Ukraine : situation le 24 août 2024 à 10h30 (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. Jacques Baud a parlé hier pendent 3h30 sur SwissBox Conversation :
    - L'opération sur Koursk est dans la logique kiévienne. C'est à dire adapter un narratif avec la perception du succès afin de continuer à être soutenu par les pays occidentaux. L'objectif non atteint opératif était le centre nucléaire de Kourchatov qui représente un parallélépipède de 10x5 km de côté afin d'engager des pourparlers avec Moscou. Tactiquement, les terrains conquis en Russie par l'AFU n'ont aucun intérêt, il s'agit d'une zone forestière peu peuplée, densité de population 20 habitants au km2, que 9 500 personnes auraient été déplacées par les autorités russes.
    Il n'y a rien d'irrationnel dans cette manœuvre, la stratégie étant de déstabiliser le pouvoir russe soit pour obtenir des négociations ou soit espérer un changement de régime. Tout est loupé, sauf l'implantation tactique ukrainienne en territoire russe, mais va falloir tenir et avec quoi ??? Autre problème généré par cette action, le front actif faisait 950 km maintenant il faut y ajouter 150 km entre Kharkov et Koursk, déjà que les ukrainiens sont en panne de réserves humaines, ils ne se sont pas simplifiés la tâche pour tenir ce nouveau front.

    - Cette offensive a pu se réaliser à partir d'éléments de brigade ukrainienne prélevés sur le front, c'est à dire des bataillons hétéroclites et non des brigades entières fournies qui ont été assemblés pour cette incursion surprise en territoire russe. Comme il n'y avait pas de défenses russes lourdes en face, c'est rentré comme dans du beurre si on peut dire.

    - Les USA ne peuvent plus logistiquement fournir des armes à Kiev, la priorité de Washington est d'en fournir à Tel-Aviv. Le complexe militaro-industriel américain est à bout. A ce titre, les armes américaines suivantes ont été retirées du front ukrainien car la guerre électronique russe brouille les signaux GPS :
    - La bombe américaine JDAM guidée par GPS
    - La Small Diameter Bomb, SDB, GBU-39 guidée par GPS qui devait être envoyée grâce à des roquettes M26 employées sur Himars.
    - L'obus d'artillerie guidé de précision EXCALIBUR tiré à partir des pièces M777, le brouillage électronique russe perturbe la précision de l'obus et le rodage interne du canon s'use trop rapidement ce qui fait dévier les obus de leur objectif.

    - En juillet 2024, la popularité de Poutine est de 87%, le soutien populaire à l'opération militaire spéciale est de 75%. Par contre dernièrement, les russes étaient favorables à des négociations, 58% d'entre eux et cette tendance montait, 34% étaient favorables à la continuation de l'opération militaire spéciale. Ce sont des chiffres de l'institut NEVADA, média russe anti Poutine, sponsorisé par les USA. C'était avant le 06 aout et l'opération ukrainienne sur Koursk, ce sont des chiffres à suivre.

    - Que 3 pilotes ukrainiens sur 50 en formation actuellement par les forces otaniennes seraient capables de voler en autonomie sur F-16. On a dit autonomie, pas opérationnel, c'est à dire les lâcher seul aux commandes de leur appareil, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas encore prêts à effectuer des missions de guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu l’interview, un peu longue et qui reprend beaucoup de choses qu’il a lui-même dit à de moultes occasions, et un propos qui je pense était un quiproquo affirmant que toute la presse en France était d’extrême droite (Atlantiste pour sûr, quand elle n’est pas d’extrême gauche plutôt).
      Un point sur lequel il est revenu et pas assez développé, c’est la responsabilité faite de bêtise crasse et d’idéologie de la presse occidentale, surtout européenne. On rejoint le propos de Jacques Sapir sur l'écueil des élites et le complexe militaro intellectuel.

      Supprimer
    2. Et donc rien de nouveau sous le soleil, Kiki de Kiev est dans le communicationnel, et le but stratégique de Kiki est de réconforter ses bailleurs de fonds de la capacité de l'Ukraine à tenir face à la Russie.
      Le résultat est pitoyable face aux pertes (2400 morts et 3000 bléssés, 50 chars de combat détruits et 250 blindés), en face la Russie tient le front , toujours mouvant et donc non stabilisé, la menace sur Koursk a disparue, l'encerclement des russes à l'Ouest de la poche n'est pas opératif, la DCA ukrainienne s'effondre, et le front du Donbass n'est pas impacté au contraire les Russes avancent plus fort.
      Sylvain Ferreira a raison comme l'opération Frühlingserwachen ou la bataille du lac Balaton, des succès initiaux remarquables et une fin des opérations lamentables et un objectif ''trop loin''...pour l'Ukraine la souris est trop grosse pour la bouche de Kiki !

      Supprimer
    3. "Jacques Baud a parlé hier pendent 3h30"
      Voilà bien le drame.
      Hier, les "experts" prenaient le temps, pesaient, analysaient et pondaient un texte clair concis une à deux fois par semaine.
      Aujourd'hui, Ritter, Baud, Johnson, Martianov, Castel et j'en passe, passent des heures chaque jour à perorer sur les blogs des uns et des autres.
      C'est quoi ces papotages de m...?
      Mais quand prennent ils le temps de s'informer, de réfléchir, d'analyser?
      Réponse?
      Jamais.
      Il s'influencent les uns les autres, transformant ainsi de simples rumeurs bidons en fait indiscutable sur lesquels ils bâtissent de pseudo analyses verseuse et des prévisions foireuses.
      Ça tourne à la farce.
      Ça ne serait pas si pitoyablece seraitrisible.

      Supprimer
    4. @RdT
      Ce que vous avez de la misère à admettre est ces gars travaillent.
      Si on prend Ritter comme exemple, il doit faire au moins 1 podcast par jour.
      Il n'y a pas assez d'actualité en Ukraine et ailleurs pour alimenter une chronique par jour évidemmment.
      Mais il faut la faire quant même cette chronique.
      Alors on se répète et on tourne en rond en lancant quelques infos supposément de source sure qui ne sont que des opinions.
      Lisez les une fois semaine, vous ne manquerez rien !

      Supprimer
    5. @Revenu de tout
      C'est pour cette raison que je fais un résumé. Je me suis fadé les 3H30, mais d'un autre côté il répond à des questions qui lui sont posées par
      un interlocuteur suisse comme lui, sauf que Jacques Baud vit en Belgique.

      @ Mr. Cyclopede
      Jacques Baud trouve que le seul personnage politique intéressant en France en ce moment est François Asselineau de l'UPR, mais il ne partage pas toutes ses idées sur tous les sujets. Il a raison sur un point, la politique c'est de la philosophie, de la stratégie, il faut que cela ait de la gueule et des résultats, mais on a un vide sidéral à combler à ce niveau en ce moment. C'est comme cela quand des oligarchies cupides captent le pouvoir en pensant remplacer un véritable Etat. Le neurone ne s'achète sur les marchés financiers.

      @Bierne
      La visite de Modi à Kiev résume parfaitement la situation. Kiev a grillé l'option russe depuis longtemps, Kiev a grillé l'option chinoise récemment,
      Kiev compte sur l'Inde maintenant pour tenter de raisonner Poutine, petite pression avec les BRICS. Faut savoir que l'Inde vient de signer la possibilité avec la Russie d'échanger du rouble et de la roupie sans passer par le dollar.
      Comme les relations sont au beau fixe entre les deux pays, alors tentons le coup se dit Kiev.
      Echec sur tout la ligne, depuis quand un pays en guerre partielle qui gagne du terrain va parlementer avec un pays en guerre totale aux abois qui fait n'importe quoi ?
      Kiev est dans la situation du troisième Reich début 45, Poutine en a que faire, il verra cela avec les USA tout en ne les croyant pas.
      Si cela ne fonctionne pas, il prendra et ne rendra pas, affaire classée.

      Supprimer
    6. @RdT
      On peut en effet reprocher à tous ces gens une certaine redite, et des développement en longueur qui deviennent pénibles.
      Le plus grave est l'absence de contradictoire, pas pour tenter de convaincre mais pour mettre devant leur responsabilité les menteurs patentés.
      Que ce débat n’existe pas sur les MMS, ou toute information ou regard alternatif est banni ne surprend en rien, mais que cette communauté de sachant refuse de se confronter même sur les autres support indique à la fois leur mépris et sans doute aussi la pleine conscience de leur degré d’incompétence, d’intérêts et de soumission.
      Le sujet a été brillamment évoqué dans le discours de Robert Kennedy Jr de son soutien a Trump que sylvain a relayé sur le compte fb de Veille Stratégique:
      https://www.youtube.com/watch?v=kQzwykbLbyo

      Supprimer
    7. Il est vrai qu'écouter Merchet, Servent, Trinquand, Jakovleff, Goya, Palomeros, Desportes, Dutartre, Pellistrandi et autres rendent les auditeurs de LCI-LCU complétement stupides.
      Heureusement que de Villiers, Lecointre et Saint-Quentin sauvent l'honneur... mais le tonneau de pommes pourries est plein !!!

      A défaut de brutes galonnées, Idriss développe des analyses peu communes !!
      https://www.youtube.com/watch?v=4A0PW8YTI4c

      Supprimer
    8. Ah Cyclopéde, ainsi Bolloré, Arnaud, Drahi et autres sont de dangereux gauchos maoïstes et trotskistes..... grande nouvelle, ils sont plutôt de droite et d'éxtréme-droite et leurs employés du même tonneau, servant une soupe intellectuelle insipide concoctée par des cabinets de conseil délirants!

      Supprimer
    9. @Bierne
      L’inclinaison politique (Drahi et Arnaud qui servent la soupe à Macron depuis 7 ans d’extrême droite🤣) n’a rien à faire dans le débat. Il y a autant d’atlantiste de part et d’autres de l’échiquier à part peut-être les extrêmes qui ont cependant ressenti le besoin médiatique de s’éloigner de la Russie alors qu’ils y avaient certaines relations (LFI, Reconquête ou même RN qui a rembourser son prêt Russe avec anticipation).

      Supprimer
    10. @Bierne
      Vous oubliez au passage dans votre opinion le plus gros media, en terme financier comme d’audimat, celui d’Etat.
      D’extrême droite lui aussi ???

      Supprimer
    11. Il m'avait semblé que Edouard Philippe et Sébastien Lecornu dinaient ensemble avec les impôts des français avec Marine Le Pen et Jordan Bardella.
      Pour parler chiffons, fashion week, défilé LVMH ou plutôt d'alliance politique secrète ???

      Supprimer
    12. @Bierne
      Recevoir en diner de travail les têtes d’un parti politique (le premier en terme d’ėlecteurs depuis certaines élections par ailleurs) serait donc du copinage ?
      Accord secret ? vous êtes un peu mieux informé que tous dirait-on, n’hésitez surtout pas à communiquer vos infos, c’est une sorte de tradition ici.
      Pour ce qui est des accords, désistements et autres appels électoraux tout à fait officiels, nous pouvons tous constater depuis deux mois ou ils se sont passés et la chienlit qui va en découler jusqu’à la prochaine dissolution.

      Supprimer
    13. Et donc ainsi le personnel politique dine ensemble pour parler chiffons et mises en pli, trop drôle, Chirac Le Pen chiffons et mise en pli, Chirac Mitterrand chiffons et mise en pli, Phillipe Le Pen donc aussi...... et Chiotti Le Pen Bardella ???
      Quand à la chienlit cela s'appelle le barrage républicain ou la démocratie, il n'y a qu'à l'extrême-droite qui pense être propriétaire de ses électeurs !!
      Le brevet d'honorabilité a duré 24 heures avant que les dingueries fascistes et la chasse aux français ''de l'étranger'' ne reviennent dans la bouche du FN-RN, 24 petites heures....
      Et aujourd'hui , les consultations de Manu n'inclut plus le NPF et le FN-RN....en terme de limite démocratique c'est le top niveau...

      Supprimer
    14. Non les politiques dinent ensemble pour affaires politiques, tout comme les hommes d’affaires ont des diners d’affaires. Quand au coût pour le contribuable, ce genre de dossier ou de révélation n’est là que pour amuser la galerie.
      Dites vous bien que les rencontres « secrètes » se passent autre part que dans des restaurants, d’autant plus à l’heure des portables.
      Paris, pour ne parler que d’elle regorge de salons privés et d’entremetteurs depuis longtemps dans l’ancien régime, seule l’Histoire révèle en général leur propriétaire et leur rôle dans ses évènements.

      Supprimer
    15. Bonhomme, tu es loin d'être à la page, les rencontres « secrètes » ne ce passent plus en salons privés et d’entremetteurs, c'est d'un commun, mais de plus en plus en Club Libertin Gibus ou Les Chandelles, c'est select , bourgeois, courus par la grande société de Saint-Germain, mais toujours pris en charge par nos impôts, la tradition.
      Et on y rencontre conseillers, secrétaires d'état pour plan à trois, ou plus si affinité, et même ministre. L'un dans l'autre....
      De méchantes rumeurs courent jusqu'en province pour indiquer la venue de beaux éphèbes africains la nuit du coté du faubourg Saint-Honoré, plus rien ne m'étonne !!
      Dans le temps il était de coutume d'avoir une danseuse ou une théâtreuse, aujourd'hui des gitons, je dois m'astreindre à vivre avec mon temps !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés