Israël/Palestine : situation le 30 novembre 2023 au soir (Rybar)


La trêve entre Israël et le Hamas a pris fin et des doutes surgissent quant à sa poursuite. Les Israéliens remettent en question la capacité des militants à transférer 10 otages vivants par jour, mais ils sont prêts à prolonger le cessez-le-feu si cette condition est remplie. Certaines sources prédisent que la trêve prendra fin dans les 2-3 prochains jours, tandis que d'autres pensent qu'elle pourrait prendre fin demain.

▪️ Aujourd'hui, le Hamas a déjà libéré deux otages et les a remis à la Croix-Rouge sur la place de Palestine à Gaza. Huit autres prisonniers, dont deux de nationalité russe, se préparent à être libérés. En réponse, les Israéliens libéreront 30 prisonniers palestiniens.

🔻Aujourd'hui, le cessez-le-feu a de nouveau été violé : des affrontements impliquant des équipements lourds ont été signalés dans la zone de Sheikh Radwan, à l'ouest de la ville de Gaza. Malgré cela, l’accord reste en vigueur, même si sa fragilité est de plus en plus évidente.

🔻Un autre incident a eu lieu à la frontière israélo-libanaise : les systèmes de défense aérienne israéliens auraient abattu un drone du Hezbollah au-dessus du village de Rmeish au Liban, alors qu'il se dirigeait vers le territoire israélien. Les deux parties n’ont pas fourni de commentaires détaillés sur cette question, bien que des sources arabes aient accusé Tsahal de bombarder le Liban.

🔻Aujourd'hui, deux attaques terroristes ont eu lieu en Cisjordanie : dans la matinée, deux militants armés ont ouvert le feu sur un arrêt de bus à Jérusalem. L'attaque a fait trois morts et seize blessés. Les deux assaillants ont été tués et plus tard, les FDI ont mené des raids sur les maisons de leurs familles immédiates. Des militants du Hamas ont ensuite revendiqué la responsabilité de l'incident.

Une autre attaque terroriste a eu lieu à un poste de contrôle près du village de Bekaot, où un militant a attaqué des soldats israéliens, tirant sur des soldats réservistes. Deux combattants ont été blessés et l'attaquant a été éliminé en riposte.

▪️ Les forces de sécurité israéliennes continuent d'arrêter des Palestiniens en Cisjordanie : aujourd'hui, des raids ont été menés à Jérusalem-Est, Hébron, Jéricho, Tulkarm, Tuku, Tubas, Yatma et d'autres colonies.

🔻Des rapports en ligne font état d'une explosion dans un dépôt d'armes au Yémen, dans l'un des districts de Sanaa. Auparavant, les Houthis du Yémen avaient saisi un navire israélien dans la mer Rouge et lancé des missiles et des drones vers Israël.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/54623

Commentaires

Articles les plus consultés