Ukraine : bilan de la journée du 3 octobre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Grosso modo, il n' y a que les roquettes de Himars, les SCALP et les STORM SHADOW qui ont des résultats, avec les drones bien entendu, chez les Ukrainiens. Pour le reste c'est plus compliqué.

    A ce titre Moscou essaie un drone porte-avions, c'est à dire un drone qui porte deux à quatre drones kamikazes. De sorte qu'on obtient une allonge considérable pour aller frapper l'ennemi loin derrière le front étant donné que l'autonomie des drones kamikazes est limitée car il s'agit de drones de petite taille.

    La Pologne et l'Ukraine ont trouvé un accord sur les céréales ukrainiennes.
    La brouille n'a pas duré longtemps, on se rabiboche déjà.
    Cependant, les stocks en armes sont au plus bas dans l'Otan, cela ne change pas le problème au niveau des ravitaillements en munitions et en matériels.

    Pourquoi des missiles otaniens arrivent à passer pour arroser la Crimée ?
    Un début de réponse. Les missiles SCALP ou STORM SHADOW sont difficilement détectables du fait de leur système de guidage autonome, de leur furtivité et volent au ras des pâquerettes, ce qui les rend difficilement détectables par un radar. De plus certains, les britanniques en particulier, ont des systèmes de brouillage électronique. Ils sont interceptés par des batteries de DCA situées à proximité du passage du missile. Comme leur trajectoire est calculée afin d'éviter la DCA russe, l'interception se fait au petit bonheur la chance.
    Ils pourraient être détectés avec des AWACS, les russes en ont ce sont des IL-50, mais très peu, donc il y a de larges trous dans la raquette.

    Une drôle de photo vient de faire son apparition. On voit un semi remorque de convoi exceptionnel tracté un SU-24M ukrainien auquel on a retiré les ailes se faire tracter sur la route, sans l'usage d'une remorque !!! Les ukrainiens pour préserver leurs avions lanceurs de missiles si précieux à ce jour car il en resterait que quelques une en état opérationnel, les déplaceraient par la route, la nuit, afin de brouiller leur traçage et leur repérage sur des bases aériennes par des satellites russes. Je n'y avais pas pensé et cela semble efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils pourront toujours essayer de faire ça avec les F16. 😂😂😂 bonne chance.

      Supprimer
    2. Le F-16 est plus fragile que les avions de l'époque soviétique, beaucoup moins rustique et facile d'entretien. En plus, il ne s'agit pas d'avions de dernière génération et les pilotes ne se bousculent pas au portillon. C'est mort dans l'œuf cette histoire.

      Supprimer
    3. Avec leur énorme entrée d'air à même pas un mètre de la piste, ils ne peuvent décoller que d'une piste parfaite, debarrassée de tout FOD par une armée de balayeurs minutieux. Le moindre gravier et c'est la cata.

      Supprimer
    4. C'est exact, en plus c'est 18.5 heures de maintenance par heure de vol effectuée en moyenne. Faut une armée de mécaniciens formés pour entretenir un escadron de chasse, environ 100 personnes à plein temps.
      Certes ce ne seront pas des avions de dernière génération standardisés au dernier rétrofit, mais quand même, il y a du boulot.
      Et personne n'ira coller des mécaniciens otaniens sur des bases aériennes en Ukraine.
      Depuis le début cette histoire me parait irréalisable d'un point de vue logistique et technique.
      Sauf si ces avions partaient de bases otaniennes frontalières, mais avec le climat du moment et tout ce qui vient de se passer récemment personne ne va s'y risquer.

      Supprimer
    5. Pour ça, pas de soucis, les F16 feront un touch and go à l'ouest de l'Ukraine avant d'aller en rase-mottes se poser à l'abris en Roumanie ou en Pologne. Il referont un touch and go en Ukraine avant de monter à 12000 m larguer leur missile et redescendrons ventre à terre avant que le moindre missile russe n'ai eu le temps de le chopper.
      Il suffira d'un dizaine de pistes bien nettoyées sur trois ou quatre cent mètres. Changement de pneus à chaque fois mais ça compte pas.

      Supprimer
    6. @Rdt
      Croyez-vous que ces pistes roumaines ou polonaises resteront tranquilles si les Russes qui disposent de radars et satellites et des yeux sur place, s'en aperçoivent ?
      Moi, non ! C'est une participation directe au conflit. Je ne vois aucun dirigeant roumain ou polonais s'engager à ce niveau....

      Supprimer
    7. Les dirigeants Roumains et polonais, exactement comme leurs homologuesfrançais, allemands ou autre larbins feront l1 où Bob et Jo Sylvestre leur diront de faire.
      Sinon, au choix, t'es saddamisé, khadifié, diemisé, ianoukovitché, noriegé, ben alié, gbongisé, fillonisé, lulisé, roussefisé,morsisé, moralesé, chavezisé ett autres.
      Et les Russes ne "verront" rien. Comme ils ne "voient" pas que les césars, les storm, les scalp, les Himars, les patriot et autres systèmes AD, les drones marins sont directement pilotés par des soldats de l'OTAN . Comme ils ne "voient" pas que les systèmes OTAN pilotent en temps réel les trajectoires des missiles et drones.
      Ils ne "verront" que quand ils donneront une réponse globale. Mais sur le coup, ils ne "verront" pas.

      Supprimer
    8. Avec des avions de guerre électronique otaniens, on peut les dissimuler, ils peuvent partir de bases otaniennes, faire semblant d'arriver sur une base ukrainienne le plus à l'Ouest ou Sud Ouest possible en se servant du relief montagneux en bordure de la Roumanie ou Sud de la Pologne, afin de les dissimuler. On peut les ravitailler en coco sur une base ukrainienne vite fait bien fait et repartir sur une base otanienne le tout en brouillant les signaux. Mais cela ne changera pas le fond du problème pour les ukrainiens, faut remplacer de l'humain sur le front et cela va devenir impossible dans quelque temps. Des failles apparaitront dans un temps déterminé.

      Supprimer
  2. Macron a choisi de verser son caca un peu partout, l'occident cherche vraiment à pourrir la planète pour faire chier les russes :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/03/la-france-a-donne-son-accord-a-l-armenie-en-vue-de-livraison-de-materiel-militaire_6192267_3210.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof. L'Armenie ne manque pas d'armes. Juste de couilles et de droiture.
      Quant à nous, c'est histoire de dire qu'on fait quelque chose pour les excités de la diaspora et leurs petits telegraphistes médiatiques.
      ...sans fâcher l'Azerbaïdjan.
      Ça nous brouillées, par contre, un peu plus avec les Turcs.

      Supprimer
    2. L'histoire n'est pas finie, car l'Azerbaïdjan veut rejoindre sa province qui se situe derrière l'Arménie dont je n'ai pas le nom en tête. Cela fait longtemps qu'on aurait dû procéder à des échanges de territoire et l'Iran guette tout cela de prêt. Comme l'Iran est bien copain avec la Russie grâce au conflit ukrainien, Moscou n'a pas perdu la partie et n'a pas dit son dernier mot. A deux, ils peuvent faire entendre raison sur le sujet.

      Supprimer
    3. l'Azerbaïdjan n'a pas intérêt à se mettre et l'Iran et la Russie à dos.
      La seule chose qui intéresse ces deux là, c'est le passage nord-sud. Pas plus. Si l'Azerbaïdjan et la Turquie le garantissent avec une garanti type casus belli, alors ce sera pour le bénéfice de tous....sauf l'Arménie qui crèvera isolée dans son enclave.
      Elle n'aurait qu'à se démerder toute seule avec le monde turc. En comptant sur la bienveillance et les garanties de sécurité de l'occident 😂

      Supprimer
    4. L'Azerbaïdjan est prise en sandwich géographiquement entre l'Iran et la Russie, donc prudence. Les russes représentent des partitions financières importantes dans leur industrie pétrolière et gazière. Poutine a toujours cette carte en main.

      Seule la Géorgie fait tampon, mais elle est en train de se débarrasser de sa présidente pro-occidentale en ce moment. La Géorgie a compris le signal, de plus toute sa partie Ouest est tenue en grande partie par l'économie turque.
      Elle possède deux provinces autonomes pro-russes, l'Abkhazie et l'Ossétie qui peuvent être annexées par la Russie si elle s'énerverait comme en Ukraine, on se rappellera de 2008.
      La Géorgie ne bougera plus, la question est réglée, sinon elle morflerait, elle le sait.

      L'économie turque a besoin du gaz russe et de son blé pour faire tourner ses minoteries et il faut qu'Erdogan se refasse une santé après le tremblement de terre qui va amputer son PIB. D'ailleurs Poutine et Erdogan se sont vus à Sotchi pour en parler récemment.
      Ils vont résoudre le problème tous les quatre, chacun ayant intérêt à éviter la fracture avec l'autre.

      L'Arménie devenant le maillon faible et manipulée par l'UE, elle est KO, pour le moment.
      En plus, avec la traitrise de la cour pénale internationale qui est une attaque personnelle contre Poutine, celui-ci va leur réserver un beau cadeau d'ici peu, je ne sais pas quoi mais on va bien voir.

      Supprimer
    5. La mauvaise foi de macron est, comme d'habitude, à gerber... Il vient au secours de l'arménie et des pauvres réfugiés du nagorno. Qu'est-ce qui l'empêchait de reconnaître cette enclave au cours de ses 6 années de mandat? Ah oui ! l'arménie non plus ne l'avait pas reconnue... Hahaha... Quelle tartufferie !!!
      RdT, moi j'ai plutôt l'impression qu'aliyev joue double (voire triple) jeu. Je ne suis allé qu'une seule fois à Bakou, du temps de son papa (le précédent président), et j'avais pu constater le remarquable niveau de corruption (dés l'aéroport !!!) et la mainmise du clan aliyev sur l'ensemble de l'appareil économique... La ratification de l'adhésion de l'Azerbaïdjan à la CPI est une farce compte tenu du fonctionnement de ce pays. Etant d'un naturel suspicieux (ça ne m'empêche pas de rigoler), je me suis même demandé si cette adhésion n'avait pas pour unique objectif de véroler la cpi en y envoyant des magistrats chargés de collecter de l'information... Bref, le soit disant rapprochement de l'Azerbaïdjan vis à vis de l'occident est aussi sincère et pérenne que d'introduire des anchois dans des éclairs au chocolat et d'espérer que les invités vont se régaler... Cette bouffonnerie n'a aucun avenir...
      https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/09/04/droits-de-l-homme-ou-en-est-l-azerbaidjan_5180963_3216.html

      Supprimer
    6. Nous avons sur notre sol une communauté arménienne de 600.000 âmes, ce qui constitue la plus grande communauté d'Europe. Elle bénéficie d'un certain poids dans nos médias, c'est cela la raison principale.

      Pour reconnaitre le génocide arménien de 1915 pour ennuyer la Turquie, pas de problème cela ne mange pas de pain, alors qu'à l'époque cela s'appelait encore l'Empire Ottoman.
      La République de Turquie a été proclamée officiellement bien après ce pourquoi elle ne reconnaitra jamais cela, ne se sentant pas concernée.
      Il s'agissait d'un autre ordre politique, c'est d'un autre temps c'était des autres mœurs.
      Cependant, Erdogan rêve de reconstituer l'Empire Ottoman.

      Pour Macron, c'est juste un aboiement de plus, pour dire j'y pense, je suis avec vous dans votre douleur, bref du flan comme d'habitude, il peut pas faire grand chose en réalité, ses marges de manœuvre sont inexistantes, le dossier est sur le bureau à Bruxelles.

      Pour l'Azerbaïdjan, c'est une clique de voleurs de père en fils au pouvoir.
      C'est leur système de gouvernance traditionnelle comme dans beaucoup d'autre pays d'Asie et du Moyen-Orient. Ils se foutent de nos valeurs, c'est certain, ce qui compte c'est de fournir du gaz et du pétrole à bons prix et les affaires tournent rondement bien en ce moment.

      Supprimer
    7. Et ne connais pas assez . Mais Alayev est en position d'avoir le beurre, l'argent, le cul de la crémière, les félicitations du mari sous les applaudissements des voisins. Aucun intérêt d'aller énerver Russes et Iraniens à qui il achète du gaz pour le revendre plus cher aux cocus européens.
      Ils veulent juste le passage.
      Ha oui, les Iraniens viennent de déclarer que si les Arméniens faisaient chier les Turcs et Azeris, ils proposent de faire une open road pour ces derniers en Iran.
      Si les Occidentaux n'arrivent pas à faire une révolution de couleur en Géorgie, l'Armenie va finir enclavée aux poubelles.
      Ha c'est sûr, Pashynian et sa clique couleront alors de beaux jours de Cannes à Miami.

      Supprimer
    8. Et ne connais pas assez . Mais Alayev est en position d'avoir le beurre, l'argent, le cul de la crémière, les félicitations du mari sous les applaudissements des voisins. Aucun intérêt d'aller énerver Russes et Iraniens à qui il achète du gaz pour le revendre plus cher aux cocus européens.
      Ils veulent juste le passage.
      Ha oui, les Iraniens viennent de déclarer que si les Arméniens faisaient chier les Turcs et Azeris, ils proposent de faire une open road pour ces derniers en Iran.
      Si les Occidentaux n'arrivent pas à faire une révolution de couleur en Géorgie, l'Armenie va finir enclavée aux poubelles.
      Ha c'est sûr, Pashynian et sa clique couleront alors de beaux jours de Cannes à Miami.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés