Ukraine : bilan de la journée du 11 novembre 2023 (Military Summary)


Commentaires

  1. Hors sujet mais fort intéressant stratégiquement, l'Iran et l'Azerbaïdjan se font des gros mamours. L'abjecte soumission arménienne à l'occident l.a éloigné de l'Iran et l'abomination israélienne à Gaza a horrifié les Azerbaïdjanais. Les deux présidents se sont rencontrés et ont fait des grands projets non seulement économiques mais aussi géostratégiques.
    Merci les crétins qui dirigent l'occident, merci Israël qui participe activement à l'amitié entre les états musulmans ( et leurs alliés...).
    Pendant ce temps là, de l'autre côté de la Caspienne, après que le président Kazakh a fait miroiter un revirement aux occidentaux, très opportunément, le président Ouzbek a réitéré ses liens indéfectibles avec la Russie et son souhait eternel, sans méchanceté, de récupérer un bout de l'ouest du Kazakhstan pour établir une connection directe avec la Russie au cas où on voudrait l'en couper. Fort opportunément, une semaine plus tard, le président Kirghiz ne disait pas autre chose mais à propos de l'est du Kazakhstan lui.
    Et hier, le président Kazakh( trois jours après une piteise visite de debauchage de Macron sur laquelle notre presse est restée très pudique)déclarait la flamme inextinguible de l'amour Kazakh pour la Russie et annonçait un renforcement de l'alliance.
    C'est beau l'amour hein?
    Gueule de bois à Washington et l'Elysée

    RépondreSupprimer
  2. La cassure est consommée, bipolarisation irréversible du monde enclenchée.

    D'un côté on a le camp maintenant formé :
    USA + ANGLOSPHERE+UE en expansion +OTAN en expansion + QUADS+ ISRAEL
    = OCCIDENT DIT COLLECTIF.

    De l'autre côté, l'autre camp qui s'est formé :
    BRICS en expansion avec six nouveaux membres en janvier 2024 notamment des pays arabes du Moyen-Orient et africain + ORGANISATION DE COOPERATION DE SHANGAI (DEFENSE DES ETATS, réplique de l'Otan) + ANCIENNES REPUBLIQUES SOVIETIQUES FRONTALIERES DE LA RUSSIE, c'est à dire les membres de l'ancienne CEI = LE SUD GLOBAL.

    Mais, avec une particularité, l'INDE qui joue double jeu puisqu'elle est aussi dans les QUADS. C'est elle qui tirera le plus de bénéfices de sa position à moyen terme, pas folle la guêpe et elle vient de dépasser la Chine en nombre d'habitants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En face , pour balancer, la Turquie joue le même jeu. Un basculement occidental de l'Inde ne serait pas aussi tectoniquement désastreux qu'un basculement définitif turc vers les BRICS.

      Supprimer
    2. Oui, l'avantage des turcs c'est que leurs populations turcophones représentent près de 240 millions d'individus à travers une partie du Caucase, une partie du Moyen-Orient, une partie de l'Afrique du Nord, enfin les anciennes possessions de l'Empire Ottoman.
      D'où le panturquisme d'Erdogan qui peut se la jouer à l'international avec la version "frères musulmans" de l'Islam en plus afin d'espérer contrôler la rue arabe.
      Géographiquement ils détiennent le verrou de la mer Noire, et pour les russes c'est vital, c'est pourquoi Poutine a proposé à Erdogan un Hub gazier pour remplacer les allemands avec Nord Stream.
      Erdogan peut faire croire à l'UE qu'il va rejoindre les BRICS pour monnayer son entrée dans l'UE en le laissant tranquille avec la question de Chypre par exemple. Il retient des millions de syriens, de ce fait chaque année, il fait chanter l'UE pour obtenir un gros chèque sinon il ne les retient plus sur son territoire.
      En fait, il a l'avantage parce qu'il a le choix des armes et des options diplomatiques. C'est pas fini, les surprises vont continuer.

      Supprimer
  3. Une autre farce hors sujet, les russes ont retiré tout l'attirail de la fusée Soyouz en Guyane suite aux sanctions qui lançait à pas cher les fusées européennes. On a retiré dans le même temps la fusée ARIANE 5 qui a fait son dernier vol récemment.
    Si bien qu'en ce moment il nous est impossible de tirer des fusées qui mettront en orbite les satellites nécessaires à la mise en œuvre du système GPS GALILEO européen qui devait voir le jour déjà en 2013.
    En attendant les tirs d'essai d'ARIANE 6 prévus l'année prochaine c'est Elon Musk qui se chargera de mettre en orbite les satellites européens avec son lanceur privé à plusieurs centaines de millions d'euros le lancement.
    Etonnant, non !!! Double facturation !!! Double peine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rectificatif : C'est pas les fusées européennes mais les satellites européens que lançait la fusée Soyouz, la fusée la moins onéreuse du monde.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés