Trop bien ! je ne résiste pas : « le gouvernement fédéral [allemand ] finance chaque année les branches allemandes de fondations, d’organisations de lobbying et de « think tanks » américains avec des dizaines de millions de dollars. C'est ce qui ressort de la réponse du gouvernement fédéral à une petite enquête en cours sur le financement des groupes d'influence américains en Allemagne. Outre les groupes de pression américains classiques tels que l'Aspen Institute, l'Atlantic Council et le German Marshall Fund des États-Unis, une « fondation » se démarque particulièrement dans la réponse du gouvernement fédéral, tant en termes de liste que de montant de financement. : le « think tank » Centre Libéral Modernité (LibMod), affilié au Parti Vert. » Cf. https://www.nachdenkseiten.de/?p=110961
À propos, le grand-père d'Annalena Baerbock, Waldemar, était un officier de la Wehrmacht, a combattu contre la Russie et ses convictions nazies paraissent bien établies. Tous les autres ministres allemands, anciens ou actuels, ont eu des parents qui ont combattu dans l’armée allemande, souvent sur le front de l’Est. Cela a commencé sous le chancelier Adenauer. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il y avait tant d’anciens nazis dans la nouvelle élite allemande, il a répondu : “Où voulez-vous que j’en trouve d’autres ?”
En France, on fait beaucoup mieux depuis beaucoup plus longtemps. Certains disent que tout est une question de géographie Alors va pour la géographie. Ouvrez Maps et zoomez sur Paris, puis le bas des Champs Elysées. Vous avez identifié le pâté de maison entre l'avenue et le Faubourg Saint Honoré ? Oui, vous reconnaissez le palais présidentiel et ses jardins. Bon. Sur le côté, vous avez la petite Rue de l'Elysée. Et là, vous voyez le colossal pâté de maison qui fait deux fois le précédent ? Juste séparé du président par une toute petite rue? C'est l'ambassade des USA. Mm Bob et Ho Sylvestre peuvent venir à pied mettre une tarte au président s'il lui prend la fantaisie de ne pas ch... droit. Mais c'est pas tout. Dans ce grand pâté, il y a une niche. C'est l'ambassade du Royaume Unis. Étonnant non? Mais lieux. Il y a une autre niche. Plus petite. Ce sont les locaux du Conseil Présidentiel( Français, pas des USA)de politique extérieur. Comme ça, toute la politique étrangère française, étant le privilège du président, est totalement à l'abri des oreilles indiscrètes de nos amis US. C'est génial la géographie.
Pour un allemand d aujourd hui avoir des parents qui ont servi sur le front de l est dans l armée allemande c est aussi normal qu ' en france avoir des patents qui auraient servi dans l armée française. Les allemands qui combattaient n étaient pas forcément des nazis mais ils étaient tous des mobilisés , en temps de guerre c est même obligatoire ...
@Bavier Ben voui, les pauv' chtit' bidasses allemands qui ont juste assassiné 13 millions de civils soviétiques. Là bas, les SS sont pour moins de 20% des morts. Les soldats allemands, à l'est, à la colère et horreur de beaucoup d'officiers avaient droit de pillage, viol, torture et meurtre. Et ils se sont fait plaisir. On parle souvent des horreurs japonaises en Chine. Le comportement de la Wehrmacht en Pologne, Serbie et URSS sont au delà de l'abominable. Merckel en ayant eu raz le bol du révisionnisme en train de monter dans le pays, a diligenté une expo itinérante sur les abominations commises par l'armée (pas les SS) l'armée en URSS. Exemple: les services Allemands ont recensé plus de 160 villages où les services de santé de l'armée sont venu pour tirer l'intégralité du sang de tous les enfants et ados présents, nourrissons y compris pour donner à leurs soldats blessés. Même les Japonnais n'ont pas fait ça. Quand on est capable de ça... Il suffit de voir comment yes pauvres "malgré nous" de la waffen SS se sont comportés à Oradour: viols et totures massifs, y compris des enfants avant le massacre final. Seule la pudeur pour les victimes. nous a fait mettre cet épisode répugnant du drame. L'URSS, ce sont des milliers d'Oradour perpétrés par les pov' chtit' bidasses allemands. Le tiers de la population biélorusse a eu droit à ce traitement. Et ce sont les soldats soviétiques qu'on ose traiter de barbare.
Baerbock a présenté son grand-père comme "un combattant de la liberté", comme l'a été le nazi acclamé récemment au Parlement du Canada en présence de Zelensky. C'est là que ça coince. Pas un "malgré nous" teuton qui aurait juste fait son devoir. Elle doit vouloir continuer ce combat sous l'uniforme des Verts. Mais le combat contre quoi ? Pas le communisme, tout de même ! Le problème dépasse Baerbock car la russophobie unanimement promue en Occident comme une évidence reste sans motif clair. Une entente cordiale et une coopération des Européens avec les Russes serait-elle impossible ? Mais pourquoi donc ? Parce que les USA considèrent qu'elle serait contraire à leurs intérêts (cf. Le Grand Échiquier). Et ça suffit. Bien sûr Annalena Baerbock figure sur la liste des participants (2020-2025) au programme « Young Global Leaders ».
A part Willy Brandt, c'est compliqué d'en trouver qui n'ont pas collaboré activement avec le Reich parce que c'était plus compliqué de NE PAS le faire à l'époque que chez nous, déjà qu'on en n'a pas eu beaucoup de notre côté. L'Allemagne, c'était la maison mère de tous les maux européens, de l'idéologie raciale poussée à son paroxysme, c'était encore plus compliqué de passer dans la clandestinité de leur côté, mais ils y croyaient dur comme fer à leurs balivernes. Les allemands ne se sont pas non plus rués sur la dénonciation des criminels de guerre nazis à la chute du Reich, la dénazification n'a pratiquement pas eu lieu. Chez nous, les collabos de la première heure ont viré de bord dès l'opération Torch en novembre 42 ou à partir de la chute de Stalingrad en février 43 et ont essayé de se refaire une virginité en réapparaissant du côté des troupes alliées et de la résistance en 44, ni vu ni connu je t'embrouille. C'était un tout petit peu plus aisé de le faire de notre côté que chez nos amis les teutons, sinon tu avais encore plus de probabilités de finir contre un mur, les procès équitables n'existant plus depuis 1933 qui est aussi la date de création du premier camp de concentration, Dachau.
Quand on paye ses impôts sous le gouvernement macron ,on est un "collabo" de macron? Si demain macron déclare la guerre à la russie ,les mobilisés seront des collabos de macron? Diantre...
@Bavier Désolé mais votre réflexion est anachronique, je parlais de l'atmosphère sociétale au temps de l'Allemagne nazie et l'attitude de nos élites nationales lors de la période de l'occupation allemande sur notre sol.
Le seul qui a traité les européens de bande de collabos et de pétainistes comme serviteurs zélés des USA est Vladimir Poutine lors d'un sommet il y a pas si longtemps que cela. Il est vrai que je pense comme lui car cette soumission nous fait complètement déraper intellectuellement et nous enlise économiquement par la même occasion.
Ce qui va se passer chez nous c'est la poursuite de ce que j'appelle la rigidification du pouvoir qui se caractérise par une dérive autoritaire présidentielle permise entre guillemets par le régime présidentielle de la cinquième République. Cela ne fait que commencer, comme la dérive autoritaire gouvernementale des années 30 où c'était le gouvernement DALADIER qui faisait les lois à partir de 1938 sans passer par le parlement en appliquant des décrets, remplacés aujourd'hui par notre fameux article 49.3 utilisés 23 fois ces 18 derniers mois, un véritable record sous la cinquième.
Nous sommes à l'ère nucléaire, point de guerre totale, c'est pourquoi les puissances nucléaires qui veulent la faire entre elles utilisent des proxys, des pays comme une prestation de service, en somme comme des kleenex, comme l'Ukraine et l'UE. Macron faire la guerre ? Contre qui et surtout avec quoi ? Il n'a pas compris le fonctionnement biologique d'un coronavirus et la définition d'un vaccin ni à quoi sert réellement la dissuasion nucléaire, alors la philosophie poutinienne en relation avec la géopolitique russe, là c'est lunaire ou plutôt du Jules Verne, pourtant il est mort à Amiens il devrait connaitre. On l'a entendu lors de sa discussion téléphonique avec Poutine en rapport avec les accords de Minsk, il n'avait pas compris le dossier visiblement. Faire la guerre à des enturbannés sur des 4X4 japonais que l'on nomme djihadistes pour l'occasion, oui, et encore on a vu la destinée du G5 SAHEL, mais contre les russes ??? Par contre le réarmement national peut être utilisé contre des populations civiles qui veulent manifester contre un Etat qui dérape et qui est en pleine déliquescence, c'est cela qui me préoccupe le plus en ce moment, on en a déjà eu un aperçu avec les gilets jaunes.
Quand Kiev a commencé sa mobilisation, le gouvernement ZELENSKY a démarré le recrutement par l'Est de l'Ukraine, c'est à dire dans les parties russophiles du pays. Si bien que des personnes d'une même famille se sont retrouvées dans des camps opposés, ce qui accentue le côté guerre civile qui avait commencé depuis 2014. Les autorités ont voulu dans un premier temps épargner l'Ouest de l'Ukraine, et surtout l'oblast de LVOV, le centre idéologique russophobe. Les dernières images de la mobilisation forcée ukrainienne proviennent de l'Ouest de l'Ukraine, plutôt la partie russophobe du pays, ce qui veut bien dire qu'on arrive au bout d'un processus.
Cette russophobie germanophone est antérieure à la seconde guerre mondiale. Dès 1906, le deuxième Reich allemand voulait conquérir l'Est de l'Europe en continuant à affaiblir l'Empire Austro-Hongrois, donc l'affrontement avec l'Empire russe était inévitable, déjà qu'ils étaient devenus nos alliés en 1894, le choc fut programmé.
Mon beau frère qui est maire dans une petite commune ardennaise dans le Sedanais, il ne faut pas oublier que ce département fut déjà entièrement sous occupation allemande lors du premier conflit mondial, a des photos d'allemands et de russes qui datent de cette douloureuse période. En effet, les allemands étaient déjà passés maîtres dans la logistique et en particulier dans la construction des chemins de fer, ils possédaient 14 grandes lignes de ravitaillement parce qu'il fallait communiquer sur les deux fronts. De même ils avaient construit tout le réseau ferroviaire de l'Empire Ottoman. En France les lignes de chemin de fer étaient encore privées, il en existait très peu. Par contre il y avait plein de compagnies privées, ce fut un problème lors du premier conflit, d'ailleurs les américains en construisirent pas mal à compter de 1917 pour agrandir notre réseau national afin d'augmenter notre puissance logistique.
De leur côté, les allemands en construisaient pour assurer leur ravitaillent dans les zones nationales occupées et n'hésitaient pas à prendre des prisonniers russes pour se faire ramenés tout droit du front de l'Est. Leurs conditions de travail étaient déjà épouvantables, et sur des photos pour faire office de WC, les allemands installaient une poutre en plein milieu dans un champ, tenue par deux prisonniers de guerre russes pour que leurs camarades puissent déféquer dans la nature à al vue de tout le monde et le comble c'est que les allemands les prenaient en photo et se marraient à leurs côtés afin de les humilier. Quand les russes mourraient sur le lieu de leur travail à cause de leurs conditions de vie, les allemands les faisaient enterrer sur place sans inscription par leurs compatriotes qui subissaient le même funeste sort quelques temps plus tard. On voit que la deuxième guerre mondiale n'est que le bis repetita de ce macabre scénario, mais en pire.
Et vous voulez les mémoires des Françaises et Belges occupés par les Allemands entre 14 et 18? Pourquoi croyez vous que l'avance allemande de mai 40 a créé une telle panique chez les civils? Toutes ces saloperies ont été enterrées sous l'autel de la réconciliation. Pour les Allemands, ils sont les descendants des Prussiens dont le duché originel, avant d'être un royaume, n'était que la secularisation protestante de l'ordre Teutonique et l'appropriation scandaleuse des biens et terres de l'ordre par le Grand Maître devenu Duc par la grâce de Luthéranisme . Et les Teutoniques ont toujours gardé une dent contre les Russes qui avaient mis fin à leur extension vers l'Est. Les Polonais mettant fin à celle vers le Sud( ils leur ont fait payer très cher depuis).
Je ne voulais pas remonter à Alexandre Nevski au XIIIème siècle, mais déjà à l'époque Suédois et Teutons en voulaient à la Russie et ensuite ce fut les polonais qui se sont acharnés. Cela remonte à très loin en vérité. Pour le reste, l'occupation allemande fut terrible pour nos populations civiles et belges déjà à la première guerre mondiale, pourtant en 1870 ? Il y a le siège de Paris et ses petites horreurs, mais on n'a pas les mêmes souvenirs dans l'inconscient collectif, je ne peux répondre à cette question.
Trop bien ! je ne résiste pas :
RépondreSupprimer« le gouvernement fédéral [allemand ] finance chaque année les branches allemandes de fondations, d’organisations de lobbying et de « think tanks » américains avec des dizaines de millions de dollars. C'est ce qui ressort de la réponse du gouvernement fédéral à une petite enquête en cours sur le financement des groupes d'influence américains en Allemagne. Outre les groupes de pression américains classiques tels que l'Aspen Institute, l'Atlantic Council et le German Marshall Fund des États-Unis, une « fondation » se démarque particulièrement dans la réponse du gouvernement fédéral, tant en termes de liste que de montant de financement. : le « think tank » Centre Libéral Modernité (LibMod), affilié au Parti Vert. »
Cf. https://www.nachdenkseiten.de/?p=110961
À propos, le grand-père d'Annalena Baerbock, Waldemar, était un officier de la Wehrmacht, a combattu contre la Russie et ses convictions nazies paraissent bien établies.
Tous les autres ministres allemands, anciens ou actuels, ont eu des parents qui ont combattu dans l’armée allemande, souvent sur le front de l’Est. Cela a commencé sous le chancelier Adenauer. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il y avait tant d’anciens nazis dans la nouvelle élite allemande, il a répondu : “Où voulez-vous que j’en trouve d’autres ?”
Un gène récessif se baladerait donc dans la famille Baerbock... probablement le chainon manquant entre le nazisme et les khmers verts...
SupprimerEn France, on fait beaucoup mieux depuis beaucoup plus longtemps.
SupprimerCertains disent que tout est une question de géographie
Alors va pour la géographie.
Ouvrez Maps et zoomez sur Paris, puis le bas des Champs Elysées. Vous avez identifié le pâté de maison entre l'avenue et le Faubourg Saint Honoré ? Oui, vous reconnaissez le palais présidentiel et ses jardins.
Bon.
Sur le côté, vous avez la petite Rue de l'Elysée.
Et là, vous voyez le colossal pâté de maison qui fait deux fois le précédent ?
Juste séparé du président par une toute petite rue?
C'est l'ambassade des USA.
Mm Bob et Ho Sylvestre peuvent venir à pied mettre une tarte au président s'il lui prend la fantaisie de ne pas ch... droit.
Mais c'est pas tout.
Dans ce grand pâté, il y a une niche. C'est l'ambassade du Royaume Unis.
Étonnant non?
Mais lieux.
Il y a une autre niche. Plus petite. Ce sont les locaux du Conseil Présidentiel( Français, pas des USA)de politique extérieur. Comme ça, toute la politique étrangère française, étant le privilège du président, est totalement à l'abri des oreilles indiscrètes de nos amis US.
C'est génial la géographie.
Pour un allemand d aujourd hui avoir des parents qui ont servi sur le front de l est dans l armée allemande c est aussi normal qu ' en france avoir des patents qui auraient servi dans l armée française. Les allemands qui combattaient n étaient pas forcément des nazis mais ils étaient tous des mobilisés , en temps de guerre c est même obligatoire ...
Supprimer@Bavier, allez lire Omer Bartov avant de colporter ici le mythe des "pauvres" Landser innocents mobilisés à l'Est... merci.
Supprimer@Bavier
SupprimerBen voui, les pauv' chtit' bidasses allemands qui ont juste assassiné 13 millions de civils soviétiques. Là bas, les SS sont pour moins de 20% des morts.
Les soldats allemands, à l'est, à la colère et horreur de beaucoup d'officiers avaient droit de pillage, viol, torture et meurtre. Et ils se sont fait plaisir.
On parle souvent des horreurs japonaises en Chine.
Le comportement de la Wehrmacht en Pologne, Serbie et URSS sont au delà de l'abominable.
Merckel en ayant eu raz le bol du révisionnisme en train de monter dans le pays, a diligenté une expo itinérante sur les abominations commises par l'armée (pas les SS) l'armée en URSS.
Exemple: les services Allemands ont recensé plus de 160 villages où les services de santé de l'armée sont venu pour tirer l'intégralité du sang de tous les enfants et ados présents, nourrissons y compris pour donner à leurs soldats blessés.
Même les Japonnais n'ont pas fait ça.
Quand on est capable de ça...
Il suffit de voir comment yes pauvres "malgré nous" de la waffen SS se sont comportés à Oradour: viols et totures massifs, y compris des enfants avant le massacre final.
Seule la pudeur pour les victimes. nous a fait mettre cet épisode répugnant du drame.
L'URSS, ce sont des milliers d'Oradour perpétrés par les pov' chtit' bidasses allemands.
Le tiers de la population biélorusse a eu droit à ce traitement.
Et ce sont les soldats soviétiques qu'on ose traiter de barbare.
Baerbock a présenté son grand-père comme "un combattant de la liberté", comme l'a été le nazi acclamé récemment au Parlement du Canada en présence de Zelensky. C'est là que ça coince. Pas un "malgré nous" teuton qui aurait juste fait son devoir. Elle doit vouloir continuer ce combat sous l'uniforme des Verts. Mais le combat contre quoi ? Pas le communisme, tout de même ! Le problème dépasse Baerbock car la russophobie unanimement promue en Occident comme une évidence reste sans motif clair. Une entente cordiale et une coopération des Européens avec les Russes serait-elle impossible ? Mais pourquoi donc ? Parce que les USA considèrent qu'elle serait contraire à leurs intérêts (cf. Le Grand Échiquier). Et ça suffit. Bien sûr Annalena Baerbock figure sur la liste des participants (2020-2025) au programme « Young Global Leaders ».
SupprimerIl y a un élément commun qui saute aux yeux, les verts de gris.
SupprimerA part Willy Brandt, c'est compliqué d'en trouver qui n'ont pas collaboré activement avec le Reich parce que c'était plus compliqué de NE PAS le faire à l'époque que chez nous, déjà qu'on en n'a pas eu beaucoup de notre côté.
RépondreSupprimerL'Allemagne, c'était la maison mère de tous les maux européens, de l'idéologie raciale poussée à son paroxysme, c'était encore plus compliqué de passer dans la clandestinité de leur côté, mais ils y croyaient dur comme fer à leurs balivernes.
Les allemands ne se sont pas non plus rués sur la dénonciation des criminels de guerre nazis à la chute du Reich, la dénazification n'a pratiquement pas eu lieu.
Chez nous, les collabos de la première heure ont viré de bord dès l'opération Torch en novembre 42 ou à partir de la chute de Stalingrad en février 43 et ont essayé de se refaire une virginité en réapparaissant du côté des troupes alliées et de la résistance en 44, ni vu ni connu je t'embrouille.
C'était un tout petit peu plus aisé de le faire de notre côté que chez nos amis les teutons, sinon tu avais encore plus de probabilités de finir contre un mur, les procès équitables n'existant plus depuis 1933 qui est aussi la date de création du premier camp de concentration, Dachau.
Quand on paye ses impôts sous le gouvernement macron ,on est un "collabo" de macron? Si demain macron déclare la guerre à la russie ,les mobilisés seront des collabos de macron? Diantre...
Supprimer@Bavier
SupprimerDésolé mais votre réflexion est anachronique, je parlais de l'atmosphère sociétale au temps de l'Allemagne nazie et l'attitude de nos élites nationales lors de la période de l'occupation allemande sur notre sol.
Le seul qui a traité les européens de bande de collabos et de pétainistes comme serviteurs zélés des USA est Vladimir Poutine lors d'un sommet il y a pas si longtemps que cela. Il est vrai que je pense comme lui car cette soumission nous fait complètement déraper intellectuellement et nous enlise économiquement par la même occasion.
Ce qui va se passer chez nous c'est la poursuite de ce que j'appelle la rigidification du pouvoir qui se caractérise par une dérive autoritaire présidentielle permise entre guillemets par le régime présidentielle de la cinquième République.
Cela ne fait que commencer, comme la dérive autoritaire gouvernementale des années 30 où c'était le gouvernement DALADIER qui faisait les lois à partir de 1938 sans passer par le parlement en appliquant des décrets, remplacés aujourd'hui par notre fameux article 49.3 utilisés 23 fois ces 18 derniers mois, un véritable record sous la cinquième.
Nous sommes à l'ère nucléaire, point de guerre totale, c'est pourquoi les puissances nucléaires qui veulent la faire entre elles utilisent des proxys, des pays comme une prestation de service, en somme comme des kleenex, comme l'Ukraine et l'UE.
Macron faire la guerre ? Contre qui et surtout avec quoi ?
Il n'a pas compris le fonctionnement biologique d'un coronavirus et la définition d'un vaccin ni à quoi sert réellement la dissuasion nucléaire, alors la philosophie poutinienne en relation avec la géopolitique russe, là c'est lunaire ou plutôt du Jules Verne, pourtant il est mort à Amiens il devrait connaitre. On l'a entendu lors de sa discussion téléphonique avec Poutine en rapport avec les accords de Minsk, il n'avait pas compris le dossier visiblement.
Faire la guerre à des enturbannés sur des 4X4 japonais que l'on nomme djihadistes pour l'occasion, oui, et encore on a vu la destinée du G5 SAHEL, mais contre les russes ???
Par contre le réarmement national peut être utilisé contre des populations civiles qui veulent manifester contre un Etat qui dérape et qui est en pleine déliquescence, c'est cela qui me préoccupe le plus en ce moment, on en a déjà eu un aperçu avec les gilets jaunes.
Quand Kiev a commencé sa mobilisation, le gouvernement ZELENSKY a démarré le recrutement par l'Est de l'Ukraine, c'est à dire dans les parties russophiles du pays.
RépondreSupprimerSi bien que des personnes d'une même famille se sont retrouvées dans des camps opposés, ce qui accentue le côté guerre civile qui avait commencé depuis 2014.
Les autorités ont voulu dans un premier temps épargner l'Ouest de l'Ukraine, et surtout l'oblast de LVOV, le centre idéologique russophobe.
Les dernières images de la mobilisation forcée ukrainienne proviennent de l'Ouest de l'Ukraine, plutôt la partie russophobe du pays, ce qui veut bien dire qu'on arrive au bout d'un processus.
Cette russophobie germanophone est antérieure à la seconde guerre mondiale.
RépondreSupprimerDès 1906, le deuxième Reich allemand voulait conquérir l'Est de l'Europe en continuant à affaiblir l'Empire Austro-Hongrois, donc l'affrontement avec l'Empire russe était inévitable, déjà qu'ils étaient devenus nos alliés en 1894, le choc fut programmé.
Mon beau frère qui est maire dans une petite commune ardennaise dans le Sedanais, il ne faut pas oublier que ce département fut déjà entièrement sous occupation allemande lors du premier conflit mondial, a des photos d'allemands et de russes qui datent de cette douloureuse période.
En effet, les allemands étaient déjà passés maîtres dans la logistique et en particulier dans la construction des chemins de fer, ils possédaient 14 grandes lignes de ravitaillement parce qu'il fallait communiquer sur les deux fronts.
De même ils avaient construit tout le réseau ferroviaire de l'Empire Ottoman.
En France les lignes de chemin de fer étaient encore privées, il en existait très peu. Par contre il y avait plein de compagnies privées, ce fut un problème lors du premier conflit, d'ailleurs les américains en construisirent pas mal à compter de 1917 pour agrandir notre réseau national afin d'augmenter notre puissance logistique.
De leur côté, les allemands en construisaient pour assurer leur ravitaillent dans les zones nationales occupées et n'hésitaient pas à prendre des prisonniers russes pour se faire ramenés tout droit du front de l'Est.
Leurs conditions de travail étaient déjà épouvantables, et sur des photos pour faire office de WC, les allemands installaient une poutre en plein milieu dans un champ, tenue par deux prisonniers de guerre russes pour que leurs camarades puissent déféquer dans la nature à al vue de tout le monde et le comble c'est que les allemands les prenaient en photo et se marraient à leurs côtés afin de les humilier.
Quand les russes mourraient sur le lieu de leur travail à cause de leurs conditions de vie, les allemands les faisaient enterrer sur place sans inscription par leurs compatriotes qui subissaient le même funeste sort quelques temps plus tard.
On voit que la deuxième guerre mondiale n'est que le bis repetita de ce macabre scénario, mais en pire.
Correction faut lire à la place de leur ravitaillent, le mot ravitaillement.
SupprimerUne autre correction, éliminer les mots "pour se faire", il faut lire, à prendre des prisonniers russes ramenés tout droit du front de l'Est.
SupprimerEt vous voulez les mémoires des Françaises et Belges occupés par les Allemands entre 14 et 18?
SupprimerPourquoi croyez vous que l'avance allemande de mai 40 a créé une telle panique chez les civils?
Toutes ces saloperies ont été enterrées sous l'autel de la réconciliation.
Pour les Allemands, ils sont les descendants des Prussiens dont le duché originel, avant d'être un royaume, n'était que la secularisation protestante de l'ordre Teutonique et l'appropriation scandaleuse des biens et terres de l'ordre par le Grand Maître devenu Duc par la grâce de Luthéranisme .
Et les Teutoniques ont toujours gardé une dent contre les Russes qui avaient mis fin à leur extension vers l'Est. Les Polonais mettant fin à celle vers le Sud( ils leur ont fait payer très cher depuis).
Je ne voulais pas remonter à Alexandre Nevski au XIIIème siècle, mais déjà à l'époque Suédois et Teutons en voulaient à la Russie et ensuite ce fut les polonais qui se sont acharnés.
SupprimerCela remonte à très loin en vérité.
Pour le reste, l'occupation allemande fut terrible pour nos populations civiles et belges déjà à la première guerre mondiale, pourtant en 1870 ?
Il y a le siège de Paris et ses petites horreurs, mais on n'a pas les mêmes souvenirs dans l'inconscient collectif, je ne peux répondre à cette question.