Ukraine : bilan de la journée du 5 octobre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Poutine annonce 90.000 pertes depuis le début de l'offensive ukrainienne, c'est à dire depuis 4 mois. C'est décidément une armée saignée à blanc depuis le début de ce conflit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kif Kif depuis le début du conflit, c'est à dire depuis 19 mois de conflit avec cette estimation de 90.000 du côté russe.
      MEDIA ZONA qui travaille avec la BBC en répertorient les annonces nécrologiques du coté russe a estimé 30.000 décès confirmés dans leurs rangs, il est courant de multiplier par trois pour obtenir les perte probables.

      Supprimer
    2. Beaucoup.moins ! Sans doute la raison principale de l échec militaire ukrainien ,malgré leur supériorité numérique de départ et les milliards de dollars d aide otanienne ....

      Supprimer
    3. Fourchette basse 60.000 en pertes russes, fourchette haute : 90.000 pertes.

      Par contre, ils n'auraient perdu que 4274 hommes décédés pendant ces 4 derniers mois sur le front Sud soit environ 8000 hommes face à 70.000 pertes ukrainiennes voire 90.000 suivant Poutine.

      Chiffres morts ukrainiens selon Dima depuis juillet 2022, attention cela ne démarra pas au début du conflit : 255.000, chiffres ministère de la défense russe, on serait un peu en dessous car il n'a pas compté depuis le 24 février 2022.

      Chiffres mort ukrainiens depuis le début du conflit ,selon un journaliste cité par Jacques Baud : 310.000, je pense que c'est dans ses environs que se situerait la vérité.

      Chiffres couramment cités par les russes et autres experts de morts ukrainiens depuis le début du conflit : autour de 400.000, un peu surestimé.

      Chiffres cités par RYBAR, en morts ukrainiens depuis le début du conflit : 496.000, c'est carrément au dessus.

      Supprimer
  2. Pour info, Sylvain Ferreira a repris une série sur l'Histoire militaire sous forme de vidéos, où il explique les stratégies et les tactiques de chaque armée dans des contextes de bataille.
    Il explique dans sa dernière vidéo l'art opératif russe, à voir et à méditer pour mieux comprendre ce qui se passe en Ukraine. Idées pour Histoire bulletin N°5, taper son nom et son prénom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zeche. Le lien vers la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCtzTfRb5-7CjvFvwi3Yew8g

      Supprimer
    2. De rien, cela nous permet de mieux comprendre intellectuellement ce qui se passe sur le terrain du côté russe et ainsi essayer d'éviter au maximum des supputations totalement hors de propos.
      Du côté ukrainien là c'est une autre paire de manches, qu'il faudra élucider par des historiens dans de nombreuses années si cela serait rendu possible un jour par les autorités de Washington.
      Mais je crois que cela sera comme le fameux livre interdit d'ISSERSON, nous voilà revenus comme dans le film : " Au nom de la rose" tiré du livre d'Umberto Eco.

      Supprimer
  3. Il semblerait que le ratio morts-blessés soit totalement désastreux et unique dans une guerre contemporaine. Normalement, on compte entre 1/3 voire 1/4. Mais là, ce serait dramatique:
    1: les Ukrainiens n'evacueraient qu'un tiers de leurs blessés par manque d'ambulances et surtout manque d'intérêt. En fait, seuls ceux qui se rendent par eux mêmes vers les infirmieries ou ceux que leurs potes transportent si toutefois, leur commandant acceptent que des hommes quittent le front. 1/3.
    Ce qui accrediterait un ratio de 1 mort pour un blessé voire pire.
    2. Le système de santé serait complètement pourri et des pots de vin seraient exigés pour la prise en charge. Ce qui expliquerait peut-être ce manque d'empressement à solliciter l'aide internationale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RdT - Je confirme les deux infos qui sont, en partie, la cause de nombreuses défections. Les hôpitaux ukrainiens reçoivent essentiellement des blessés victimes des frappes sur les arrières du front. Les mecs postés dans les tranchées ont intérêt à avoir de bons copains sur qui compter en cas de blessures. Et prêts à se mettre à découvert pour marcher 3 à 5 km vers l'arrière pour espérer trouver un véhicule. Beaucoup de blessés ukr n'ont d'autre solution que d'appeler les russes à la rescousse et de se rendre. Il y a plein d'anecdotes de ce type sur les médias russes.
      Concernant le fonctionnement des hôpitaux ukrainiens, c'est comme partout ailleurs en ukraine, les gens sont habitués à payer les "kits sanitaires" (aiguilles, seringues, pansements, etc) les médocs et les actes médicaux sont gratuits (heureusement). pour les indigents, il y a des kits sanitaires gratuits mais de qualité très discutable. bref, comme partout ailleurs dans ce pays tordu, chacun est à l'affut d'un petit billet à prendre.
      Je devance la question : Non ! chez les russes, ça ne marche pas comme ça...

      Supprimer
    2. Complètement dingue cette histoire ! Qu'est ce qui peut avoir dans leur tête pour être aussi peu reconnaissants envers leurs hommes ? On a l'impression d'être dans un film d'horreur ou de science fiction macabre . Dire qu'on approuve ça en soutenant un gouvernement pareil , décidément il y a deux mondes et celui là me dégoute .

      Supprimer
    3. Tout simplement c'est l'addition du fanatisme et du cul de sac tactique et stratégique dans lequel les autorités de Kiev ont enfermé le peuple ukrainien.
      Le résultat est la destruction de toute vie pour rien.

      Supprimer
    4. Comme le dit souvent J. Baud : le problème vient du fait que l'on a pas les bonnes lunettes pour lire le conflit. Ce n'est pas une armée en Ukraine, c'est une gigantesque milice tenue par une mafia. Donc tous l'art de la guerre on peut oublier, les traités, les conventions .. Pour ma part c'est l'état islamique version Union Européenne. Un pays avec des standards tellement bas et ... on veut les inclure dans le marché commun ?!! C'est comme si on prenait le port de Naples comme modèle à déployer, c'est difficilement compréhensible sauf si on inclut une légère deffection des élites vers leurs seuls profits. Une sacré rigolade quand on y repensera dans 10 ans.

      Supprimer
    5. W-gil
      On peut parler des banques d'organes aussi.

      Supprimer
  4. X-gil -
    Oui, je vous invite à méditer une petite phrase qui m'avait marqué et qui vaut pour tous les peuples de la terre : "Un ukrainien, ce n'est pas un français qui parle ukrainien"
    Autrement dit, la façon dont les choses se passent en ukraine paraît beaucoup moins choquante aux ukrainiens. C'est leur mentalité, c'est tout... Ceci étant, je comprends parfaitement que, pour un français, le mille-feuilles comportemental des slaves paraisse bourré d'incohérences. Le patriotisme jusqu'auboutiste, typiquement romantique, mélangé avec une solide dose de pragmatisme. J'ai une copine ukrainienne qui appelle ça le "pragmantisme".
    Pour moi, c'est une des raisons pour laquelle ce pays n'arrivera jamais à s'intégrer dans l'ue (en dehors des évènements actuels qui rendent cette option improbable)... Les russes sont pareils mais Poutine a fait évoluer les prestations sociales et les services sociaux depuis 20 ans, principalement pour endiguer les problèmes de dénatalité. Du coup les russes montrent de plus en plus d'empathie. C'est ce que j'ai constaté par moi-même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement quand un pays a pris une saignée magistrale pendant une guerre, le collectif restant sait que la vie est fragile et précieuse et qu'il faut tout faire pour la préserver, ainsi ce message est entretenu au fil des générations.
      Le problème c'est que la haine adopte le même principe chez les crétins agressifs et revanchards, les futurs conflits naissent de cet état d'esprit.

      Exemple, les russes ne veulent pas se refaire avoir avec un Barbarossa bis, ce pourquoi en partie la raison de ce conflit afin d'éviter une hécatombe de celle dont on a du mal à s'en remettre au cours du temps. Tout comme celle des années 90 en termes économiques qui est encore toute fraîche, ce pourquoi la Russie a déjoué les 14.000 sanctions économiques occidentales.

      Nous, c'est pas subir une autre affaissement voulue par nos élites comme en 40. Cependant, on s'y approche petit à petit à cause de personnes hostiles à la République et à la démocratie qui voulait se la faire et qui veulent se la refaire pas pour les mêmes raisons, ce pourquoi on est un peuple toujours à moitié désespéré.
      Et surtout ne pas recommencer la boucherie de 14-18.
      Aujourd'hui l'arme nucléaire change un peu les règles.

      Mais les ukrainiens il y a des moments je m'y perd parce que l'instinct de préservation est commun chez tous les êtres vivants. Courageux certes, héroïque c'est vrai, gonflés à bloc pour sûr, mais aller déminer avec des couteaux un champ de mines russe, faut croire en sa mission. Je m'incline.

      Oui, en Russie une fois que les femmes tombent enceinte, elles commencent à toucher des prestations sociales, tellement le gouvernement veut renouveler le taux de natalité, pour Poutine c'est une priorité absolue.
      Je l'ai déjà vu parler en réunion au Kremlin des pédophiles et des acteurs de la pédopornographie que la police arrête en flagrant délit, c'est quelque chose, c'est pas chez nous que cela se passerait comme cela avec le nôtre.
      Ils vont essayer de réduire le droit à l'avortement, mais pas l'interdire.
      C'est plutôt priorité à la vie.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés