Ukraine : secteur de Soumy/Koursk, le 13/08/24 au soir (Rybar)



Dans la zone frontalière de la région de Koursk, les forces ukrainiennes poursuivent leurs tentatives de progression vers le nord en direction de Kourchatov. Les formations ukrainiennes utilisent l'aviation pour frapper la zone frontalière - l'utilisation de bombes guidées JDAM-ER sur un silo à céréales local à Tetkinо (https://t.me/vorposte/59746) a été notée.

Dans le district de Korenev, les forces russes repoussent les attaques aux abords des localités de Kauchuk et d'Alekseevski, qui sont entourées de plusieurs côtés par des lisières forestières et un réservoir. Par ailleurs, des images ont été diffusées en ligne montrant une frappe sur un véhicule blindé ennemi abandonné sur l'autoroute au nord de Kauchuk (https://t.me/warriorofnorth/2055) par la munition de repérage Lancet. De même, des chars ont été détruits il y a plusieurs jours à Novoivanovka (https://t.me/rian_ru/256463), et auparavant à Zeleny Shlyakh (https://t.me/warriorofnorth/1924).

Dans le district de Soudja, les forces russes ont frappé les positions de l'armée ukrainienne (AFU) dans la région d'Oleshnya, de Mikhailovka et de Soudja. Selon des données préliminaires, une frappe a été menée sur le centre de cardiologie de Soumy et l'hôpital des vétérans de guerre de Soumy, où des membres des formations ukrainiennes sont soignés. Afin de réduire les "fuites" d'informations sur les mouvements du matériel ukrainien et les résultats des tirs, l'état-major général ukranien a imposé des restrictions aux déplacements des civils dans une zone de 20 kilomètres autour de la région de Soumy : désormais, seuls les résidents enregistrés localement peuvent s'y rendre.

Dans le même temps, la configuration du front à Plekhovo, au sud-est de Soudja, a été clarifiée : des images ont été publiées de frappes de drones (https://t.me/chadayevru/3116) sur des véhicules blindés ukrainiens quittant le village. Cela confirme que la localité a été précédemment perdue par les forces armées russes.

Dans le district de Bolshesoldatsky, une évacuation volontaire de la population a commencé, les autorités établissent des listes de citoyens souhaitant quitter la région.

Dans le district de Belovsky, les forces russes nettoient les environs de la localité d'Ozerki. C'est très probablement à partir de là que les formations ukrainiennes ont mené un raid infructueux (https://t.me/rybar/62723) en direction de Giryy hier.

Les opérations ukrainiennes de communication et de guerre psychologique se poursuivent afin de désinformer le public occidental : ainsi, dans la matinée, l'ennemi a prétendu que des employés de la colonie pénitentiaire IK-3, située à quelques kilomètres de Lgov, auraient été capturés. Mais ce message est un faux (https://t.me/belarusian_silovik/39175), ce qui est évident au moins par la présence dans le cadre du véhicule blindé M1126 Stryker (https://t.me/voenacher/69900) détruit (https://t.me/vorposte/59742) le premier jour de l'invasion et équipé d'un rouleau de mines.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/62742

Commentaires

  1. L' état major russe est il inquiet, fait il semblant d' être inquiet, c' est le brouillard de la guerre. En tous cas les médias français sont proches de l' orgasme.............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand Guderian fonçait vers Abbeville et la mer, à part une mitrailleuse à un carrefour, par exemple, RIEN sur sa route n'était susceptible de s'opposer à ses panzers. Là, c'est pareil. Sauf que Guderian avait un objectif : couper en deux l'armée française. Et il n'était pas seul à l'offensive. Les Ukrainiens (et alii) réalisent des percées isolées et sans objectif. Que manque le ravitaillement, elles s'arrêtent net.

      Supprimer
    2. Péripétie et méthode Coué.
      L'incantation en fait de stratégie. Sic gloria fagiasis sig. Ça ne veut rien dire mais je suis vraiment agacé. ;)

      Supprimer
    3. Sur les médias (et nos politiques), cette citation de Soljenitsyne :
      « Nous savons qu’ils mentent. Vous savez qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et pourtant, ils continuent de mentir. »

      Soljenitsyne parlait d'un tout autre régime, mais cette citation reste opérante. Allez savoir pourquoi. Le mensonge est sans doute un métier qui paie bien. Idem pour le mensonge d'état.

      Supprimer
    4. L'état major russe est certainement inquiet que des troupes étrangères soient dans le pays et s'en prennent aux civils. De toute façons ils sont en guerre donc forcément inquiets.
      Sont-ils inquiets stratégiquement de cette attaque précisément ? Je ne le pense pas...

      Supprimer
  2. L’immédiateté de l’information tend à anesthésier la réflexion. L’effet multiplicateur des médias en réseau a un effet de loupe sur des évènements qui ne mériteraient pas d’être exposés de la sorte. Saisir un territoire, y faire quelques selfies est une chose. Tenir ce territoire dans la durée en est une autre.

    Dans le brouillard de la guerre actuel, le plus sage est de patienter en attendant que la situation se décante lentement. Depuis février 2022, nous avons au moins appris une chose : l’Ukraine possède une expertise réelle en matière de communication, en matière de relations publiques. La Russie se contente elle d’être experte en matière de conduire une guerre d’attrition. Pour l’Ukraine, l’enjeu est de gagner la guerre dans le champ communicationnel afin de pérenniser soutien de ses sponsors. L’enjeu pour la Russie est d’écraser militairement l’Ukraine et ses sponsors, afin de sécuriser son territoire.

    Chaque camp agit dans son champ d'expertise propre. Comme dans un match, c'est au coup de sifflet final qu'on saura qui a gagné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu
      La limite dans la concurrence de ses deux types de guerre est qu’il faut toujours aller plus loin dans celle de la com pour conserver un niveau d’efficacité constant, quand celle de l’opérationnel se contente d’un engagement constant, voire une réduction avec l’inertie.
      Cela indique peut-être la raison du terme futur de ce conflit, avoir atteint les limites du type même de combat choisi, avant celle de toute autre ressource (militaire, industrielle, humaine, économique ou financière).

      Supprimer
    2. Les anglo-saxons en Ukraine sont sans doute davantage présents dans la communication de ce malheureux pays que dans son armée.

      Supprimer
    3. On retrouve la tactique ukrainienne opérée sur Krynky pendant des mois et des mois tout simplement :
      Faire du buzz médiatique pour alimenter la machine à sou et faire durer un peu plus le régime corrompu de Zelensky !!!
      L'aide militaire américaine continue d'arriver, on peut toujours en détourner une partie pour se faire du blé sous le manteau.
      Militairement c'est nada, rien, même pas un pépin de citron sauf s'ils tirent sur le réacteur de la centrale de Koursk mais c'est l'incident international, en attendant cela fait parler dans les chaumières de la planète.
      Il n'y a rien à chercher d'autre.

      Du côté russe il faut laisser les ukrainiens rentrer encore plus dans la profondeur du territoire, en sécurisant la centrale bien évidemment et en évacuant les zones des civils concernés afin d'éviter les exactions.
      Il faut qu'ils étirent leur pauvre logistique jusqu'à son maximum, et c'est une fois qu'ils seront bien affaiblis, car il y a une absence de relèves évidente, qu'il faut les encercler et les réduire car physiquement et matériellement ils seront cuits. Au bout de 7 jours un combattant standard ne vaut plus rien s'il est toujours sur le qui vive.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés