Ukraine : bilan de la journée du 2 août 2024 (Rybar)



Les troupes russes ont mené une nouvelle série de frappes sur des installations ennemies sur le territoire de la soi-disant Ukraine. Des explosions ont eu lieu, notamment près d'Odessa, de Kirovohrad et de Mykolaiv, où un aérodrome a été touché la nuit dernière. 

Des formations ukrainiennes ont lancé des drones dans la région de Krasnodar - les calculs ont intercepté quatre drones, mais non sans dommages. La péninsule de Crimée a de nouveau été la cible de tirs ennemis. 

Dans le secteur de Slobozhanskyi, les formations ukrainiennes ont à nouveau lancé plusieurs contre-attaques en direction de Hlubokoye, mais chacune d'entre elles a été stoppée par des tirs d'artillerie et d'armes légères. 

Dans le secteur Aleksandro-Kalinovsky, des unités russes ont occupé la périphérie est d'Artemovo, et à Novhorodskyi, des groupes d'assaut des forces armées russes ont continué à prendre d'assaut les positions de l'armée ukrainienne (AFU) près de la rivière Krivoy Torets. 

Dans la direction de Pokrovsk, les troupes russes ont pris le contrôle de la partie sud de Timofiivka et ont libéré Veseloye. Dans le même temps, les forces armées russes ont poursuivi leur offensive vers Zhelannoye.


Dans le secteur sud de Donetsk, les forces armées russes ont coupé une section de l'autoroute T-05-24 reliant Konstantinovka et Ougledar. Un drapeau russe a été placé à l'arrière d'un des véhicules.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/62382

Commentaires

  1. L'autoroute T-05-24 sous contrôle russe, Pokrovsk en ligne de mire, c'est très important. Mais le dernier Conflits en Cartes évoque un assaut - ailleurs sur le front - de 57 blindés russes dont 10 chars. Blindés repérables à la poussière soulevée, beau temps, terrain dégagé, cibles parfaites. Les Ukrainiens ont donc pu faire quelques cartons faciles. L'officier russe qui a donné l'ordre d'attaquer dans des conditions suicidaires comptait-il sur la vitesse ? A-t-il trop d'hommes et trop de blindés ? Ces cas d'engagements malheureux se répètent un peu trop.

    RépondreSupprimer
  2. Caroline Galactéros dans sa vidéo de mercredi dernier fait état d’un drone de l’OTAN qui serait parti de Finlande pour aller taper un Tupolev au sol sur une base Russe de la péninsule de Kola.
    Je n’ai vu d’autre confirmation, quelqu’un en a t-il des retours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce qu’on trouve, un drone de reco serait parti de Finlande pour s’approcher de l’espace aérien Russe. On peu imaginer que comme sur la mer Noire d’ou ils se sont maintenant retirés, on ai fourni l’info de ces appareils aux Ukrainiens pour frapper (Drone ou missile ?)
      https://www.thedefensepost.com/2023/09/15/nato-drone-mission-finland/
      https://www.opex360.com/2023/08/03/pour-la-premiere-fois-la-finlande-a-autorise-un-avion-espion-suedois-a-effectuer-une-mission-pres-de-la-russie/

      Supprimer
    2. Gaffe avec cette dame, c'est pas la première énormité qu'elle dirait. Elle se presse trop et ne recoupe pas.
      Un drone US qui détruit un Tupolev russe sur une base russe en Russie.
      Et pendant qu'on y est, un drone russe, qui détruit un B52 sur une base en Alaska?

      Supprimer
    3. @RdT
      C’est que je pense un peu aussi. Je la trouvais plutôt synthétique mais depuis un certain temps elle utilise de plus en plus le conditionnel et le Il Semblerait, On Dirait dans ses rapports.
      Le moins que j’attende d’elle est qu’elle corrige ne serait-ce que partiellement ce propos la semaine prochaine ou dans un des live qu’elle effectue le dimanche. Si la question n’y est pas même posée par son « public relation » çà me la décridibilera fortement.

      Supprimer
  3. Concernant le Tupolev dont parle Caroline Galactéros, je ne sais pas, mais pour la suite de (la bête de) l'évènement... L'Amérique semble continuer de renforcer ses positions partout (Marine par rapport à l'Iran, convoitise de l'Arctique) ; franchement, j'ai du mal à voir : "Ukraine, pour quoi la Russie à gagné", un déclin de l'Amérique, un "grand basculement du Monde", blablas tout ça. Exemples : Des chars et des véhicules de combat américains repérés se dirigeant vers le flanc oriental de l’OTAN (30 juillet 2024) : https://www.newsweek.com/russia-ukraine-t-90m-nato-poland-1932013 + Le chantier APS-2 de Powidz commence à recevoir des véhicules blindés et du matériel (28 juin 2024) + https://www.army.mil/article/277656/powidz_aps_2_worksite_begins_to_receive_armored_vehicles_and_equipment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tension entre deux blocs se manifeste logiquement par le positionnement de forces aux frontières et par les manoeuvres associées.
      Ce que j’aimerais bien savoir, dans l’hypothèse d’une intervention de ce qui serait un drone OTAN au départ de Finlande pour filer les mêmes billes aux Ukrainiens que ce qu’ils ont fait sur la mer Noire, c’est si les Russes vont laisser faire ce qu’ils ont fait stopper là-bas.
      Quand à l’objectif des US dans la manoeuvre, mouiller la Finlande et leur faire comprendre que maintenant qu’ils ont signé il n’y a plus de marche arrière me paraît être probable.

      Supprimer
    2. Mika
      Une guerre a été entamée. Par proxy ou pas, c'est une guerre.
      Les lutteurs s'affrontent. C'est seulement à la fin qu'on verra le vainqueur.
      Ou les perdants.
      La meilleure manière de gagner une guerre, c'est de l'alimenter sans y participer trop: les Français pendant la Guerre de Trente Ans, sur le dos des Allemands. l'Angleterre durant toutes les guerres du fin de règne de Louis XIV puis lors de la guerre de Sept Ans sur le dos des Prussiens et des Hollandais.
      Les Anglais encore, sois Napoléon sur le dos des Russes et Espagnols( qu'ils trahiront même durant cette "alliance".
      Les Anglais et US sur le dos des Français et Russes en 14.
      Les USA sur le dos des Européens.
      Là, les Chinois aimeraient bien se payer sur le dos des Russes et les Indiens sur le dos des Chinois. Et les US sur le dos des Européens et Asiatiques impériaux.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés