Soudan : situation le 28 novembre 2023 (Rybar)

Les unités de la Force de réaction rapide (FRR) poursuivent leur offensive dans plusieurs zones du Soudan, compliquant considérablement la situation des troupes gouvernementales.

▪️ Dans le sud du Soudan, les combattants de la FRR ont attaqué avec succès les positions des forces armées soudanaises et capturé le village d'Al-Mughlad, élargissant ainsi leur zone de contrôle dans cette région du pays.

En raison de cela et du récent raid du FRR sur El Obeid, le gouvernement s'inquiète d'une éventuelle offensive dans les provinces du Sud et du Nord Kordofan.

Des unités supplémentaires de la 1re brigade d'infanterie ont été déployées à El Obeid pour construire des terrassements défensifs pour la protection de la ville.

En outre, les troupes gouvernementales dans la région d'Abu Gubeikh ont reçu des mines de 82 et 120 mm, 350 cartouches de RPG-7 et 100 000 cartouches de mitrailleuses.

▪️ Des combats actifs se déroulent actuellement près d'El Fasher, où les forces de réaction rapide tentent de chasser les unités gouvernementales de la ville.

Malgré l'alliance entre les forces armées soudanaises et la faction Mini Minawi, la FRR occupe des positions plus avantageuses dans le sud-ouest, ce qui fait douter de sa capacité à conserver le contrôle d'El Fasher.

▪️ Dans la région de la capitale, les affrontements ont repris dans le nord de Khartoum et au sud de la ville, ainsi que des affrontements en cours à Omdurman. De plus, les unités d'artillerie de la FRR ont ciblé les troupes gouvernementales sur la base aérienne de Wadi Seydna.

En réponse, l'armée de l'air soudanaise a lancé une série d'attaques contre les positions de la FRR près de Jebel Auliya, où ces derniers tentaient de réparer un pont routier sur le Nil Blanc.

Dans l'ensemble, la situation favorise actuellement les forces de réaction rapide, qui se sont regroupées et ont exécuté plusieurs attaques réussies dans le sud et le sud-ouest. Le gouvernement le reconnaît, mais malgré le déploiement de renforts, il craint une issue défavorable. En cas d'actions à grande échelle de la RRF dans le sud, l'option d'un retrait est envisagée.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/54550

Commentaires

Articles les plus consultés