Ukraine/Russie : situation le 10 août 2024 au matin (Divers)




Dans la région de Koursk, en direction de Korenevo, la situation n'a pas changé de manière significative. Les forces russes acheminent des renforts et préparent la ville à la défense. 

Dans la région de Malaya-Lokni, les troupes russes ont lancé une série d'attaques depuis l'est. À la fin du 9 août, la majeure partie du village restait néanmoins sous le contrôle de l'armée ukrainienne (AFU).

Dans la région de Russian Porechnoye, les combats se poursuivent. 

Depuis Martynovka, l'AFU a éliminé les troupes russes et pris le contrôle du village, ce dont se plaignent les correspondants militaires russes. Les combats pour le village duraient depuis plusieurs jours.

Aux abords de Plekhovo, où des combats sont signalés depuis hier, l'AFU a avancé dans la matinée. Un certain nombre de sources russes font également état d'un contrôle partiel du village par l'AFU, mais le "brouillard de la guerre" ne permet pas de clarifier ces informations.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/sitrepmaps/10379

Commentaires

  1. Pour Alexander Mercouris (cf. The Duran) :
    - la centrale nucléaire était bien l'objectif, le seul existant dans la zone. S'en saisir, s'y accrocher, pas la détruire. Mais il fallait atteindre la centrale dans les 48 à 72 heures, d'où l'importance des effectifs progressivement engagés
    - Mercouris compare cette offensive dans la région de Koursk à l'offensive allemande des Ardennes en 1944. Joli coup tactique, pas de résultat, beaucoup de pertes
    - les Ukrainiens auraient pu profiter d'un déminage de la zone réalisé par les Russes en préparation de leur offensive vers Soumy.

    RépondreSupprimer
  2. Voici une courte vidéo avec Alexandre Robert - Ukraine Counter Offensive - Alex /HistoryLegends Predicted it https://www.youtube.com/watch?v=Vvs1vg2PMV4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a prédit tellement de trucs ce guignol.

      Supprimer
    2. Merci du partage. Mercouris est également d'avis que les nationalistes de l'ouest de l'Ukraine au pouvoir à Kiev, dont le territoire est épargné par la guerre, ne capituleront pas, quitte à s'enfermer dans des bunkers et à aller jusqu'aux dernières cartouches. Et un cessez-le-feu qui permettrait à l'Ukraine de préparer une nouvelle guerre, la Russie ne commettra pas l'erreur de le signer.

      Supprimer
  3. Dans sa vidéo de ce soir Dima estime que les troupes ukrainienne qu ont franchi la frontière vers Koursk étaient initialement reparties sur la frontière avec le Belarus (sigle sur véhicule). Ces troupes avaient été prépositionnés avec leur pendant Belarus suite aux tensions, mais éloignées suite commun accord entre les deux parties.
    Loukaschenko serait enclin à repositionner les siennes suite à des survols de son territoire par des drones ukr en route vers les environs de Moscou, ce qui poserait la question du choix entre repositionner aussi les siennes et laisser tomber l'opération en cours (si la Russie leur donne l’opportunité) ou laisser une menace potentielle d’un acces rapide à Kiev depuis le Belarus.
    Autre chose que je remarquait sur les cartes satellites de la région du front en Russie, c’est une géographie hydrolique très particulière, non pas faite seulement de rivières et ruisseaux, mais d’un maillage très enchevêtré qui fait penser à un poumon, ou les ramifications hydrauliques sont à la fois nombreuses et difficilement franchissable par motorisation. Un vrai chausse trappe pour quiconque en ferme l’accès…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir vous offenser, je serai vous, j'éviterai de seulement prendre en compte les tombereaux de conneries de DIMA.
      Sylvain lui même a fini par ne plus les supporter.

      Supprimer
    2. Je connais votre aversion pour le personnage, mais que pensez -vous sur le fond du propos, seule chose qui pour moi est intéressante ?
      Autrement dit, d’ou viennent les troupes de cette incursion, de réserves qui selon tout ce que l’on entend sont à vide, de brigades du front est déjà en berne devant le déplacement du front au nord, ou effectivement de la frontière avec le Belarus ?
      Cette dernière option aurait par ailleurs une justification dans le projet Zelinski, pousser l’OTAN à envoyer les hommes pour assurer cette mission. Petit chantage, je suis prêt à mettre en péril la capitale, retenez-moi ou je fais un malheur…

      Supprimer
    3. Ce n'est pas pour ke personnage que j'ai de l'aversion, je ne sais même pas à quoi il ressemble, c'est pour les tonnes de merde que son site debite comme étant des infos

      Supprimer
    4. Mr.Cyclopede.
      Loukachenko est cobelligérant dans ce conflit depuis le début mais c'était pour trouver une solution de paix, d'ailleurs la première réunion des pourparlers fut à Minsk avant les rounds pacifiques turcs du printemps et de l'été 2022.
      Aujourd'hui il fait partie de la logistique russe guerrière, il forme les nouvelles recrues russes car il n'a jamais détruit ses immenses casernements qui datent de l'union soviétique, il fabrique des munitions pour Moscou, ils laisse à disposition ses aéroports militaires pour y faire atterrir ou décoller les MIG-31K ou des bombardiers russes lanceurs de missiles de croisière Kalibr ainsi que des avions de guerre électronique.
      Il occupe des troupes ukrainiennes à sa frontière, c'est sa fonction dans la stratégie de guerre russe. Il vient de renforcer ses équipements militaires le long de cette frontière afin de perturber l'offensive kiévienne sur Koursk, tout simplement.
      Il n'a plus le choix, car c'est l'économie russe qui le soutient sinon son petit pays serait plus durement touché à cause des sanctions occidentales.
      Récemment il s'est vu refuser l'entrée dans les BRICS à cause du veto de l'Inde et de la Chine malgré les efforts de POUTINE qui est sa seule béquille à présent. Vladimir le protège avec son arme atomique tactique et son gaz à pas cher qui fait tourner son économie.
      La Biélorussie est une région marécageuse, tourbeuse, c'est un véritable piège à infanterie. L'armée biélorusse est composée de 50.000 hommes seulement, mais elle reste un caillou dans la chaussure pour Kiev.

      Supprimer
    5. @RdT et Zeche
      Je vais un peut lourdingue, mais une fois encore d’ou viennent ces troupes…?
      Je me fiche pas mal du personnage, et quoi qu’il ait dit quand il soumet une question qui me paraît sensée, je cherche à savoir.
      Je note RdT qu’une fois que quelqu’un a fait une erreur de jugement, il vous est presque définitivement disqualifié (vous les avez encore récemment listé), je ne raisonne pas pareil. Bien sûr quelqu’un qui a parlé trop tôt ou de travers perd de la crédibilité (Galactéros dernièrement qui au passage a tout de même présenté ses excuses et d’ou venait son erreur comme j’en attendais) mais cela ne m’empêche pas de continuer à l’écouter et surtout confronter ses infos ou analyses avec d’autres, comme dans ce post.
      L’attitude de Louckachenko a par ailleurs été assez bien décrite, avec cet accord mutuel de désengagement à la frontière, d’ou la question de savoir si la partie ukr est revenue en retrait ou été envoyée dans l’attaque vers Koursk.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés