Russie : entrée en service d'un nouveau sous-marin (Milinfolive)
Aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, aux chantiers navals de l'Amirauté, a eu lieu une cérémonie solennelle pour hisser le drapeau naval sur le nouveau sous-marin diesel-électrique polyvalent du projet 636.3 "Mozhaisk", le bateau est devenu partie intégrante de la flotte du Pacifique, le cinquième en la série pour les sous-mariniers d'Extrême-Orient, au total 11 sont en service dans la marine russe.
Traduction : Veille Stratégique
Il s'agit de la classe de sous marin KILO à propulsion classique mais ils font partie des plus silencieux du monde, c'est le "trou noir" de l'Otan comme on les appelle.
RépondreSupprimerIls ont de grandes capacités de détection au sonar.
Ils peuvent envoyer un missiles de croisière de type Kalibr.
C'st ce type de sous marin qui a été touché par un SCALP en cale-sèche à Sébastopol avec un navire de débarquement, du moins c'est ce qu'a revendiqué l'Ukraine.
Autre nouvelle, l'avion furtif de cinquième génération SU-57 recevra des mini drones dissimulés dans sa soute ventrale ou transportés dans un container sous pylône.
En effet ces drones seraient lancés par essaim, il s'agirait de drones de reconnaissance, de brouillage électronique et d'attaque largués simultanément afin de percer les défenses antiaériennes et de brouillage de l'ennemie en les perturbant.
Le tout serait contrôler par le pilote ???
Les russes travailleraient à ce projet depuis 2021.