Ukraine : situation le 21/11/2023 à 15h (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. Aux dernières nouvelles, outre le fait que les USA ont fourni une aide de 100 millions de dollars, ils viennent d' acheter 60 GUEPARD d'occasion à la Jordanie pour les fournir à l'Ukraine.
    Le GUEPARD est un système de défense sol-air chenillé sur châssis LEOPARD I armé de deux canons de 30 mm avec radar de détection et de poursuite.
    Par contre, l'efficacité du tir porte jusqu'à 3000 mètres.
    En termes de systèmes de défense antiaérienne, il n'y pas plus grand chose du côté ukrainien.
    Je rappelle que les USA avaient acheté des système HAWK taiwanais datant des années 90 pour fournir les ukrainiens au cours de cette année.
    La qualité fournie baisse et je ne parle pas de la quantité parce que lisez ce qu'il y a en dessous.
    L'UE a déclaré qu'elle n'arriverait pas à fournir les 1.000.000 d'obus prévus pour l'Ukraine sur l'année 2024 !!!

    Selon Kiev, 4000 prisonniers ukrainiens seraient retenus dans les prisons russes dont 3500 militaires. Cependant, depuis plusieurs mois il n' y a plus d'échanges de prisonniers, enfin officiellement parlant. Donc le ratio doit être pleinement en faveur des russes.

    Pour ce qui va se passer sur 2024, l'analyse diffusée par WEEB UNION ne prend pas assez en compte le facteur humain. C'est à dire la difficulté des futures mobilisations ukrainiennes, les officiers disparus et difficilement remplaçables, le moral de la nation ukrainienne qui comprend la situation dramatique sur le terrain en dépit de la propagande gouvernementale et enfin les remous internes gouvernementaux, c'est à dire la guerre des chefs qui a commencé concernant la succession de ZELENSKY.

    De plus, la quantité occidentale fournie tant financière que matérielle n'est plus au rendez-vous, par conséquent les russes ont le choix des armes dès à présent, c'est POUTINE qui devient petit à petit le maître du temps restant à Kiev.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le gars est optimiste sur la durée de vie de l'armée ukrainienne.
      Les craquements dans l'édifice de Zlinsky se font de plus en plus nombreux
      En fait, la survie du pays est maintenant 100 % sous dépendance US ce qui veut dire sous dépendance des gros lobby juifs US
      Et l'AIPAC pousse dans une autre direction que la victoire en Ukraine par les temps qui courent.
      Je pense que l'armée ukro ne finira pas 2024
      Pas sur même qu'elle va finir l'hiver. À moins d'un replis profond sur des positions aménagées en profondeur. Mais cette ligne de défense ne semble pas exister.
      Reste à savoir si les russes vont vraiment pousser, en acceptant des pertes sévères, pour provoquer l'écroulement ou s'ils vont jouer sur le temps.
      Reste à savoir aussi si les russes seraient prêt à négocier sans avoir repris Odessa qui est un but de guerre essentiel pour sécuriser la Crimée et la mer Noire

      Supprimer
    2. On peut penser à une grande offensive cet hiver ou ont ils besoin de plus de temps ? Tout le monde doit en avoir marre non? Et s'ils retardent ça veut dire aussi qu'en face le matériel arrive , on consolide .. Dur dans les deux camps . Peut être aussi que Zizi n'a plus trop de solution , c'est peut être l'heure des bilans ..

      Supprimer
    3. Poutine a pour obsession de limiter au minimum le nombre de pertes russes. Il continuera sa stratégie d'attrition en attendant qu'en face le château de carte s'écroule tout seul. Il est définitivement le maître des horloges...

      Supprimer
  2. Remplacer Zelensky seul pour faire évoluer la position ukrainienne, difficile d'y croire. Il a affiché des positions maximalistes qui sont inscrites dans la constitution et les lois. Elles ne disparaîtraient pas avec lui. C'est aussi une marionnette dont des néo-nazis armés, bien installés au parlement, tiennent les ficelles, pas disposés à lâcher le pouvoir.

    Des élections étant exclues, un coup d'état militaire semble la seule solution praticable. Mais il faudrait aussi se débarrasser des nazillons qui sont capables de se défendre. Donc, le coup d'état, pas facile. Le plus simple pour les USA : priver de moyens l'armée ukrainienne, la mettre en échec jusqu'à rendre les négociations inévitables.

    Sinon, les Russes doivent aller de Kharkov à Odessa pour assurer leur sécurité. Ou ils auront fait tuer leurs soldats pour rien.Donc ils poursuivront jusqu'à ce but, militairement ou par négociations. Leur économie de guerre est en place. Ils se sont donné les moyens de persévérer. On est dans un combat au finish, jusqu'à ce qu'un des combattants tombe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kharkov et Odessa sont les nœuds du problème dans la poursuite de la guerre ou de la négociation qui aura peut être lieu sait-on jamais.
      Si Odessa est conquise militairement par les russes, l'Ukraine n'aura plus de poumon économique et Moscou ne rendra jamais rien afin de sécuriser la Crimée.
      Se posera plus tard le problème de la sécurisation de la Transnistrie avec la Macédoine qui rentrera dans l'UE et donc dans l'Otan.
      Pour des problèmes de sécurité, les russes doivent installer une zone tampon le long de leur frontière restante avec l'Ukraine donc Kharkov doit retourner dans le giron russe, pas le choix.

      Supprimer
    2. Je me permets d'ajouter une variable d'ajustement, interne à l'ukraine, à votre équation politique. Ce qui change les perspectives de sorties que vous envisagez.
      Il s'agit des mafia's ukrainiennes; qui ont pris le fric de nulland pour aider les nazillons de lvov à basculer vers l'europe (en espérant de nouveaux débouchés intéressants), qui se sont gavés avec la guerre et qui (ce sont des gens pragmatiques) voient bien que la récré est bientôt terminées.
      Les nazillons sont aujourd'hui bien moins nombreux qu'en février 2022, beaucoup sont déjà au walhalla (ou au royaume des taupes) et ceux qui ont survécu ne sont pas pressés de savoir s'il y a une vie après la mort.
      Que reste t'il? Une administration squelettique, une armée démoralisée et une population angoissée par la perspective d'un hiver rigoureux.
      Les mafia's ont fait le plein de dollars et d'euros; elles contrôlent : les douanes (donc les importations/exportations), les transports, les médias et le marché de l'énergie.
      L'impavidité des russes vis à vis de l'issue de ce conflit peut s'expliquer de différentes façons mais je privilégie celle que les occidentaux ne comprendront jamais : le pragmatisme culturel. Tout bien considéré, il est préférable pour un ukrainien russophone de naissance (95% des ukrainiens) de rester riche en Russie élargie, que de se faire épingler par le fisc dans une communauté européenne vétilleuse...
      N'oubliez pas qu'en ukraine, TOUT se vend...

      Supprimer
    3. Donc ce serait un retour aux sources du XVIIème siècle, on fuit l'UE pour rester dans un monde slave. On va voir, mais il y a de grandes probabilités que ce sera un statu quo à la coréenne, où les trafics perdureront dans une sorte de no man's land.

      Supprimer
    4. L'option coréenne limitée aux frontières de la galicie-wholynie, oui, pourquoi pas?

      Supprimer
    5. Ces deux régions, Poutine n'y touchera pas, ils l'a dit aux polonais :
      "Servez-vous !!! J'en veux pas !!! ".
      Par contre, il faut qu'il sécurise la Russie pour le plus longtemps possible par la guerre, la négociation ??? Aucun intérêt pour le moment.
      Après il faut contrôler les régions prises, c'est compliqué à tenir sur le temps long, mais les ukrainiens comprennent maintenant qui tient ses promesses et a des résultats probants.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés