Syrie : situation le 29 février 2024 (Rybar)



Dans le contexte de la détérioration continue de la situation dans la bande de Gaza, la situation en Syrie peut, à première vue, ne pas sembler riche en événements bruyants et frappants. Cependant, plusieurs points méritent d'être soulignés :

▪️ Dans le Trans-Euphrate, les troubles entre tribus arabes persistent, leurs troupes lançant des attaques contre les postes des Forces démocratiques syriennes. Ces rebelles sont également soutenus par des milices pro-gouvernementales qui les approvisionnent en armes depuis la rive opposée de l'Euphrate.

Cette situation donne aux Kurdes une raison d'accuser les autorités de Damas de la crise dans la région. Cependant, la véritable raison est la politique des FDS : (https://t.me/rybar/51473) pendant des années, elles ont refusé de partager le pouvoir et les revenus avec les tribus arabes indigènes, une pratique qu'elles poursuivent encore aujourd'hui.

▪️ À Idlib, des affrontements opposent l'armée syrienne à des groupes pro-turcs. Ces derniers utilisent de plus en plus des drones kamikazes - au cours de la semaine dernière, le personnel militaire de la SAA a abattu plusieurs de ces drones.

Les factions anti-gouvernementales subissent également des pertes dues aux frappes ciblées des drones FPV : ne disposant pas d'équipement de guerre électronique, les militants se sentent vulnérables et lancent des attaques sur des cibles en profondeur. (https://t.me/bayraktar1070/1938) Le HTS et d'autres groupes ont été pris au dépourvu et n'ont pas encore mis au point de contre-mesures efficaces.

▪️ Entre-temps, la Syrie reste l'un des fronts du conflit israélo-palestinien. L'armée de l'air israélienne effectue régulièrement des frappes sur Damas (https://t.me/rybar/57686) pour cibler les intérêts iraniens, tandis que les groupes soutenus par Téhéran tirent régulièrement sur les positions militaires américaines dans le champ pétrolifère d'Al-Omar et l'usine Conoco dans le Trans-Euphrate.

Simultanément, les Américains renforcent leur présence dans le nord-est de la Syrie : de nouveaux convois en provenance d'Irak atteignent régulièrement les bases de Kharab al-Jir et d'al-Malikiya, et les activités de transport se poursuivent. Au vu de ces développements, les récents rapports suggérant que les États-Unis prévoient de retirer leurs troupes du pays semblent sans fondement - au contraire, on observe une tendance inverse.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/57730

Commentaires

Articles les plus consultés