En novembre-décembre 1988, 85 pays reconnaissaient l'Etat palestinien. Puis dans les années 2010 beaucoup d'Etats le reconnurent dont beaucoup en Amérique du Sud. En Europe de l'Ouest seule la Suède fait ce chemin ainsi que des Etats d'Europe Centrale et de l'Est comme la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, et la Roumanie, c'est à dire les anciennes républiques socialistes soviétiques appartenant au pacte de Varsovie du temps de la guerre froide. L'URSS était en effet très pro-musulman et soutenait les politiques arabes à l'époque de la guerre froide. Aujourd'hui 139 Etats reconnaissent l'Etat palestinien sur 193 dans le monde. Si on superpose la carte des nations qui sont contre les sanctions envers la Russie ou celles qui sont restées neutres avec la carte des pays reconnaissant l'Etat palestinien, on peut pratiquement les superposer. On voit bien la cassure avec une partie de l'Occident et le reste du monde. La France ne reconnaissant pas l'Etat palestinien à ce jour.
Si les tensions montent entre le Liban Sud, où est installé le Hezbollah, et Israël et surtout si elles persistent, là on va avoir un gros problème. On pourrait voir d'ici peu les avions embarqués sur les porte-avions américains décoller pour neutraliser la menace avec des avions de combat israéliens dans une action combinée. Si des avions américains décolleraient des bases du Moyen-Orient, c'est à dire des pays du Golfe Persique, ceci mettrait en porte à faux les pays arabes abritant ces bases face à la rue arabe, c'est à dire face à leur propre peuple respectif, ce qui les délégitimerait. Les porte-avions obéissent aux dirigeants politiques du pays qui les détient, donc la marge de manœuvre américaine est sauvegardée sans ennuyer ses alliés dans la région en cas d'une riposte aérienne.
Si les pays arabes voulaient taper du poing sur la table, un ils vireraient les bases américaines et deux ils fermeraient le robinet de pétrole pendant quelques semaines............
Un seul homme dans le monde a refusé l'AMGOT à la libération en Europe de l'Ouest et a viré les bases américaines de son sol, il s'appelait Charles De Gaulle.
Zeche, je pense que si des avions US, d'où qu'ils viennent, se mêlent à ce bordel, les conséquences seront incalculables. Même s'il ne s'agit pas d'une guerre mondiale, ça pourrait sonner la fin de la présence US dans tout le Moyen-Orient, Turquie incluse. Un désastre géopolitique.
Oui, les USA sont en mauvaise posture dans la région et nous avec, plus l'action militaire israélienne dure et tarde à donner des résultats probants, plus cela devient compliqué car les esprits s'échauffent de plus en plus à la vue du massacre retransmis tous les jours à Gaza et de son score macabre qui ne cesse de s'élever. Déjà quand on voit Blinken faire le tour des popotes de la région plusieurs fois et ne rien ramener de concluant, on est en droit de s'inquiéter surtout avec les fous religieux de Tel-Aviv.
Les victimes du 7 octobre, outre un nombre indéterminé de soldats de Tsahal ? Des habitants des kibboutz et des teufeurs, tous certainement très hostiles à Nétaniahou. Cela conforte l'idée que l'attaque du Hamas a été sciemment favorisée dans le cadre d'une stratégie du choc. Que des soldats et officiers de Tsahal soit aussi parmi les victimes ou les otages place aussi l'armée israélienne, pas trop favorable à Nétaniahou, en situation de devoir réagir.
Après, casser Gaza devient une opportunité "légitime". Mais pourquoi ne pas taper aussi le Hezbollah au Liban et pousser la colonisation israélienne de la Cisjordanie, puisque les porte-avions US sont venus à la rescousse et apporteront leur puissance de destruction à la demande ? L'occasion est trop bonne d'avancer vers le "Grand Israël". D'autant que les succès à Gaza risquent de coûter cher en pertes à Tsahal tandis qu'écraser de bombes le Liban, ça reste facile. Ce pays est déjà en situation de catastrophe économique. Le bombarder peut l'achever, et cela affaiblira inévitablement le Hezbollah. Nétaniahou est un fanatique capable de tout, d'autant qu'il n'a plus rien à perdre. À mon avis, il va jouer son va-tout.
Pour le moment, les pertes estimées militaires israéliennes à Gaza seraient autour de 40 décès. On voit bien la force démultipliée, disproportionnée, employée par TSAHAL, tout doit disparaitre. Nous sommes arrivés à 11.000 morts en face avec au moins 30 à 35.000 blessés soit aux alentours de 45.000 victimes, civiles pour la plupart malheureusement. Mais les guerres urbaines ont toujours été les plus désastreuses en terme de respect de la vie des civils, c'est à dire des innocents. Cependant les bombardements de Tsahal sont d'une intensité qu'on n'avait pas enregistrée depuis la seconde guerre mondiale, à mon avis ils n'ont plus grand chose en stocks de bombe. L'armée israélienne voulant le moins de victimes possibles dans ses rangs car des otages militaires gradés sont détenus par le Hamas et la population civile israélienne ne comprendrait plus ce genre de sacrifice après ce qui vient de se passer. Mais on s'interroge sur le but de la manœuvre, car en Cisjordanie les colons israéliens virent les palestiniens de leurs terres en ce moment. Une pierre deux coups en somme.
Pour le reste, les USA commencent à taper sur la Syrie, l'Iran se retient, mais le porte-avions Eisenhower n'est pas en Méditerranée, il a passé le canal de Suez et est actuellement en mer Rouge et va peut être aller s'installer au large du Golfe d'Oman, en mer d'Arabie, non loin de l'Iran. Affaire à suivre. Quant au porte-avions Gérald Ford, il reste bien en Méditerranée.
En novembre-décembre 1988, 85 pays reconnaissaient l'Etat palestinien.
RépondreSupprimerPuis dans les années 2010 beaucoup d'Etats le reconnurent dont beaucoup en Amérique du Sud. En Europe de l'Ouest seule la Suède fait ce chemin ainsi que des Etats d'Europe Centrale et de l'Est comme la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, et la Roumanie, c'est à dire les anciennes républiques socialistes soviétiques appartenant au pacte de Varsovie du temps de la guerre froide. L'URSS était en effet très pro-musulman et soutenait les politiques arabes à l'époque de la guerre froide.
Aujourd'hui 139 Etats reconnaissent l'Etat palestinien sur 193 dans le monde.
Si on superpose la carte des nations qui sont contre les sanctions envers la Russie ou celles qui sont restées neutres avec la carte des pays reconnaissant l'Etat palestinien, on peut pratiquement les superposer.
On voit bien la cassure avec une partie de l'Occident et le reste du monde.
La France ne reconnaissant pas l'Etat palestinien à ce jour.
Si les tensions montent entre le Liban Sud, où est installé le Hezbollah, et Israël et surtout si elles persistent, là on va avoir un gros problème. On pourrait voir d'ici peu les avions embarqués sur les porte-avions américains décoller pour neutraliser la menace avec des avions de combat israéliens dans une action combinée.
Si des avions américains décolleraient des bases du Moyen-Orient, c'est à dire des pays du Golfe Persique, ceci mettrait en porte à faux les pays arabes abritant ces bases face à la rue arabe, c'est à dire face à leur propre peuple respectif, ce qui les délégitimerait.
Les porte-avions obéissent aux dirigeants politiques du pays qui les détient, donc la marge de manœuvre américaine est sauvegardée sans ennuyer ses alliés dans la région en cas d'une riposte aérienne.
Si les pays arabes voulaient taper du poing sur la table, un ils vireraient les bases américaines et deux ils fermeraient le robinet de pétrole pendant quelques semaines............
SupprimerUn seul homme dans le monde a refusé l'AMGOT à la libération en Europe de l'Ouest et a viré les bases américaines de son sol,
Supprimeril s'appelait Charles De Gaulle.
Zeche, je pense que si des avions US, d'où qu'ils viennent, se mêlent à ce bordel, les conséquences seront incalculables. Même s'il ne s'agit pas d'une guerre mondiale, ça pourrait sonner la fin de la présence US dans tout le Moyen-Orient, Turquie incluse. Un désastre géopolitique.
RépondreSupprimerOui, les USA sont en mauvaise posture dans la région et nous avec, plus l'action militaire israélienne dure et tarde à donner des résultats probants, plus cela devient compliqué car les esprits s'échauffent de plus en plus à la vue du massacre retransmis tous les jours à Gaza et de son score macabre qui ne cesse de s'élever.
SupprimerDéjà quand on voit Blinken faire le tour des popotes de la région plusieurs fois et ne rien ramener de concluant, on est en droit de s'inquiéter surtout avec les fous religieux de Tel-Aviv.
Les victimes du 7 octobre, outre un nombre indéterminé de soldats de Tsahal ? Des habitants des kibboutz et des teufeurs, tous certainement très hostiles à Nétaniahou. Cela conforte l'idée que l'attaque du Hamas a été sciemment favorisée dans le cadre d'une stratégie du choc. Que des soldats et officiers de Tsahal soit aussi parmi les victimes ou les otages place aussi l'armée israélienne, pas trop favorable à Nétaniahou, en situation de devoir réagir.
RépondreSupprimerAprès, casser Gaza devient une opportunité "légitime". Mais pourquoi ne pas taper aussi le Hezbollah au Liban et pousser la colonisation israélienne de la Cisjordanie, puisque les porte-avions US sont venus à la rescousse et apporteront leur puissance de destruction à la demande ? L'occasion est trop bonne d'avancer vers le "Grand Israël". D'autant que les succès à Gaza risquent de coûter cher en pertes à Tsahal tandis qu'écraser de bombes le Liban, ça reste facile. Ce pays est déjà en situation de catastrophe économique. Le bombarder peut l'achever, et cela affaiblira inévitablement le Hezbollah.
Nétaniahou est un fanatique capable de tout, d'autant qu'il n'a plus rien à perdre. À mon avis, il va jouer son va-tout.
Pour le moment, les pertes estimées militaires israéliennes à Gaza seraient autour de 40 décès.
SupprimerOn voit bien la force démultipliée, disproportionnée, employée par TSAHAL, tout doit disparaitre.
Nous sommes arrivés à 11.000 morts en face avec au moins 30 à 35.000 blessés soit aux alentours de 45.000 victimes, civiles pour la plupart malheureusement.
Mais les guerres urbaines ont toujours été les plus désastreuses en terme de respect de la vie des civils, c'est à dire des innocents.
Cependant les bombardements de Tsahal sont d'une intensité qu'on n'avait pas enregistrée depuis la seconde guerre mondiale, à mon avis ils n'ont plus grand chose en stocks de bombe.
L'armée israélienne voulant le moins de victimes possibles dans ses rangs car des otages militaires gradés sont détenus par le Hamas et la population civile israélienne ne comprendrait plus ce genre de sacrifice après ce qui vient de se passer. Mais on s'interroge sur le but de la manœuvre, car en Cisjordanie les colons israéliens virent les palestiniens de leurs terres en ce moment. Une pierre deux coups en somme.
Pour le reste, les USA commencent à taper sur la Syrie, l'Iran se retient, mais le porte-avions Eisenhower n'est pas en Méditerranée, il a passé le canal de Suez et est actuellement en mer Rouge et va peut être aller s'installer au large du Golfe d'Oman, en mer d'Arabie, non loin de l'Iran. Affaire à suivre.
Quant au porte-avions Gérald Ford, il reste bien en Méditerranée.