Syrie : frappes israéliennes contre l'aéroport de Damas - 26/11/2023 (South Front)


Une série de frappes a frappé l’aéroport international de Damas le 26 novembre, le mettant hors service un jour seulement après la reprise de ses opérations.

Israël est à l'origine de ces frappes, selon le journal syrien Al-Watan, qui affirme que tous les vols à destination de Damas ont été reprogrammés vers les aéroports de Lattaquié et d'Alep. Il n’y a eu aucun commentaire imminent de la part du ministère syrien de la Défense.

Des séquences vidéo publiées sur les réseaux sociaux montraient plusieurs nuages ​​de fumée s'élevant de la piste principale de l'aéroport d'insertion de Damas.

Pendant ce temps, des militants syriens ont déclaré que les défenses aériennes déployées à l'aéroport militaire de Mezzeh, dans la banlieue sud-ouest de Damas, avaient été frappées quelques minutes plus tôt. Des photos de la scène montrent les conséquences d'une grande explosion à l'aéroport militaire.



Des informations ont également fait état de tirs de la défense aérienne syrienne sur des cibles au-dessus de Damas et des zones voisines plus d'une demi-heure après l'attaque.


La veille, l'aéroport international de Damas avait repris ses activités après une longue pause forcée par les frappes israéliennes du 22 octobre. Deux travailleurs civils avaient alors été tués. Aucune victime n'a toutefois été signalée après la dernière attaque.

Israël a considérablement intensifié ses attaques contre la Syrie depuis le début de la guerre avec le mouvement Hamas et d’autres factions armées palestiniennes dans la bande de Gaza.

Plusieurs vagues de frappes attribuées à Israël ont touché non seulement Damas, mais aussi l'aéroport international d'Alep. En outre, l’armée israélienne a frappé le sud de la Syrie à plusieurs reprises en réponse à des tirs de roquettes visant le plateau du Golan occupé.

La Syrie s’est largement abstenue de répondre aux attaques répétées d’Israël au cours de la dernière décennie, apparemment pour tenter d’éviter une confrontation dangereuse.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://southfront.press/israeli-airstrikes-knocks-damascus-airport-out-of-service-day-after-it-reopened-video-photos/

Commentaires

  1. La Syrie est occupée par les USA et la Turquie, elle n'a jamais retrouvé l'intégrité de son territoire d'avant 2011. Si Poutine n'était pas intervenu en 2015, elle serait aujourd'hui disparue des nations de ce monde. Elle a perdu 45% de ses habitants.
    Elle se prend des cartouches par ISRAEL, ont -ils des preuves avant de frapper ?
    On les attend.
    Il frappe en prévention parce qu'ils sont couverts par les USA, sans aucune légitimité, alors qu'on frappe après avoir exposé des preuves de ce que l'on avance, mais pas de la manière de Colin Powell en 2003 pour refrapper l'Irak.

    RépondreSupprimer
  2. Les frappes israéliennes sont dirigées contre la logistique des armées opposées à Israël. Quand tout le monde dit que le Hezbollah dispose de tant et tant d'armes, c'est parce qu'il y a l'aide iranienne qui passe par la Syrie. Il ya aussi une multitude d'acteurs en Syrie dont l'armée syrienne elle même , qui s'organisent grâce à cette logistique iranienne.
    C'est pourquoi, l'armée israélienne s'insurge, parce qu'à terme, si ça continue sans arrêt, le rapport de force risque de changer en défaveur d'Israël. On commence a en voir un petit bout avec ce recours massifs aux fournitures occidentales actuellement. Une armée qui dépend pour ses fournitures de l'extérieur n'est pas libre !

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est pour ces raisons, mais on nous les explique pas officiellement, il faut donc les croire sur parole, les journaleux ne font pas leur boulot.

    En Syrie, les bases américaines reçoivent des frappes de la part de milices chiites. Effectivement le Hezbollah, milice chiite sponsorisée par l'Iran, y est installé depuis des années pour combattre ce qui reste de DAESH, la tentative de califat sunnite qui fut sponsorisée quant à lui par les USA pendant un laps de temps, c'est à dire par l'ISLAMERIQUE, nous c'était AL NOSRA.

    En Syrie, les USA descendent des drones turcs sans sommation, les USA sont installés sur les nappes pétrolières du pays, comme ceci Bachar ne peut reconstruire , il a besoin de 500 milliards de dollars !!!
    Pas de banque mondiale et pas de FMI à l'horizon pour la reconstruction comme par hasard. Ce pourquoi on retrouve Bachar avec la ligue arabe pour demander du pognon, c'est loin d'être gagné.

    La Syrie est dirigée par des alaouites chiites, qui dans l'histoire, ont toujours été hostiles à Israël, donc elle devient une cible prioritaire dans les évènements récents.
    Mais Damas ne répond pas parce qu'elle n'est plus totalement souveraine, elle est contaminée par des milices chiites venues l'aider dans sa guerre et par le fait que ses territoires à fort potentiel lui soient retirés.
    Elle n'a donc pas de puissance à part l'aide militaire de la Russie qui est venue défendre sa base navale militaire de Tartous, la seule en Méditerranée, entre autre.

    Quant à l'industrie militaire israélienne, elle est extrêmement douée dans l'électronique, le numérique, les missiles de défense aérienne et la détection, les missiles air-air, elle fabrique ses propres chars et blindés, ses munitions de petits calibres, ses armes portatives mais après ce pays ne fait que 9 millions d'habitants.

    Les avions de combat c'est pas possible, bien qu'ils fabriquent leurs propres options électroniques comme sur le F-16 ou le F-35, les navires de guerre c'est pas possible, trop imposants budgétairement pour un petit pays, mais ce qui m'étonne c'est que les bombes classiques, GPS, (Bombes à guidage laser c'est eux) et les obus et certains systèmes d'artillerie non plus, là c'est pas bon.
    Alors c'est pont aérien de la part de l'oncle Sam obligatoirement pour le ravitaillement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés