Israël/Palestine : situation le 19 novembre au matin (Tsahal/South Front)


Les Forces de défense israéliennes (Tsahal) ont reconnu que sept autres officiers et soldats avaient été tués alors qu'ils participaient à des opérations terrestres contre le mouvement Hamas et d'autres factions armées palestiniennes dans la bande de Gaza.

Tard le 18 novembre, Tsahal a annoncé la mort de cinq soldats : un commandant de compagnie du 101e bataillon de la brigade de parachutistes ; un commandant de peloton dans le 52e bataillon de la 401e brigade blindée ; un commandant de peloton dans le 52e bataillon de la 401e brigade blindée ; un soldat de l’unité de reconnaissance de la Brigade d’infanterie Nahal ; et un soldat du 101e bataillon de la brigade parachutiste. Huit autres soldats ont été grièvement blessés.

La mort de deux autres soldats, un commandant d’équipe de l’unité Yahalom du Corps du Génie de Combat et un soldat du 101e Bataillon de la Brigade Parachutiste, a été annoncée le 19 novembre au matin. L'armée israélienne a déclaré qu'un autre soldat avait été grièvement blessé.

Ces sept nouvelles victimes portent à 58 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début des opérations terrestres à Gaza. Plus de 260 autres auraient été blessés.

Les affrontements se sont intensifiés dans le nord de Gaza le 18 novembre après que Tsahal a développé ses opérations terrestres. La 6e Division blindée a lancé une offensive dans le quartier de Zeitoun de la ville de Gaza et la 162e Division blindée a lancé une autre offensive dans le camp de réfugiés de Jabaliya.

La branche militaire du Hamas, les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, a déclaré que ses combattants ont ciblé un rassemblement de troupes israéliennes avec des engins explosifs et ont endommagé ou détruit un total de 17 véhicules de Tsahal dans différentes directions au cours de la journée.

Les Brigades al-Quds, la branche militaire du Jihad islamique palestinien, ont déclaré que leurs combattants avaient ciblé 14 autres véhicules israéliens et plusieurs rassemblements de troupes.



Il convient de noter que Tsahal a intensifié ses frappes sur le nord et le sud de Gaza pour soutenir ses nouvelles offensives. En conséquence, des centaines de personnes ont été tuées. Au moins 50 personnes ont perdu la vie à l'école al-Fakhoora, gérée par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, à Jabalia.

Le ministère de la Santé dirigé par le Hamas à Gaza a déclaré que le bilan des morts dans la bande de Gaza a atteint 12 300 depuis le début des hostilités. Plus de 5 000 enfants figurent parmi les morts, aux côtés de 3 300 femmes, et 30 000 personnes supplémentaires ont été blessées, selon le ministère.

Malgré de nouvelles pertes, Tsahal poursuivra probablement ses opérations terrestres à Gaza. Des rapports récents suggèrent qu'un accord sur un cessez-le-feu permettant la libération de certains des otages israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza est proche. Toutefois, le cessez-le-feu ne durera que quelques jours, voire quelques semaines au mieux.

​Traduction : Veille Stratégique

Source : https://southfront.press/israeli-army-says-seven-more-officers-soldiers-were-killed-in-gaza/ & https://www.idf.il/

Commentaires

  1. Il ne pourrait pas y avoir un organisme consensuel qui compte les morts? Qui va croire le Hamas sur parole?
    Ce doute est destructeur.
    Quoique le Hamas s'en coutrefout des occidentaux qui doutent.
    Tout comme le Likoud s'en contrefout des occidentaux qui reprouvent.

    RépondreSupprimer
  2. En réalité il y a 10 groupes armées de la résistance palestinienne dans la bande de Gaza qui opèrent en coordination sous l'égide du quartier des opérations générales de la résistance palestinienne qui lui aussi possède une branche armée autonome.
    Il n'y a pas que le Hamas, qui certes représente le gros des troupes, mais c'est toujours plus facile en utilisant un nom qui facilite la compréhension auprès du grand public et surtout pour dénoncer un coupable, ce qui mâche le travail de nos médias propagandistes nationaux.

    Des tracts israéliens sont tombés sur la zone Sud de la bande de Gaza, incitant la population civile à fuir car de nouvelles opérations militaires de la part de Tsahal sont en préparation. 50.000 civils seraient encore coincés dans Gaza ville, au milieu des combats urbains.
    On voit bien que l'armée israélienne est rentrée dans le dur dans le centre-ville de Gaza ville et de la bordure Nord de la bande, là, les pertes vont commencer à s'accumuler.
    C'est du travail de nettoyage en zone urbaine non détruite, c'est plus le même chose, les snipers et les embuscades vont se multiplier.
    Les chars israéliens MERKAVA IV de 72 tonnes résistent aux RPG améliorés utilisés par les palestiniens qui ont une charge tandem capable de percer les blindages, c'est pourquoi on continue à en voir en ville alors qu'ils sont beaucoup moins opérationnels à cause de la densité des bâtiments qui les entoure.
    Par contre pour les autres blindés plus légers qui reçoivent ce genre de projectile, c'est pas gagné, pas certain d'en réchapper.

    RépondreSupprimer
  3. Liste des groupes armées palestiniens résistants en activité :

    - Les brigades Al Qassam, branche armée du Hamas.
    - Saraya Al-Quods, branche armée du Djihad Islamique.
    - Les martyrs d'Al-Aqsa, branche armée issue du Fatah, lui même fraction historique de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine de Yasser Arafat), qui administre la Cisjordanie avec Mahmoud Abbas comme chef qui est l'ancien secrétaire personnel d'Arafat.
    - Les brigades des Moudjahidines, existent depuis 2002.
    - La Tanière du Lion, a été créée en 2022.
    La tanière du loup c'était le nom du QG d'Hitler en Prusse Orientale, bel hommage.
    - Al Nasser Salah Al-Din, branche combattante du comité de résistance populaire, groupe armé établi en 2000.
    - Brigades du Martyr Abu Ali Mustafa, branche combattante du front populaire marxiste de libération de la Palestine.
    - Confusion nocturne, brigade armée qui a vu le jour en 2018.
    - Brigades de résistance nationale Farci Omar Al-Qasim, front démocratique marxiste
    de libération de la Palestine, existent depuis 2000.
    - Le quartier des opérations générales de la résistance palestinienne, instance de coordination de toutes les brigades armées autonomes précédemment citées et elle même possédant une branche armée.
    - Le FPLP, le Front Populaire de Libération de la Palestine, c'est un mouvement laïque
    dont le chef est en prison depuis 2002 sur les recommandations du Fatah.

    On se tire la bourre entre les mouvements politiques pour obtenir un certain leadership et une reconnaissance internationale, il y a de la compétition acharnée et qui subventionne tout ce petit monde ?

    En conclusion.
    Il y aurait autour de 10 groupes armées palestiniens actuellement en résistance contre Israël et plusieurs de ceux-ci opèrent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
    C'est pas dit que seul le Hamas serait responsable de toutes les exactions sur les citoyens israéliens du 07 octobre dernier.
    En tous les cas il n'est pas seul à se battre dans la bande de Gaza.
    Cela mérite des éclaircissements médiatiques et une enquête internationale pour démêler le vrai du faux, mais ce n'est pas en ce moment qu'on y verra plus clair car la propagande de guerre et la désinformation battent leur plein.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés