Ukraine : secteur de Pokrovsk le 28 août 2024 à 20h (Rybar)



La crise opérationnelle sur le flanc sud de la direction de Pokrovsk s'aggrave pour l'armée ukrainienne (AFU) et a déjà conduit à la libération de Novohrodivka par les forces russes "presque sans combat". Les troupes russes élargissent rapidement le coin dans les lignes de défense ukrainiennes et se sont déjà engagées dans des batailles à la périphérie de Selidovo. Elles ont également délogé l'AFU de la partie centrale de Hrodivka.

▪️ Sur le flanc nord, les troupes d'assaut russes ont remporté un succès important à Hrodivka, repoussant les formations ukrainiennes de la rive gauche de la rivière Zhuravka. Il y a aussi des combats à Mykolaivka, le dernier bastion défensif majeur ukrainien avant Myrnohrad.

Afin de progresser en direction de Myrnohrad, les forces armées russes devront surmonter les lignes de défense au nord de Mykolaivka et Hrodivka, composées d'au moins cinq points d'appui défensifs majeurs. L'AFUfera probablement tout son possible pour tenir ces positions et ralentir l'avancée des forces armées russes en engageant des réserves.

▪️ Dans la zone de Novohrodivka, les troupes russes consolident leur emprise sur les territoires occupés. À l'ouest de la ville se trouve un grand espace ouvert, où les Ukrainiens construisent à la hâte de nouvelles lignes de défense et prévoient de ralentir l'avancée russe par l'emploi massif de drones FPV.

▪️ Après avoir établi le contrôle sur Mykhailivka, les Russes ont lancé une offensive sur Selidovo, un important nœud de transport de l'AFU sur les arrières de son groupement dans le secteur de Donetsk. Au cours de la dernière journée, des informations sur la pénétration de groupes de reconnaissance russes dans la périphérie est de la ville ont été diffusées par les habitants via le "bouche-à-oreille".

Aujourd'hui, les troupes russes ont déjà délogé les Ukrainiens de positions sur le terril au nord-est de la ville, puis sont entrées dans la périphérie de l'agglomération dans cette zone. Il y a aussi des informations sur des combats à l'arme légère dans la zone du stade "Avanhard", mais l'absence de vidéos ne permet pas de le confirmer.

▪️ Les réseaux OSINT ont publié une autre preuve du contrôle des troupes russes sur Memrik - des images montrant le drapeau russe flottant dans une des rues de l'agglomération.

Maintenant, les groupes de reconnaissance russes poussent vers Ukrainske, où l'évacuation de la population et des entreprises est en cours. Selon certaines informations, des groupes de reconnaissance russes opèrent déjà dans la périphérie de la ville, tandis que les unités linéaires étendent progressivement la zone de contrôle au nord de celle-ci.

La libération de la localité fera peser une menace d'encerclement sur les unités de l'AFU qui assurent la défense de Galitsynivka et de ses environs. Compte tenu de l'effondrement partiel du front, qui s'est déjà produit dans plusieurs zones de défense de l'AFU à la fois, nous devons nous attendre à une évolution similaire de la situation ici aussi. 

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/63125


Commentaires

  1. POKROVSK est une ville qui renfermait 53.000 habitants, elle est fortifiée, avec des réseaux de tranchées reliés par des souterrains.
    C'est pas du simple à conquérir car il y a de la superficie, cette ville est plus grande qu'Avdiivka qui était la plus fortifiée des cités urbaines du Donbass.
    Je pense que les ukrainiens vont essayer de tenir cette ville le plus longtemps possible, c'est pour cela qu'ils se replient en vitesse en ce moment pour se réfugier dans ce bastion.
    Si les russes la prennent, ce sera un trophée comme Bakhmout, et ils sont obligés de le faire car c'est un verrou sur la route de Kramatorsk.
    Mais cette prise sera encore plus importante au point de vue tactique car sa conquête offrirait des possibilités multiples de direction aux russes pour l'après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir faire mon stratège en canapé, ne serait il pas plus pertinent de fermer par un chaudron au nord ou au sud ou aux deux.
      Cette percée qui irait jusqu'à Pokrovsk serait bien vulnerable sur ses flancs. Et vu la peine qu'ont les Russes à prendre des villes depuis deux ans, je vois bien raccourcir le front avant d'aller taper ailleurs.

      Supprimer
    2. Tout à fait envisageable. Ils vont bien nous réserver une surprise de cet acabit.

      Supprimer
    3. Pareil. Pourquoi se pastiller des fortifications ou même travailler à les détruire alors que couper le ravitaillement suffit ?
      Avec un peu de patience.

      Supprimer
  2. Les meilleures unités ukr, en équipements et en vétérans motivés sont engagées sur l'opération de koursk au lieu de jouer aux pompiers sur le front du dombass, on voit le résultat. Les troupes postées dans le dombass sont les moins motivées, entrainées et équipées, rien de surprenant dans les avancées russes.
    De l'intérieur, les nouvelles collectées ne sont pas brillantes. A kiev, pas d'électricité DU TOUT dans la majeure partie de ville depuis 3 jours... Des réquisitions de véhicules utilitaires sont en cours, payées en grivnas c'est à dire en papier toilettes, la plupart des banques n'acceptent plus le change grivnas/dollars/euros. Un cousin a planqué son pickup toyota (pas très récent) dans un garage fermé, il attend la fin de la guerre pour le sortir. Un autre cousin a mis en vente un box de rangement de 20 m² qui s'est vendu plus cher qu'un appartement de 50 m² dans le district d'holosiiv (9eme étage sans ascenseur, à la longue c'est lassant). Le sujet n°1 en ce moment, c'est l'hiver à venir. Il faut s'attendre à un afflue record de réfugiés dans les 2 mois. Beaucoup de ceux qui soutenaient zelensky et le trouvaient "génial" sont aujourd'hui dans le camp des aigris anti-occident et prônent la paix à tout prix avec la Russie, quitte à perdre la moitié du pays. La campagne de bombardement des infrastructures électriques a pour effet de perturber la réception des bulletins télévisés quotidiens de zelensky que de moins en moins de gens regardaient par ailleurs mais ça alimente les rumeurs.
    Le front militaire n'est pas brillant mais le front intérieur l'est encore moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore de vos éclairages intérieurs, qu’aucun journaliste même le plus objectif ne saurait relayer.
      L’info sur les traffics interceptés la dernière fois m’a fait réagir. Non pas sur les Stinger qui sortent mais sur le plasma.
      A moins qu’un élément me manque cela semble très révélateur sur la part de décès dans les taux de perte de l’armée Ukrainienne, en passant le niveau d’assistance et de soins au blessés, deux chiffres qui sont depuis longtemps au coeur des questionnements et débats, puisqu’une forte proportion inverse signifierait des besoins conséquents en produits sanguins que du surplus…

      Supprimer
    2. Syrsky vient de déclarer que l'offensive sur Koursk avait pour but de détourner une partie des forces russes du Donbass, afin de redonner de l'oxygène aux forces ukrainiennes à cette partie du front.
      Et donc il faut à présent reconsolider la région de Pokrovsk avec de nouveaux renforts. Echec de l'opération après une bonne surprise tactique bien organisée au départ.
      Mais des éléments prélevés où et à partir de quoi ???
      Les bataillons sur Koursk sont déjà hétéroclites et ne forment pas des brigades entières homogènes.

      Jacques Baud dans son dernier Espoir et Dignité, avait dit que Syrsky n'était pas d'accord avec cette opération. C'est peut être vrai, étant donné sa dernière déclaration défaitiste. Ce qui veut dire que le renseignement militaire ukrainien est nul et surtout incompétent, c'est à dire Boudanov en personne et Zelensky qui a dû appuyer cette folie tragique en pensant récupérer la main médiatique.
      Ceci démontre qu'ils ne connaissent pas après plus de 2.5 années de guerre les réels effectifs de l'armée russe sur le front et leur système de fonctionnement au niveau des relèves.
      Ou bien la situation de l'armée ukrainienne est pire qu'on ne peut le voir à partir de nos écrans.

      Du côté russe, on en profite et ils étaient FORCEMENT au courant.
      La clef du succès c'est de détenir le bon renseignement au départ de l'action, en tant qu'ancien directeur du FSB Poutine le sait très bien.
      On parlait d'un regroupement ukrainien de près de 30.000 hommes sur le secteur de Soumy avant de lancer cette incursion en territoire russe, cela se remarque !!!
      les russes n'ont jamais paniqué, ils contrôlent la situation, ils vont prendre leur temps afin de détruire le maximum de concentrations, de regroupements en matériel et humain ukrainiens de premier choix avant de peut être rentrer en Ukraine par ce secteur afin d'étirer le front à son maximum s'ils ont les effectifs pour se faire.

      Supprimer
    3. Arche, cette opération Koursk pu son British à des kilomètres. S'ils ont mitonné ça en douce avec les Ukros, tonton Sam va pas être content. Pas content du tout.

      Supprimer
    4. Oui, REVENU DE TOUT, d'ailleurs un haut responsable du Pentagone a déclaré que les britanniques étaient en sous main dans cette opération, genre je m'en lave les mains, débrouillez vous avec Londres.
      On le voit avec la forte présence de mercenaires anglais au côté des ukrainiens sur le front de Koursk et la permission d'utiliser leurs si rares chars CHALLENGER II qui étaient retirés du front depuis des mois.
      Le général DELAWARDE sur le dialogue franco-russe est d'accord avec vous dans la dernière vidéo du site de ce jour.

      Supprimer
  3. Aujourd'hui les FAB 3000 réduisent les ''fortifications'' de l'AFU en poussières, en lien avec les drones de combat.
    Au vue de l'exacerbation du conflit et l'affaiblissement de l'AFU, les Russes sont à l'initiative sur tout le front, mais je les vois mal refaire un nouveau Bakhmout.
    Le front de Koursk n'existe que pour faire croire à l'Occident par Kiev d'une possibilité de victoire, cela en devient risible si les ukrainiens n'en payaient le prix ultime.
    Zelenski est comme Netanyahou dans l'escale du pire, en s'imaginant que les USA viendront les sauver.
    Je suis de l'avis de Ferreira et Moreau, la pétaudière US entre le sénile Biden et l'andouille crasse de Harris n'ont plus la main sur les services secrets USA.
    Ce sera un furieux travail pour Trump de nettoyer toute cette écurie d'Augias.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés