Ukraine : situation le 15 novembre 2023 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Si on regarde la carte de military Land qui est pro ukro mais qui est assez proche des cartes pro-Russes, similaire sur Adveevka, on voit une bande de deux à trois km tout le long sud du Dniepr. C'est donc une bande de pont.
    Quoique ça ressemble vraiment à un piège. Comment les Ukrainiens pourront ils sauver les troupes engagées là en cas d'assaut vraiment sérieux des Russes.
    Ce qui est dingue, c'est qu'ils trouvent encore des mecs pour aller au saloir. Rester dans une tranchée à dezinguer ce qui arrive, c'est une chose, mais monter à l'assaut en terrain découvert contre des positions retranchées...

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le fait que l'armée ukrainienne est en piteuse état, elle résiste à AVDIIVKA, et progresse sur la rive orientale du Dniepr sur le front Sud, elle se permet même le luxe de faire des prisonniers russes !!!
    La ligne de front ne bougera pas beaucoup, l'intensité des opérations va se ralentir avec la mauvaise saison. Ce qui a pour conséquence de concentrer les destructions dans le Donbass depuis 2014. Quand les russes rebâtiront les zones urbaines détruites ils auront la plus grosse facture en reconstruction civile, ce qui est bon pour leur économie mais cela a une limite.
    C'est la raison pour laquelle ils ne cherchent pas à mettre la main totalement sur l'Ukraine, ils n'ont pas la capacité à tout reconstruire et qui se réinstallera dans ces zones qui resteront incertaines en terme de sécurité ?
    Ne pas trop faire bouger la ligne de front leur permet de concentrer leurs futures efforts de réhabilitation sur des zones précises, faut penser au coup d'après.
    Pour l'instant on est parti en 2024 concernant la suite des évènements.

    RépondreSupprimer
  3. Sur la rive russe, en face de Kherson, je crois que ce sont des "Marines" ukrainiens qui ont été fait prisonniers dans la forêt. S'y infiltrer les aurait mis à couvert et ils auraient ainsi sécurisé la "bande de pont".
    Les Russes veulent prendre assez de territoires en Ukraine pour assurer leur sécurité. Les drones ou missiles ukrainiens qui ont déjà frappé la Russie, à Moscou ou ailleurs, prouvent que la crainte russe était légitime : des missiles hypersoniques n'auraient pas été interceptés. Curieux que cette légitimation évidente de "l'opération spéciale" ne soit relevée par personne dans les médias occidentaux...

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant. Une pierre dans le jardin de ceux( dont moi) qui pensaient, voire affirmaient que les Russes maîtrisaient parfaitement leur affaire depuis le début de l'opération.
    Dimitry Trenine, très proche du pouvoir, au détour d'une phrase d'un article publié sur RT et décrivant l'effondrement US, dit, à propos de l'armée russe: "...son armée s’est relevée après les premiers revers.".
    Voilà, c'est dit par un homme quasi du premier cercle: les reculades et échec du début n'étaient pas de savantes circonvolutions d'un plan pré- établi, mais juste des adaptations à des échecs.
    Dont acte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher ami petite question "test", est-ce que vous avez tenté de commenter depuis hier soir ? Je n'ai plus aucun commentaire en cours de modération à valider ? Est-ce un problème technique de notre côté ? Merci par avance de votre réponse.

      Supprimer
    2. Non, pour une miraculeuse fois dans ma vie, j'ai beau me creuser, rien à dire...
      Va vraiment falloir que je consulte.
      J'avoue que l'abomination de Gaza me met un gros coup au moral.

      Supprimer
  5. Oui, les russes à partir de fin août 2022, se sont sans cesse réadaptés. Ils se sont faits surprendre par la charge de la brigade légère ukrainienne sur Kharkov. Les russes commencent toujours mal leurs guerres, rebondissent et perforent l'ennemi à la fin et finissent par dicter leur loi lors de négociations.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés