Ukraine : secteur de Pokrovsk le 27 août 2024 à 15h30 (Rybar)


Alors que le commandement ukrainien continue de redéployer des forces vers la frontière russe, les formations ukrainiennes dans le secteur de Pokrovsk perdent quotidiennement du terrain. Ces derniers jours, les troupes russes ont réussi à faire des avancées significatives dans la partie précédemment occupée de la RPD, capturant la majeure partie de Novohrodivka et libérant plusieurs autres localités.

▪️ Sur le flanc nord, de violents combats sont en cours dans la périphérie sud-est de Hrodivka. Pour l'instant, aucun changement significatif dans la configuration de la ligne de front n'a été enregistré dans cette zone. Dans le même temps, au sud-ouest de la localité, les unités russes gagnent du terrain à Krasny Yar - si le village est libéré et Mykolaivka occupée, un « semi-encerclement » sera formé autour de Hrodivka.

▪️ C'est à Novohrodivka que la situation évolue le plus rapidement, les troupes d'assaut russes ayant pris le contrôle de la majeure partie du territoire de la ville et progressant le long de la rue Parkova. Les médias ukrainiens signalent le début du retrait de l'armée ukrainienne (AFU) de la localité, mais il reste des éléments ukrainiens dans les faubourgs nord et au sud-ouest dans la zone de l'usine de construction de machines.

Les terrils #1-3 de Novohrodivska restent également sous le contrôle des unités ukrainiennes - ils sont situés sur un terrain élevé et leur assaut pourrait nécessiter des efforts importants. Toutefois, compte tenu de la désorganisation générale de l'AFU, cette tâche peut être accomplie dans un délai relativement court.

▪️ Aujourd'hui, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération du village d'Orlivka, situé à l'est de Novohrodivka. En même temps, selon nos données, le village a été libéré (https://t.me/rybar/62816) il y a presque deux semaines, lorsque les troupes russes ont pu avancer le long de toute la ligne de contact.

▪️ Sur le flanc sud, les troupes russes avancent avec confiance vers Selidovo et le réservoir de Karlovo. Les militaires russes se battent dans la zone de la mine de Kotlyarevska - pour l'instant, les unités russes contrôlent au moins les installations de production, tandis que la situation sur la décharge est plongée dans le "brouillard de la guerre".

Les troupes d'assaut se sont également retranchées à la périphérie du village voisin de Mykhailivka, mais avec la perte de la décharge, il sera inutile pour l'AFU de tenir le village. Au sud-est, les troupes russes ont libéré la localité de Memrik, ainsi que le village voisin de Kalinovo, d'où une vidéo (https://t.me/RtrDonetsk/26664) est apparue avec le lever du drapeau de la 114e brigade indépendante de fusiliers motorisés sur l'un des bâtiments.

🔻Les médias ukrainiens déplorent presque quotidiennement la situation difficile de l'AFU dans la direction de Pokrovsk. Aujourd'hui, le commandant en chef ukrainien, Syrsky, a fait une déclaration similaire, admettant que la tentative de détourner une partie des unités des forces armées russes de ce secteur par une offensive dans la région de Koursk a échoué.

Il convient de noter la rapidité avec laquelle l'espoir des Ukrainiens de faire de Novogrodovka une autre "forteresse" médiatique a échoué. Les porte-parole ukrainiens considèrent Mirnohrad plutôt que Selidovo comme une nouvelle "forteresse" destinée à contenir l'assaut des troupes russes. 

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/63095

Commentaires

  1. Petite question svp : je lis tous les jours que les russes détruisent des HIMARS en Ukraine, surtout vers Soumy. Est-ce qu'on sait combien il y en a ?? Je lis ça dans les comptes rendus de Rybar donc à priori plutôt fiable mais ça commence à m'interroger...
    Merci d'avance si quelqu'un a des explications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il s'agit d'un quiproquo qui d'ailleurs semble être emblématique de ce conflit.
      Je pense que les traductions en série compliquent la donne.
      Himar évoque "système de lancement", pour Rybar, il s'agit probablement du projectile. On a le même problème avec les blindés, certains terme tactiques comme offensive au lieu d'attaque. Vous noterez aussi la nullité des termes utilisés pour désigner les effectifs engagés. Ça permet un gros flou artistique. A une vache près, Un groupe c'est une dizaine, une section 40, une compagnie 150 un bataillon de 500 à 800, et bien là, les "experts" parle de "nombreux",ou autre approximation totale. C'edt vachement pratique.
      C'est le "un certain temps" de Fernand Raynaud sur le refroidissement du fût de canon.
      Tous donnent l'impression qu'ils ont éliminé des centaines d'ennemis alors qu'on parle de quelques individus.

      Supprimer
    2. Depuis le début de l'offensive sur Koursk, ce sont trois ou quatre lanceurs HIMARS de détruits.
      Il y a plusieurs lanceurs de missile sol-air, pareillement trois ou quatre sur des vidéos que j'ai vues, deux BUK, un IRIS-T et un vieux S-125 soviétique.
      Le problème des vidéos c'est que tu peux voir plusieurs fois la même chose.

      Supprimer
    3. Une batterie HIMARS comporte 6 lanceurs M142 HIMARS , 12 systèmes et remorques de réapprovisionnement en munitions et un centre de direction de tir pour le commandement, le contrôle, la direction technique du tir. Les destructions concernent principalement les lanceurs M142 qui coûtent 3,8 millions de $ pièce. les ukrainiens disposeraient de 38 batteries (moins ceux qui ont déjà cramé), les russes ont un système concurrent, le bm-30 smerch qui dispose néanmoins de 12 lanceurs par batterie. ils disposeraient d'un peu plus d'une centaine de batteries. le bm-30 est plus ancien en conception et moins précis avec une portée maximum de 100 km contre 300 km pour les himars, ça dépend du type de rockets utilisées. (Sous le contrôle de ZECHE qui est bien plus au fait que moi sur ce type d'infos) ;)
      Conclusion, là encore la supériorité feu de la Russie est considérablement supérieure.

      Supprimer
    4. Oui, autour d'une quarantaine de lanceurs HIMARS a été livrée à Kiev depuis le début du conflit. Certains ont été réexpédiés pour réparations, d'autres détruits, certains revenus sur le théâtre des opérations ukrainien après une maintenance ou une réparation, donc c'est compliqué de connaitre avec exactitude le nombre restant en activité en Ukraine.
      Le système Himars c'est la précision avant tout car toutes les roquettes peuvent être guidées.
      1 HIMARS peut lancer 6 roquettes de plusieurs types, qui vont de 25km à 150km quand elles sont débridées avec autorisation des USA.
      Au début du conflit ukrainien c'était 70km de portée avec certaines roquettes bridées.
      Il peut lancer un missile ATACMS de 300km de portée.
      1 salve de roquettes peut atteindre un coût de 6 X150.000 dollars soit 900.000 dollars la salve !!!
      Il devait lancer à partir d'une roquette M26, la fameuse SDB GBU-39, la bombe guidée de petit diamètre planante américaine qui devait voler en étant guidée par GPS jusqu'à 150km de portée et frapper avec précision des objectifs. Ce projet fut annulé l'année dernière à cause de la guerre électronique russe qui brouille le système GPS américain de guidage des munitions.

      Du côté russe, le matos est principalement soviétique donc on arrose des surfaces, la précision passe après, pour exemple ils ont plus de 2000 lanceurs GRAD-21 des années 60, portée des roquettes non guidées de 5 à 15km.

      Le système OURAGAN date des années 75, portée des roquettes non guidées de 35 à 70km. Combien ??? Entre 500 et 800.

      Pour le lanceur B-30 SMERCH, il date de 1983, ses roquettes non guidées atteignent 90km de portée. Combien ??? Autour de 109, la centaine.
      Mais les russes ont amélioré certains de ces lanceurs depuis, au niveau de la portée des roquettes et de leur précision.

      Dernièrement, ils ont sorti le système TORNADO-S opérationnel depuis 2011 c'est une sous version et une amélioration du SMERCH qui lance des roquettes jusqu'à 120km avec précision car guidées par leur système GPS GLONASS. Combien ??? Autour de 20.
      Une amélioration du système Ouragan est en cours d'étude, mais rien de nouveau à son sujet depuis 2017.
      Par contre, les russes utilisent principalement des roquettes thermobariques non guidées qui font très mal à l'infanterie ukrainienne.

      Supprimer
    5. Au dessus, j'ai décrit l'artillerie russe de lance-roquettes sur roues.
      Il ne faut pas oublier celle sur chenilles.
      Il faut ajouter le système TOS-1qui date de 1988 sur châssis de char T-72 et TOS-1A son amélioration début des années 2000.
      Ce sont 24 tubes contenant des roquettes de 122mm qui ont des portées allant de 3.5km pour le TOS1 et de 6 à10 km pour le TOS-1A.
      Autour de 58 seraient opérationnels en 2024, c'est eux qui tirent principalement les roquettes thermobariques sur l'infanterie ukrainienne.
      Faut s'approcher du front pour tirer les roquettes, c'est le problème, il y a eu de la casse dans les effectifs opérationnels.

      Les russes ont mis la version TOS-1A sur roues en 2021 baptisé le TOS-2 Tossotchka. Il est équipé de deux containers à roquettes sur camion 6X6,
      on double ainsi sa capacité de frappe.
      L'année dernière ils ont dit officiellement qu'il mettaient en route le TOS-3 Dragon, mais pas d'informations claires et précises sur ce sujet depuis.
      On retournerait avec une version d'un panier de roquettes orientable monté sur un châssis de char comme la base d'un TOS-1.

      En 2020, ils ont mis au point le ISDM Zenledeliye, le système de lance-roquettes spécialisé sur roues appelé "Agriculture", humour russe, qui disperse des mines contrôlées à distance de 5 à 15 km. Il a été utilisé la première fois sur le front de Kharkov lors de leur retraite fin 2022, puis sur le front Sud de Zaporijjia lors de la fameuse offensive ukrainienne de l'été 2023. On le retrouve aujourd'hui sur le front de Koursk, il disperse des mines afin d'endiguer et de contrôler l'incursion ukrainienne.
      C'est une arme efficace car elle permet de densifier considérablement la concentration de mines. De plus, il a l'intérêt d'activer les mines et de les désactiver à distance.

      Comme c'est de l'artillerie, les russes en ont car c'est l'expression de leur puissance de feu sur le terrain.
      Cependant leurs annonces sont parfois douteuses en voici quelques exemples :
      - Où sont les Koalitsiya ? Ces nouveaux chars automoteurs qui devaient envoyer des obus guidés à 70km en remplacement du 2S-19 qui a souffert de lourdes pertes sur le front.
      -Où sont les TERMIT ? Ces hélicoptères drones lanceurs de roquettes et de missiles guidés dont l'usine a été inspectée par MEDVEDEV en personne il y a plus d'une année ?
      Où sont les nouveaux T-14 ARMATA ? Toujours pas de nouvelle d'une future production ou d'améliorations les concernant.
      Où est la chaine de montage des nouveaux MIG-35 ? On ne voit rien apparaitre depuis l'annonce officielle.

      Toutes ces annonces officielles entretiennent le brouillard de guerre, les russes sont des malins, ils noient le poisson.
      Au début du conflit, ils ont dû tout réorienter puisque celui ci dure encore et encore, et leurs exportations d'armes se sont effondrées, ce pourquoi nous sommes passés en seconde position à ce jour derrière les USA au classement mondial.
      Cependant Moscou vient d'honorer sa commande de 8 avions de chasse SU-30SM au Kazakhstan. On dirait que leur réorganisation industrielle commence à porter ses fruits.
      Demain Macron va en Serbie annoncer la commande ferme de 12 RAFALE neufs à moins qu'avec l'arrestation récente de Pavel Dourov, on gèle la commande, comme viennent de le faire les émiratis.

      Supprimer
  2. Merci à tous pour vos précisions, c'est plus clair pour moi !
    J'en profite pour dire merci à Sylvain et aux contributeurs réguliers de faire vivre cette communauté.
    Je suis pas mal de sites internet et canaux d'informations telegram mais en apprend tout autant si ce n'est plus dans vos commentaires ainsi que dans les analyses de Sylvain.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés