BULLETIN D'INFORMATION N°7 DE NOTRE WEB TV (23/02/2024)



 

Commentaires

  1. Merci pour ce point.
    SYRSKY est le pompier de service de ZELENSKY, comme MODEL le fut pour HITLER sur le front de l'Est. Tout cela a été trop loin pour faire marche arrière à présent, l'Ukraine sera disloquée comme l'a été l'ex-Yougoslavie en 1995, après la fin du conflit, tout doucement mais sûrement.
    Les russes ont l'ascendant militaire qui est irréversible désormais, ils vont conquérir leur zone tampon pour leur sécurité et prendre le Dniepr comme frontière, on retourne en 1654 avec le traité de PEREIASLAV.
    Ils vont peut être retourner à Kiev pour y parvenir pour mettre un point final au problème.
    Poutine en parle dans son interview, là renait la Russie après la Rus' de Kiev perdue au Moyen-Age par les hordes de Gengis Kahn, le berceau civilisationnel russe.

    La Pologne récupérera sa part territoriale historique arrachée en 45 par Staline, la Hongrie aussi ainsi que la Roumanie et la Macédoine jouera le rôle tampon en récupérant la Bessarabie et le port d'Odessa en l'échange de sa relative neutralité.
    La Transnistrie restera tel quel, avec un corridor pour relier la zone russe comme celui de Suwalki reliant Kaliningrad à la Russie en longeant la frontière polonaise et Lithuanienne ou avec un accès directe, mais faut mieux garder ses distances.

    Les européens se sont faits couper le gaz mais seront satisfaits de trouver une nouvelle aire d'influence avec une légère expansion territoriale à l'Est, surtout les allemands et les polonais, les USA seront débarrassés du problème ukrainien et passeront à la Géorgie, le Caucase, la mer Caspienne, afin d'atteindre les frontières chinoises avec une influence directe, c'est leur plan, on verra bien car dans le Pacifique en ce moment c'est ce qu'ils font pour endiguer la Chine.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne crois pas que les russes vont laisser Odessa à qui que ce soit.
    Poutine a quant même été assez clair la dessus.
    Toute la Nouvelle Russie va revenir aux russes, incluant Odessa.
    Quant au reste de l'Ukraine, tout est possible, ça reste à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous cette option, cela implique que :
      Odessa n'est que sécuritaire d'un point de vue russe afin de sanctuariser la Crimée, c'est tout et de rattacher les russiens qui y habitent encore. Economiquement aucun intérêt, stratégiquement source de problèmes, trop près de l'Otan, donc Odessa se transformerait en port militaire russe.
      La Russie possède des ports militaires et commerciaux suffisants dans la partie Est de la mer Noire, cela fera un de plus afin de sanctuariser la mer Noire.

      Sans Odessa, l'Ukraine ne peut vivre, et de toute manière la mer Noire appartiendra aux russes, donc l'Ukraine sera dépecée comme
      l'ex-Yougoslavie.

      La Transnistrie commence à réclamer son rattachement à la fédération de Russie, donc c'est une pierre deux coups avec Odessa sauf qu'il serait préférable que la Macédoine reste neutre dans ce cas, d'où l'échange de territoires avec un accès à la côte de la mer Noire et ainsi elle apaisera ses tensions internes avec la Gagaouzie. Après les russes peuvent garder Odessa, car la Macédoine pourra être ravitaillée par le Danube.
      Mais il faut se parler pour aboutir à tout cela.

      Supprimer
    2. ERRATUM, j'ai mis Macédoine, alors que c'est la Moldavie, pardonnez-moi.

      Supprimer
    3. La question d’Odessa sera sans doute au coeur des négociations. Jacques Sapir soulignait dans LSP que si l’accès à la mer Noire était primordiale pour la Russie, elle était vitale puisqu’unique à l’Ukraine pour son économie. Celle-ci étant basée sur un transport important en volume et en masse (agriculture et agrochimie).
      A moins que l’entrée de l’Ukraine dans l’UE n’arrange le morceau avec un re découpage ou un accès spécifique avec la Roumanie…

      Supprimer
  3. @zeche: si je vous suis la Transnistrie s'agrandirait a l est en prenant Odessa et le bord de mer noire est serai neutre donc zone tampon et éviterai la conquête par les force russe donc gain de territoire sans trop de morts russe? (version 1812 améliorée?). La Moldavie serai incorporée a la Roumanie et serai la grande Roumanie? tous cela serai un joli coup de vova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Moldavie a un problème interne avec une petite république au Sud séparatiste la Gagaouzie. La Transnistrie, remplie de russiens, s'est détachée de la Moldavie en 1991 et veut rejoindre la maison mère à cause du conflit pour éviter une tentative de déstabilisation, à ce titre elle figure dans la liste du rapport de la Rand Corporation en 2019.

      A l'origine, lors de la chute de l'URSS, la Moldavie devait se rattacher à la Roumanie une fois que celle-ci aurait commencé son développement et intégrer l'UE naissante. Or rien n'a fonctionné de la sorte.

      Si les russes offrent une partie de la côte ukrainienne à la Moldavie alors celle-ci pourrait rester neutre car elle pourrait bénéficier d'un accès à la mer Noire pour ses échanges commerciaux et s'offrir comme un Etat tampon à la Russie par rapport à l'Otan comme l'est la Biélorussie avec la Pologne et l'Ukraine. Odessa deviendrait un port militaire russe, la Transnistrie devient un oblast de la fédération de Russie, ou Odessa est cédé à la Moldavie et reste neutre. Ainsi la Moldavie apaise les tensions avec la Gagaouzie qui profite des infrastructures du port à reconstruire et aurait le Danube pour commercer. C'est à étudier comme question.

      La Transnistrie ne peut pas s'agrandir, les russiens sont en nombre limité, autour de 500.000. Par contre elle peut se rattacher à Moscou, comme la Crimée en 2014, en faisant un référendum.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés