Israël/Palestine : bilan de la journée du 28 novembre 2023 (Rybar)


Hier soir, Israël et le Hamas ont réussi à échanger 11 otages contre 33 prisonniers palestiniens. Les parties ont également convenu de prolonger de deux jours la période de cessez-le-feu. Dans le cadre des nouveaux accords, il est prévu aujourd'hui d'échanger 10 otages supplémentaires contre 30 prisonniers. De plus, le Hamas promet de transférer six à huit citoyens thaïlandais vers la Croix-Rouge.

▪️ Le directeur de la CIA, William Burns, et le chef du Mossad, David Barnea, sont arrivés au Qatar pour négocier une nouvelle prolongation de la trêve. Les autorités israéliennes notent que Tsahal profite de cette pause pour préparer et élaborer des plans de poursuite des hostilités dans le but de détruire le Hamas.

Pendant ce temps, dans la bande de Gaza même, les parties se sont à nouveau accusées de violer le cessez-le-feu, entraînant des blessés parmi les soldats de Tsahal.

▪️ Des représentants du ministère israélien de la Défense affirment que les militants ont fait exploser trois engins explosifs, après quoi ils ont tiré sur les positions de Tsahal. Les données préliminaires suggèrent que cinq soldats israéliens ont été blessés.

▪️ Le Hamas affirme que la partie israélienne a été la première à violer le cessez-le-feu et que les forces palestiniennes ont été contraintes de riposter. Cependant, le groupe s'est déclaré prêt à continuer à observer le cessez-le-feu aussi longtemps que les Israéliens resteront attachés à ce cessez-le-feu.

La situation reste calme à la frontière nord d'Israël. Les médias arabes ont publié des informations sur les bombardements des troupes israéliennes à la périphérie d'Ait al-Shaab, mais l'incident n'a pas été confirmé.

Pendant ce temps, les affrontements entre les forces de sécurité israéliennes et les résidents locaux se poursuivent en Cisjordanie. Les affrontements les plus violents ont eu lieu à Hébron, Tubas, Deir Ammar et dans la banlieue de Ramallah.

▪️ La situation tendue perdure dans le quartier de la prison d'Ofer, où des dizaines d'habitants mécontents se rassemblent avant chaque échange. Ils ont incendié des pneus devant l'établissement et se sont affrontés avec les forces de sécurité. Lors d'un de ces affrontements, un Palestinien a été tué.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/54557

Commentaires

  1. Un petit cadeau pour Israël de nos amis Russes: c'est officiel, l'Iran va recevoir des Mig35 et des hélicos Mi28.
    Sueurs froides à Tel Aviv?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce seront des SU-35S, les hélicos la version export est généralement le
      MI-35 mais c'est possible que ce soit le MI-28.
      Quant au MIG-35, amélioration biplace du MIG-29, on en voit pas beaucoup voler chez eux. Il est superposé à l'utilisation du SU-30SM, on se piétine les plates-bandes.
      C'est un geste de remerciement à l'Iran pour les avoir dépanner en drones.
      L'Iran vient de sortir un nouveau destroyer en mer Caspienne.
      Dans le secteur des missiles ils se débrouillent bien, le nucléaire est en route, mais c'est l'aérien où cela pèche.
      Effectivement ils n'ont que des vieux modèles datant de l'époque du SHAH, F-4 PHANTOM II, F-14 TOMCAT, F-5 FREEDOM FIGHTER réagencé et des vieux MIRAGE F1 irakiens mais ils n'ont pas l'industrie pour redémarrer tout seul.

      Supprimer
  2. Il était question que les 22 SU-35 vendus a l'Egypte et délaissés en raison des pressions américaines soient finalement cédés a l'Iran. Les Iraniens en ont parlé. Est-ce que finalement Moscou a cédé aux pressions de Natalie Benet, alors premier ministre ? Y a un gap entre Sukhoi 35 et Mig35, malgré le radar AESA de ce dernier. De toute façon, l'AESA russe n'est pas vraiment au point. Si votre info est vraie, alors, Bennet a eu gain de cause, les Sukhoi35 donneront des sueurs froides dans le ciel Iraniens...surtout s'ils sont dotés de RM-37 ou l'équivalent chinois, (pas tout a fait, le PLA est légèrement inférieur 200km de portée) mais quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Ari, j'ai dit une grosse connerie, ce sont effectivement des Su-35 et pas des Mig 35.
      Ma source n'est autre que l'excellent Martianov qui cite d'ailleurs la sienne: http://smoothiex12.blogspot.com/2023/11/it-is-official.html?m=1

      Supprimer
  3. Le point de vue de Thierry Meyssan sur, entre autres, le Hamas. Vous jugerez : https://youtu.be/QI8CvJFna30?list=PLyBzE6biVOoXJoA4k1JG6o28CovevVSO5
    ou, sans doute plus accessible :
    https://www.youtube-nocookie.com/embed/QI8CvJFna30

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés