Ukraine/Russie : Guerassimov récompense les vainqueurs d'Avdiivka (21/02/2024)




Le chef d'état-major général des forces armées de la Fédération de Russie, le général d'armée Valery Guerasimov, remet des prix d'État aux militaires qui se sont distingués lors de la libération d'Avdiivka

Le chef d'état-major général des forces armées de la Fédération de Russie et premier vice-ministre de la défense de la Fédération de Russie, le général d'armée Valery Guerasimov, a visité le poste de commandement du groupe de forces Tsentr dans la zone de l'opération militaire spéciale.

Au poste de commandement du groupe, le chef d'état-major général des forces armées russes a remis les ordres du courage et les médailles "pour la bravoure" aux militaires qui se sont le plus distingués lors de la libération d'Avdiivka, et les a remerciés pour la bravoure et le courage dont ils ont fait preuve au combat.

Le général d'armée Valery Guerasimov a résumé les résultats intermédiaires des missions de combat menées par le groupe de forces Tsentr et a reçu un rapport du commandant, le colonel général Andrei Mordvichev, sur les actions à venir dans la direction d'Avdiivka.

Traduction : Veille Stratégique

Commentaires

  1. Le colonel Michel Goya vient d'être nommé général par Elisabeth Martichoux, présentatrice émérite sur lcu. C'était ce matin, en commentant la liquidation du traitre Kouzminov survenue en Espagne hier.
    Yakovlev va passer maréchal, c'est certain...
    https://www.youtube.com/watch?v=H9OtzDMgMXg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Liquider les traîtres, vieille tradition du Guépéou/NKVD/KGB/FSB. Pour être complètement dans la tradition, le pilote déserteur aurait dû être enlevé, transporté en Russie, jugé (éventuellement) et exécuté.

      Mais, bon, plutôt que de lui verser la grosse somme promise, les services ukrainiens pourraient aussi avoir fait le coup pour conserver l'argent. Ce type avait fini de servir.

      Supprimer
    2. Sans enlever à la tradition, j’imagine que le fait qu’il n’ait pas su/voulu assurer la sécurité des autres membres d’équipage de son appareils exécutés lors de sa défection n’ont pas du aider dans l’étude de son dossier…

      Supprimer
    3. Par contre, on pourrait voir Guerasimov être promu Maréchal un de ces quatre matin.

      Supprimer
    4. Sans compter les 500000€de Judas qu'il avait négocier pour déserter, livrer l'helico et faire assassiner ses deux camarades.

      Supprimer
    5. Âne - Non, je ne pense pas que les ukr aient fait le coup et soient ravis de cette situation puisque le message adressé aux aspirants traitres est limpide: "Les services ukr ne sont pas capables de protéger les défecteurs, traitres et assassins de leurs camarades. Donc, si vous voulez déserter, faites le discrètement, d'autant que les frontières sont fluides dans le sens des départs."
      Cela dit, vous avez oublié, dans votre énumération le célèbre SMERSCH, popularisé par Ian Fleming, (en russe : СМЕРШ, Smerch) est la transcription anglaise d'un acronyme russe pour « Смерть шпионам! », Smert' chpionam!), qui signifie « mort aux espions ! » SMERSH était le nom utilisé pour désigner les services de contre-espionnage militaires soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale. Ces organisations étaient chargées d'éliminer les traîtres, déserteurs, espions et éléments criminels de l'Armée rouge. Son chef, Viktor Semionovitch Abakoumov, dépendait directement de Joseph Staline.
      Pendant l'avancée de l'Armée rouge à l'ouest, celle-ci était suivie de bataillons d'agents du SMERSH, qui s'occupaient des missions de contre-espionnage dans les territoires libérés. Le SMERSH fut officiellement dissous en mai 1946 puisqu'on entrait dans la guerre froide et que les opérations devaient forcément se poursuivre de façon plus opaques. Il s'agissait alors de détecter et d'éliminer les sympathisants du bloc occidental. Les agents du SMERSCH ont été très actifs des deux côtés du rideau de fer mais c'est ailleurs qu'ils se sont déchaînés. Dans les pays baltes jusqu'à la fin des années 1950, on estime que le "nettoyage" a causé près de 100 000 tués côté balte (inconnu côté soviétique) mais également en Galicie Volhynie qui s'était faite remarquer par l'ardeur de la 14eme SS division ("Galicie") à zigouiller du communiste. Le coût en vies humaines de la remise "à niveau" des ressortissants de cet oblast reste inconnu mais on peut imaginer que la mémoire collective galicienne conserve un ressentiment significatif qui n'est pas pour rien dans le fanatisme de certains soutiens actifs du pouvoir ukrainien actuel.
      Pour finir, vous avez tort de croire que l'affaire Kouzminov aurait mérité la capture et un procès à Moscou. Les russes considèrent les traitres avec un mélange de dégoût et de honte. Personne en Russie ne souhaite voir médiatiser ce genre d'affaires. A mon avis, la famille de ce type a déjà dû déménager et changer de nom. Une expression russe dit "tu as vécu comme un chien, tu meurs comme un chien" (ты живешь как собака, ты умрешь как собака).

      Supprimer
    6. Vous avez raison. Je connaissais le SMERSCH et sa signification depuis "Bons baisers de Russie", sans doute le meilleur Ian Fleming, lu voici fort longtemps. Sans doute les Anglais voient-ils toujours les Russes comme Fleming les décrivait...

      En Russie, on appelle couramment tous ces services Gosbezopasnost, ce qui a le même sens que Gestapo, je crois, et ils faisaient (ou font) le même sale travail.

      Certes, il n'était pas à l'avantage de l'Ukraine de supprimer un déserteur qui passait dans leur camp, sauf qu'on fait universellement porter le chapeau à Poutine, et là ça devient intéressant. Le déserteur sert deux fois pour le même prix, et c'est encore mieux si on récupère l'argent. Mais, bon, ce ne sont que spéculations et jeux d'esprit. Sans doute ne saura-t-on jamais la vérité sur cet assassinat, même s'il vient à être revendiqué.

      Supprimer
    7. Depuis deux ans, Martianov martèle que tous ceux qui commettent des crimes en Ukraine ont leur nom enregistré. Il dit que certains seront jugés mais que beaucoup mourront .
      C'est marrant que la mort par explosif de l'organisateur du massacre de Kiev avec sa femme dans leur voiture est passé totalement inaperçu des médias. Par contre elle n'est passée inaperçue chez les ordures. Ça va commencer à se deviner de tous les côtés.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés