Israël/Palestine : images des combats à Gaza (Al Araby)


 

Commentaires

  1. On voit sur la vidéo des combattants palestiniens utiliser un RPG-7, un lance roquettes portatif.
    Cependant les combattants palestiniens du Hamas de la bande de Gaza n'ont cessé de l'améliorer depuis 2004.
    Ils l'ont baptisé AL YASSINE en hommage au Cheikh Ahmed Yassine, fondateur du Hamas en 1987, tué par Tsahal en 2004.
    Il est utilisé par les brigades armées Al Qassam du Hamas et sa force exécutive qui est la milice chargée de la sécurité du Hamas, en quelque sorte la police du Hamas chargée de faire respecter l'ordre dans la bande de Gaza, et des autres brigades armées. Il a une meilleure portée car la vitesse de l'ogive envoyée est plus rapide, la tête contenant plus d'explosif de propulsion et le recul à l'éjection de la charge est amoindri.

    On peut utiliser une tête classique à charge creuse contre les blindés, mais sur la vidéo on voit qu'ils utilisent plus souvent une tête PG7-VR, c'est à dire une charge en tandem. A l'intérieur de cette tête, il y a deux charges, la première en avant de la tête chargée de neutraliser le blindage réactif du char ou du transport de troupes visé, et l'autre qui perce le blindage primaire du char.

    Avec la dernière version de ce RPG, le AL YASSINE 105, 105 pour 105 mm de diamètre de la charge, on pourrait percer 750 mm de blindage, ce qui est beaucoup.
    Il peut endommager un MERKAVA IV, mais pas le détruire, sauf que le Hamas a revendiqué en avoir détruit un le 31 octobre avec vidéo à l'appui.
    Pour les autres transports de troupes qui n'utilisent pas le châssis du MERKAVA, là c'est possible, d'ailleurs sur les images on ne voit que du châssis de MERKAVA dans les rues de Gaza ville, c'est pas un hasard.

    On peut déposer sur un RPG une tête OG-7V, qui contient une charge à fragmentation capable de transpercer les gilets pare-balles des soldats d'infanterie.
    Et enfin une tête TBG-7V, contenant une charge thermobarique, combinant chaleur, onde de choc et dépression. Tout pour anéantir une escouade s'approchant.

    Vous pouvez remarquer qu'on ne voit pas de soldats dans les rues.

    RépondreSupprimer
  2. Pas compris le sens de la dernière phrase
    Je sais par contre que soldat = uniforme, tout le reste portant une arme ne mérite en rien ce qualificatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le centre ville de Gaza ville, comme le montre ces images, la présence de soldats d'infanterie de Tsahal est beaucoup plus rare. Pas sur le littoral ou les pourtours de la ville là où les CATERPILLAR ont nivelé le sol.
      Tout est déminé, les voies sont faites pour aller inspecter les bâtiments restant debout.
      Je pense que les soldats restent dans les blindés d'infanterie afin de rester protégés des tirs de RPG. En effet, si les palestiniens ont des têtes différentes à mettre sur leurs RPG et notamment des anti personnelles, cela peut faire de forts dégâts dans les rangs de Tsahal en un minimum de temps.
      Il est plus difficile de sécuriser une zone où les bâtiments sont restés debout car les chars n'ont pas de champ de vision assez large pour détecter la menace.

      Supprimer
    2. Cela correspond alors à ce que j’avais lu ici même, sur la sėcurisation d’axes de contrôle.
      Plutôt logique dans l’esprit d’une préservation de ses troupes, et indice que si tapis de bombe il y a eu, c’est bien sur ces axes et pas ailleurs puisque des combattants sont présents hors de ceux-ci, et qu’ils ont accès à munitions (des têtes RPG, j’imagine que çà ne se porte pas en bandoulière…).

      Supprimer
    3. Eh ben si !!! Des têtes de RPG se portent en bandoulière, ou plutôt dans une sorte de cartouchière que l'on met dans le dos et on peut y déposer trois têtes.
      Généralement ils sont deux, le tireur et celui qui approvisionne c'est à dire qui porte les têtes et en plus il peut filmer la scène.
      Le tireur ne les porte pas, enfin généralement, s'il est touché on imagine l'explosion que cela peut provoquer.
      De même, on tire au RPG dans des bâtiments ouverts, à cause de la décompression de l'arme, sinon petit problème pour le tireur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés