Tel-Aviv commence à ressembler à Kiev, c'est comme cela en période de guerre. Le problème c'est qu'au départ de l'action les politiques ont sous-estimé les renseignements nationaux qui ont été aussi déficients. En effet, dans une guerre pour bien la démarrer, ou plutôt pour éviter le cauchemar, cela passe par un service de renseignement du qualité et à partir de ces données transmises aux élites politiques et militaires du pays, ceux-ci élaborent une stratégie pour la suite des opérations. Visiblement ce ne fut pas le cas.
La conséquence, c'est que toute la population israélienne ramasse, mais c'est pas la même addition que les gazaouis en ce moment. Vous noterez que la police israélienne a le droit de tirer sur sa population sans visiblement de sommations, c'est ce que je vous expliquais avec l'armée et ses directives.
Israël doit se poser une question. Pourquoi cela fait 3000 ans qu'on tape sur les juifs ? Si elle ne trouve pas de réponse alors elle se condamne à errer dans l'éternité de la violence en pensant que quelqu'un est en train d'échafauder un plan en ce moment pour organiser le génocide de son peuple. La réponse n'est pas religieuse, bien au contraire la religion n'est que le catalyseur de cette violence, l'Histoire le prouve.
Les palestiniens doivent se poser aussi des questions. Pourquoi est ce que le monde arabe ne vient pas les secourir ? Pourquoi leur situation ne s'améliore t-elle pas au fil des années ? Pourquoi c'est eux qui ramassent le plus, qui paie le plus lourd tribut ? Certes, il y a une responsabilité israélienne mais elle n'explique pas tout, loin de là. Eux aussi doivent trouver des réponses, sinon rien n'avancera et le cauchemar continuera pour tout le monde.
C'est un peu comme de demander à la fille qui vient de se faire violer ce qu'elle a bien pu faire pour que ça lui arrive. :) Et les Indiens d'Amerique du Nord, les Aborigènes, les Maoris et les Hottentots, ils n'y auraient pas mis aussi du leur à se faire spolier, voler et génocider? :)
Les Indiens d'Amérique, même problème que le monde arabe, pas unis au démarrage, les guerres tribales les ont affaiblis, l'alcool a fait le reste et les trafics en tout genre qui se sont succédés. Ils sont matérialistes donc on pouvait les acheter par le troc. Les Aborigènes, impossible de les faire travailler car non matérialiste, l'argent ne signifie rien, ni la propriété, et c'est là que les anglais inventèrent le camp de concentration pour les exterminer à petit feu. L'alcool a fait le reste, j'en ai rencontré, mais ils étaient en état d'ébriété, pas pu échanger. Les Maoris se sont battus, j'en ai rencontré, comme les africains mais ils n'avaient pas la technologie militaire, peine perdue. Les Zoulous ont gagné une fois mais c'était grâce aux nombres. Cependant c'est un vrai peuple de guerriers, j'en ai rencontré c'est impressionnant l'effet qu'ils donnent, on a envie de les respecter.
Faudrait se débarrasser des leaders extrémistes chez les palestiniens et les israéliens, et de leurs élites corrompus chez l'un et chez l'autre. Pour démarrer. Que le monde arabe s'unisse et face front pour la cause palestinienne et la solution à deux Etats. Faudrait que le monde OCCIDENTALE pour une fois donne l'exemple en calmant les ardeurs guerrières israéliennes et arrête d'ennuyer l'Iran et défendent la solution à deux Etats. Mais ce ne sont que des vœux pieux.
Ce n'est pas que le Hamas, qui est concerné par ses exactions, on voit bien qu'Israël a désigné son ennemi, on simplifie, on élimine et on croira à du bon boulot bien fait. Sauf que rien ne sera solutionné et les attentats vont aller bon train par la suite en Israël.
Ce sont des règlements de comptes urbains sanglants asymétriques qui finiront par la réinstallation de colonies juives à Gaza, comme ce le fut à une époque. Après une épuration ethnique et un drame humanitaire à la clef.
@ ZECHE, d'abord je tiens à vous saluer pour vos différentes interventions, sans conteste très enrichissantes. Cependant, je voulais intervenir quand vous aviez abordé le sujet du développement du sionisme depuis Herzl, mais bon pas eu le temps et quelques souvenirs me manquent désormais. Mais je crois que vous aviez oublié que les sionistes avaient songé à un pays africain, puis l'argentine pour y établir un " foyer national juif ". Tout comme, les pogroms les plus nombreux et plus cruels ont eu lieu en " Russie " tsariste, et c'est là-bas que se sont dévelppés les mouvements sionistes les plus importants, à tel point que les Bolcheviks en fait un allié avec le Bund russe, parce qu'il était de masse parmi les juifs russes (Russie de l'époque c'est à dire l'Union soviétique ). Je ne suis pas sûr que Herzl a développé ses théories à la suite de Dreyfus, bien au contraire, l'affaire Dreyfus a donné à ses textes de l'ampleur. Mais les familles juives puissantes avaient déjà fondé l'agence juive. Ces familles étaient nombreuses, un peu partout. Dans l'Empire Ottoman, tout comme en Russie et partout... le père de lLéon Trotsky, juif russo-ukrainien était propriétaire terrien, par exemple. et c'était pendant le jeune Herzl. L'agence juive achetait les terres auprès des notables arabes, dont le grand père de Husseini, furure figure nazie...
Maintenant, je suis d'accord avec @RDT, le partage de 1948 est la seule solution...Juifs et Arabes sont condamnés à s'entendre. Au milieu de tous ces massacres, des voies juives jeunes donnent l'espoir depuis les USA. Pour les Arabes, la chose est mûre, depuis le printemps arabe. N'en déplaise aux RS qui déversent les scories esctalogiques et terroristes wahabistes et FM, une acceptation du fait juif est réelle. Quand bien même un bombre iranienne verra le jour et pourrait sécuriser les rapports, sous conditions, Il est préférable d'aller vers une solution à 2 états viables, où les religieux (des 2 côtés) seront minoritaires. CEs massacres laisseront des traces, on l'a vu avec les massacres du GIA en Algérie... Un refus, catégorique de la violence, émancipateur !
Merci pour toutes ces spécifications. Je ne suis pas un spécialiste de la question juive et du sionisme. Par contre, en Russie les pogroms ont lieu en 1905, quand le pouvoir du Tsar vacille après le défaite russo-japonaise. Pendant la période de l'URSS il n'avait pas le droit de sortir de l'empire, mais comme beaucoup de monde. C'est à la chute de l'union soviétique qu'ils ont pu migrer et notamment en terre d'Israël où ils représentent 20% de la population.
Que ce soit les cartes de 1948, de 1967 ou autres, qui peut croire un instant à un tel découpage (en non pas 2 mais 3 territoires), devant lequel les coup de traits à la serpe des Sykes Picot apparaissent comme le résultat d’études supérieures et de bon sens réuni ? Sérieusement, qui peut penser qu’un tel découpage, fait de couloirs, de corridors ne serait ce que pour passer d’un côté à l’autre d’un des 2 pays, d’interdépendances pour les accès aux ressources et à l’étranger, envers 2 civilisations qui à minima garderont toujours un certain antagonisme et n’a aucun espoir de voir naître une institution de coopération (qui n’existe pas même ailleurs au sein des pays voisins), est réalisable?
Oui, le découpage a été fait n'importe comment au démarrage de l'action, en dépit du bon sens en 1947. Quand on a réalisé Sykes-Picot en 1916, on n'avait pas encore pensé à établir un Etat israélien, c'est l'année d'après que cela fut réalisé, mais seulement l'intention de le faire dans deux déclarations, une française et l'autre britannique, bien que ceux-ci avaient déjà été en faveur officiellement d'une installation juive en Palestine en 1903. Cependant Daesh nous a montré que son Etat islamique ignorait cette ligne frontalière occidentale tracée au cordeau sur des vidéos et ils nous l'ont bien fait savoir en 2015 lors de nos attentats.
On retrouve ce problème avec L'Azerbaïdjan et l'Arménie et toutes ces enclaves qui n'ont fait que poser des problèmes. La prochaine c'est la Transnistrie au sein de l'Ukraine coincée contre la Macédoine qui va rentrer dans l'UE, elle même un passage privilégié pour accéder à l'Otan !!! L'enclave de Kaliningrad, non, car elle est nucléarisée militairement parlant avec des missiles balistiques intercontinentaux YARS d'une portée de 11.000 km. Pas touche et 1.000.000 de russes y vivent.
Israël ne voudra pas céder un pouce de territoire conquis pour des raisons de sécurité, c'est comme cela depuis 1948, et les palestiniens n'auront jamais ce qu'ils souhaitent car cela fait trop longtemps qu'ils se font manger du territoire qui devrait leur appartenir au nom du droit international.
Donc les israéliens doivent les virer petit à petit de chez eux, c'est ce qu'ils font depuis moultes années, et étendre ainsi leurs territoires au mépris du droit international, du droit humanitaire c'est à dire en ne respectant rien, en ne signant rien et même si je signe, je renierai ma signature plus tard. Mais nous ne sommes pas obligés de les soutenir dans leur expansion territoriale en fermant les yeux ainsi que dans la passivité. Ils font plus de morts civils que les russes en un mois à Gaza, ils auraient donc le droit à des sanctions. Mais non, on les aide à le faire dans nos déclarations, dans nos attitudes, ainsi on leur donne une permission qui reste bien évidemment tout à fait officieuse, hypocrisie oblige, on ne va pas cautionner des crimes sur des civils. C'est toujours le problème du double langage, de la double attitude, de notre perte de crédibilité, mais du moment que le commerce est préservé, tout le monde va bien.
Tel-Aviv commence à ressembler à Kiev, c'est comme cela en période de guerre.
RépondreSupprimerLe problème c'est qu'au départ de l'action les politiques ont sous-estimé les renseignements nationaux qui ont été aussi déficients.
En effet, dans une guerre pour bien la démarrer, ou plutôt pour éviter le cauchemar, cela passe par un service de renseignement du qualité et à partir de ces données transmises aux élites politiques et militaires du pays, ceux-ci élaborent une stratégie pour la suite des opérations. Visiblement ce ne fut pas le cas.
La conséquence, c'est que toute la population israélienne ramasse, mais c'est pas la même addition que les gazaouis en ce moment.
Vous noterez que la police israélienne a le droit de tirer sur sa population sans visiblement de sommations, c'est ce que je vous expliquais avec l'armée et ses directives.
Israël doit se poser une question.
Pourquoi cela fait 3000 ans qu'on tape sur les juifs ? Si elle ne trouve pas de réponse alors elle se condamne à errer dans l'éternité de la violence en pensant que quelqu'un est en train d'échafauder un plan en ce moment pour organiser le génocide de son peuple. La réponse n'est pas religieuse, bien au contraire la religion n'est que le catalyseur de cette violence, l'Histoire le prouve.
Les palestiniens doivent se poser aussi des questions.
Pourquoi est ce que le monde arabe ne vient pas les secourir ?
Pourquoi leur situation ne s'améliore t-elle pas au fil des années ?
Pourquoi c'est eux qui ramassent le plus, qui paie le plus lourd tribut ?
Certes, il y a une responsabilité israélienne mais elle n'explique pas tout, loin de là.
Eux aussi doivent trouver des réponses, sinon rien n'avancera et le cauchemar continuera pour tout le monde.
C'est un peu comme de demander à la fille qui vient de se faire violer ce qu'elle a bien pu faire pour que ça lui arrive. :)
SupprimerEt les Indiens d'Amerique du Nord, les Aborigènes, les Maoris et les Hottentots, ils n'y auraient pas mis aussi du leur à se faire spolier, voler et génocider? :)
Les Indiens d'Amérique, même problème que le monde arabe, pas unis au démarrage, les guerres tribales les ont affaiblis, l'alcool a fait le reste et les trafics en tout genre qui se sont succédés. Ils sont matérialistes donc on pouvait les acheter par le troc.
SupprimerLes Aborigènes, impossible de les faire travailler car non matérialiste, l'argent ne signifie rien, ni la propriété, et c'est là que les anglais inventèrent le camp de concentration pour les exterminer à petit feu. L'alcool a fait le reste, j'en ai rencontré, mais ils étaient en état d'ébriété, pas pu échanger.
Les Maoris se sont battus, j'en ai rencontré, comme les africains mais ils n'avaient pas la technologie militaire, peine perdue. Les Zoulous ont gagné une fois mais c'était grâce aux nombres. Cependant c'est un vrai peuple de guerriers, j'en ai rencontré c'est impressionnant l'effet qu'ils donnent, on a envie de les respecter.
Faudrait se débarrasser des leaders extrémistes chez les palestiniens et les israéliens, et de leurs élites corrompus chez l'un et chez l'autre.
Pour démarrer. Que le monde arabe s'unisse et face front pour la cause palestinienne et la solution à deux Etats.
Faudrait que le monde OCCIDENTALE pour une fois donne l'exemple en calmant les ardeurs guerrières israéliennes et arrête d'ennuyer l'Iran et défendent la solution à deux Etats.
Mais ce ne sont que des vœux pieux.
Ce n'est pas une guerre Israël -Hamas, c'est une guerre Israël-Gaza.
RépondreSupprimerRien que la formulation est tendancieuse.
Ce n'est pas que le Hamas, qui est concerné par ses exactions, on voit bien qu'Israël a désigné son ennemi, on simplifie, on élimine et on croira à du bon boulot bien fait. Sauf que rien ne sera solutionné et les attentats vont aller bon train par la suite en Israël.
SupprimerÇa n'est même pas une guerre.....
SupprimerOui, c'est pas une guerre.
SupprimerOui, c'est la liquidation du Ghetto de Gaza.
SupprimerCe sont des règlements de comptes urbains sanglants asymétriques qui finiront par la réinstallation de colonies juives à Gaza, comme ce le fut à une époque.
SupprimerAprès une épuration ethnique et un drame humanitaire à la clef.
@ ZECHE,
RépondreSupprimerd'abord je tiens à vous saluer pour vos différentes interventions, sans conteste très enrichissantes.
Cependant, je voulais intervenir quand vous aviez abordé le sujet du développement du sionisme depuis Herzl, mais bon pas eu le temps et quelques souvenirs me manquent désormais. Mais je crois que vous aviez oublié que les sionistes avaient songé à un pays africain, puis l'argentine pour y établir un " foyer national juif ". Tout comme, les pogroms les plus nombreux et plus cruels ont eu lieu en " Russie " tsariste, et c'est là-bas que se sont dévelppés les mouvements sionistes les plus importants, à tel point que les Bolcheviks en fait un allié avec le Bund russe, parce qu'il était de masse parmi les juifs russes (Russie de l'époque c'est à dire l'Union soviétique ).
Je ne suis pas sûr que Herzl a développé ses théories à la suite de Dreyfus, bien au contraire, l'affaire Dreyfus a donné à ses textes de l'ampleur. Mais les familles juives puissantes avaient déjà fondé l'agence juive. Ces familles étaient nombreuses, un peu partout. Dans l'Empire Ottoman, tout comme en Russie et partout... le père de lLéon Trotsky, juif russo-ukrainien était propriétaire terrien, par exemple. et c'était pendant le jeune Herzl.
L'agence juive achetait les terres auprès des notables arabes, dont le grand père de Husseini, furure figure nazie...
Maintenant, je suis d'accord avec @RDT, le partage de 1948 est la seule solution...Juifs et Arabes sont condamnés à s'entendre.
Au milieu de tous ces massacres, des voies juives jeunes donnent l'espoir depuis les USA. Pour les Arabes, la chose est mûre, depuis le printemps arabe. N'en déplaise aux RS qui déversent les scories esctalogiques et terroristes wahabistes et FM, une acceptation du fait juif est réelle.
Quand bien même un bombre iranienne verra le jour et pourrait sécuriser les rapports, sous conditions, Il est préférable d'aller vers une solution à 2 états viables, où les religieux (des 2 côtés) seront minoritaires.
CEs massacres laisseront des traces, on l'a vu avec les massacres du GIA en Algérie... Un refus, catégorique de la violence, émancipateur !
Merci pour toutes ces spécifications. Je ne suis pas un spécialiste de la question juive et du sionisme. Par contre, en Russie les pogroms ont lieu en 1905, quand le pouvoir du Tsar vacille après le défaite russo-japonaise.
SupprimerPendant la période de l'URSS il n'avait pas le droit de sortir de l'empire, mais comme beaucoup de monde. C'est à la chute de l'union soviétique qu'ils ont pu migrer et notamment en terre d'Israël où ils représentent 20% de la population.
Que ce soit les cartes de 1948, de 1967 ou autres, qui peut croire un instant à un tel découpage (en non pas 2 mais 3 territoires), devant lequel les coup de traits à la serpe des Sykes Picot apparaissent comme le résultat d’études supérieures et de bon sens réuni ?
SupprimerSérieusement, qui peut penser qu’un tel découpage, fait de couloirs, de corridors ne serait ce que pour passer d’un côté à l’autre d’un des 2 pays, d’interdépendances pour les accès aux ressources et à l’étranger, envers 2 civilisations qui à minima garderont toujours un certain antagonisme et n’a aucun espoir de voir naître une institution de coopération (qui n’existe pas même ailleurs au sein des pays voisins), est réalisable?
Oui, le découpage a été fait n'importe comment au démarrage de l'action, en dépit du bon sens en 1947.
SupprimerQuand on a réalisé Sykes-Picot en 1916, on n'avait pas encore pensé à établir un Etat israélien, c'est l'année d'après que cela fut réalisé, mais seulement l'intention de le faire dans deux déclarations, une française et l'autre britannique, bien que ceux-ci avaient déjà été en faveur officiellement d'une installation juive en Palestine en 1903.
Cependant Daesh nous a montré que son Etat islamique ignorait cette ligne frontalière occidentale tracée au cordeau sur des vidéos et ils nous l'ont bien fait savoir en 2015 lors de nos attentats.
On retrouve ce problème avec L'Azerbaïdjan et l'Arménie et toutes ces enclaves qui n'ont fait que poser des problèmes.
La prochaine c'est la Transnistrie au sein de l'Ukraine coincée contre la Macédoine qui va rentrer dans l'UE, elle même un passage privilégié pour accéder à l'Otan !!!
L'enclave de Kaliningrad, non, car elle est nucléarisée militairement parlant avec des missiles balistiques intercontinentaux YARS d'une portée de 11.000 km. Pas touche et 1.000.000 de russes y vivent.
Israël ne voudra pas céder un pouce de territoire conquis pour des raisons de sécurité, c'est comme cela depuis 1948, et les palestiniens n'auront jamais ce qu'ils souhaitent car cela fait trop longtemps qu'ils se font manger du territoire qui devrait leur appartenir au nom du droit international.
Donc les israéliens doivent les virer petit à petit de chez eux, c'est ce qu'ils font depuis moultes années, et étendre ainsi leurs territoires au mépris du droit international, du droit humanitaire c'est à dire en ne respectant rien, en ne signant rien et même si je signe, je renierai ma signature plus tard.
Mais nous ne sommes pas obligés de les soutenir dans leur expansion territoriale en fermant les yeux ainsi que dans la passivité. Ils font plus de morts civils que les russes en un mois à Gaza, ils auraient donc le droit à des sanctions. Mais non, on les aide à le faire dans nos déclarations, dans nos attitudes, ainsi on leur donne une permission qui reste bien évidemment tout à fait officieuse, hypocrisie oblige, on ne va pas cautionner des crimes sur des civils.
C'est toujours le problème du double langage, de la double attitude, de notre perte de crédibilité, mais du moment que le commerce est préservé, tout le monde va bien.