Ukraine : un Su-27 ukrainien abattu à Koursk le 21/08/24 (Divers)


Un système SAM Buk-M3 a détruit un Su-27 ukrainien qui tentait de bombarder la région de Koursk.

Le 21 août, à 18h12, un système Buk-M3 de la 5e brigade de missiles antiaériens de la 6e armée du groupe « Nord » a détruit avec succès (https://t.me/warriorofnorth/2235) un avion Su-27 de l'armée de l'air ukrainienne. L'avion ukrainien tentait de larguer des bombes guidées sur le territoire de la région de Koursk, mais il a été détruit avant de pouvoir frapper.


Commentaires

  1. Ha mais y en a encore???
    A lire les grands experts de l'alt media, je croyais que les AFU n'avaient plus d'avions depuis plus d'un an.

    RépondreSupprimer
  2. Les russes continuent doucement mais sûrement à détruire des avions de chasse ukrainiens sur les tarmacs qui sont stationnés sur les bases aériennes à la vue de tout le monde avec leurs drones ou leurs missiles. Il y en reste mais ce sont les pièces détachées qui manquent et le personnel qualifié pour les maintenir en vol.

    De plus, il y a le problème de l'espace aérien ukrainien dominé par les russes maintenant que la DCA ukrainienne est au plus bas, pour voler sans se faire intercepter c'est compliqué. Le SU-27 de première génération est un avion datant 100% de la fin de l'ère soviétique comme ceux que possèdent les ukrainiens.
    A l'époque ils participaient à fond avec la Russie dans tout ce qui était aérien et aérospatial, pour faire bref le secteur de l'armement en général.

    Le SU-27 de première génération n'a pas été beaucoup distribué à travers le monde à cause de l'effondrement de l'URSS. Pas comme le MIG-29 qu'on retrouve un peu partout sur la planète ou comme le SU-25 qui ont été opérationnels avant le SU-27.
    Le SU-25 commence sa carrière fin des années 70 et début des années 80 pour le MIG-29 qui est le cinquième avion de combat le plus représenté au monde à ce jour.

    Faire voler du MIG-29 c'est plus facile que de faire voler du SU-27, on manque moins de pièces détachées et il est plus rustique à entretenir. Le SU-27 c'est comme le SU-24 (mis en service début des années 70), c'est plus compliqué car sa zone de distribution à travers le monde a été plus limitée et donc les pièces manquent et le parc a beaucoup vieilli.

    Visiblement ils ont réadapté le SU-27 en chasseur d'attaque au sol, ce qui n'est pas son domaine de prédilection car c'est plutôt l'interception qui lui convient le mieux surtout en version monoplace. Le MIG-29 est plus adapté pour des missions multi-rôles. Ce qui veut dire que la flotte aérienne ukrainienne s'est réduit sinon on enverrait préférentiellement du SU-25 pour ce genre de mission.
    Pour entretenir médiatiquement ce coup d'éclat à Koursk, ils vont envoyer tout ce qu'il leur reste de potable, fin de cet automne il ne restera plus grand chose.

    RépondreSupprimer
  3. Tient donc les habitués sont là !!!
    Bonjour les amis !!!
    Pour information, RdT, les occidentaux vident le stock de vieux avions du temps du PAVA au bénéfice de l'Ukraine.
    Cela donne des cibles pour la DCA russe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui a été filé à Kiev par les anciens pays du pacte de Varsovie depuis le début du conflit, c'est à dire en matériel aérien ex-soviétique, ce sont des avions multi-rôles MIG-29, des avions d'attaque au sol SU-25, de l'hélicoptère de transport MI-8, quelques hélicoptères de combat MI-24 ainsi que de très rares MI-35, c'est à dire une base de MI-24 modernisé. C'était très facile pour Kiev d'accepter ce genre de matériel, ils en possédaient depuis des lustres, pas besoin de formations longues et onéreuses pour le personnel naviguant ni pour les mécanos. On retrouve la même chose avec les chars ex soviétiques qui étaient détenus dans les arsenaux de l'Europe Centrale et de l'Est.

      Mais il n'y a plus rien à donner à Kiev depuis des mois et des mois, tout le matériel soviétique à été donné, d'où les deux F-16 d'occasion arrivés récemment en Ukraine à grand renfort de propagande, mais faut former de A à Z les nouveaux pilotes et les mécanos.
      Il devrait y en avoir une dizaine de livrés d'ici Noel à ce qu'on murmure dans les milieux dits autorisés mais si ceux-ci entrent en action sur le front, les russes atomiseront toutes les bases aériennes militaires opérationnelles restant en Ukraine. Après cela, pas un avion militaire ukrainien ne pourra prendre son envol ou atterrir. Quand on verra du F-16 se pointer c'est que les ukrainiens auront réellement vidé leurs tiroirs. Mais faut l'autorisation de Washington afin qu'ils rentrent en lice, c'est pas encore fait.

      Les ukrainiens possèderaient encore quelques bombardiers soviétiques moyens SU-24, quelques chasseurs d'interception soviétique de première génération SU-27, mais personne en Occident ne possède ces deux types d'avion de chasse. C'est le système D qui les maintient en vol ou le trafic en pièces détachées.
      Il en existe un peu ailleurs mais ils sont détenus par des pays restant neutres dans ce conflit. C'est à dire pas franchement nos amis en ce moment. Donc ils sont coincés, plus de possibilités d'obtenir un appui aérien efficace pendant leurs offensives. On ajoute leur manque criant en DCA, le tableau est noir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés