendront les armes SM-6, Tomahawk et hypersoniques en cours de développement, qui auront une portée nettement supérieure à celle des armes à feu terrestres actuelles en Europe. L’exercice de ces capacités avancées démontrera l’engagement des États-Unis envers l’OTAN et leur contribution à la dissuasion intégrée en Europe. "

    « Le déploiement de trois types de missiles à grande vitesse, guidés et de croisière, adaptés aux attaques surprises et aux frappes de décapitation même sans nucléarisation avec des ogives contenant plusieurs centaines de kilogrammes de matière explosive et un comportement de vol trompeur au radar, a été présenté à la population et au Parlement, non préparé, sans discours public préalable. Ceci est non seulement antidémocratique, mais constitue également une menace pour la sécurité des citoyens. »

    Ces missiles hypersoniques en Allemagne, possiblement à charge nucléaire, seront une menace équivalente pour les Russes aux mêmes missiles en Ukraine. Les missiles US déjà déployés en Pologne et Roumanie sous couvert de bouclier anti-missiles ne suffisent pas. Et cette fois, pas besoin de prétexte. Les Russes ont d'autant moins de raison de transiger en Ukraine que la constriction US se renforce autour de leur territoire. Selon NachDenkSeiten, l'accord donné par gouvernement allemand outrepasse ses prérogatives. Et expose la population allemande à une première frappe russe. La mort après la récession, que ne risque-t-on pas pour complaire à l'allié américain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traduction: la prochaine fois, les Russes ne planteront pas un drapeau à Berlin. Il l'a raseront. Avec la moitié du pays.

      Supprimer
    2. C'est pire que cela.
      Le journal allemand BILD dans un article s'est réjoui de la présence des chars allemands dans les plaines ukrainiennes, comme au bon vieux temps et donc de la percée vers Koursk.
      L'Allemagne qui se marie de nouveau avec la Pologne, on est en pleine réjouissance à Berlin.
      On est tombé sur la tête pour très longtemps.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés