Israël/Palestine : situation le 24/11/2023 à 18h (Rybar)


 Israël et le Hamas sont parvenus à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza lors de leur deuxième tentative. Alors que les frappes aériennes israéliennes se sont poursuivies pendant la nuit dans l'enclave et le long de la frontière israélo-libanaise, les tirs d'artillerie ont considérablement diminué au matin.

Plus de 150 camions transportant des produits de première nécessité tels que de la nourriture, des médicaments et du carburant sont entrés dans la bande de Gaza par le point de contrôle de Rafah. Dans la soirée, l'échange d'otages prévu a eu lieu, le Hamas libérant 24 otages, dont 13 Israéliens. En contrepartie, les Israéliens ont libéré 39 prisonniers de la prison d'Ofer.

L'accalmie temporaire du conflit a incité les habitants du nord de la bande de Gaza à tenter de rentrer chez eux. Cependant, les autorités israéliennes sont préoccupées par le mouvement de la population vers le nord, car il pourrait donner au Hamas l'occasion d'utiliser les résidents comme boucliers humains. Pour éviter cela, les autorités distribuent des tracts et mettent en place une interdiction directe de circuler.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/54466

Commentaires

  1. Concernant les destructions des bâtiments et habitations de la bande de Gaza du Nord au Sud suite aux bombardements israéliens depuis le 07 octobre dernier.
    - Gaza ville et Gaza Nord sont détruites entre 40 à 50%.
    - La ville de DEIR AL-SALAH détruite aux alentours de 10%.
    - La ville de KHAN YOUNIS détruite aux alentours de 10 %.
    - RAFAH, ville la plus au Sud donnant accès à l'Egypte détruite aux alentours de 6%.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés