Israël/Palestine : mort d'un enfant palestinien en Cisjordanie (Al Jazeera)


 

Commentaires

  1. Il y a comme qui dirait un petit problème.

    Si les israéliens continuent leurs arrestations en Cisjordanie alors ils auront gagné la bataille des otages sur le long terme.
    Les israéliens en relâchent pour mieux en remettre en prison par la suite, c'est le principe des vases communicants.
    A fortiori si Israël proclamerait une campagne d'arrestations en Cisjordanie dans un délire sécuritaire totalement arbitraire après la bataille de Gaza.
    Le Hamas ne peut continuer à en libérer car l'échange ne leur apporte pas grand intérêt en terme d'efficacité sur le long terme, même si le ratio demeure en leur faveur pour le moment.

    Ce qui expliquerait la dernière proposition du Hamas, il relâcherait tous les otages qu'il détienne, inclus tous les militaires israéliens en captivité, en l'échange de la libération de tous les détenus palestiniens qu'Israël détient.
    C'est plus rationnel comme proposition mais après plus rien à échanger, la guerre totale peut définitivement reprendre, sans trêve jusqu'à son terme.

    RépondreSupprimer
  2. Le Hamas vient de revendiquer un attentat en Israël faisant trois morts, le terrorisme n'a pas besoin de gros moyens, c'est l'arme du pauvre, pas besoin non plus d'être voisin pour continuer la lutte. C'est un signe, qui veut dire on ne s'arrêtera pas à ce conflit dans Gaza. Israël pioche en ce moment, elle subit de grosses pressions diplomatiques, et sur le terrain rien n'est encore définitivement tombé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés