Hors sujet mais il semblerait que ça pourrait sérieux vriller à Gaza. Bibi, malgré l'opposition de son chief of staff, aimerait bien entrer à Rafah, à cheval sur la frontière... Les Egyptiens ont prévenu que ça suspendait les accords de Camp David. Ça creuse, ça creuse.
J'ai la réponse sur TERRA BELLUM, c'est le problème du corridor de Philadelphie de la bande Sud de Gaza, frontalière avec l'Egypte. En 2005 Israël abandonne la bande de Gaza et ce corridor devait être sous le contrôle du Fatah. 2006, le Hamas remporte les élections dans la bande de Gaza, l'Egypte voit cela d'un sale œil, elle coopère immédiatement avec Tel-Aviv pour contrer le Hamas qui sont des frères musulmans et reprend le contrôle de ce corridor afin de sécuriser sa frontière. En 2011, les frères musulmans prennent le pouvoir en Egypte alors ils assouplissent le règles de contrôle sur ce pan de la frontière. 2013, Al Sissi, c'est à dire l'armée reprend le contrôle du pays et chasse les frères musulmans du pouvoir et les égyptiens instaurent de leur côté un blocus sur Gaza en totale coopération avec les israéliens. Depuis on sécurise à fond du côté du Caire et on coopère activement avec les autorités israéliennes. Pour le Caire, hors de question d'ouvrir les portes de RAFAH, peu importe le sort des gazaouis. Et un trafic monstrueux se met en place pour ceux qui veulent quitter la bande de Gaza, même les camions humanitaires doivent payer 5000 dollars pour avoir un droit de passage !!! C'est le Hamas qui paie le droit de passage et qui fait repayer les gazaouis pour l'aide humanitaire envoyée par l'Onu !!!
Mais Israël veut reprendre le contrôle entier sur la bande de Gaza ces derniers mois avec son opération militaire, alors il lui faut le contrôle du corridor de Philadelphie, mais l'Egypte ne veut pas et sans son accord c'est impossible. LA CONFIANCE REGNE ENTRE LES DEUX PAYS. Israël pourrait faire évacuer de force les 2.2 millions de réfugiés de la bande Gaza dans ce scénario en ouvrant les portes à RAFAH. Avant 1967, la bande de Gaza appartenait aux égyptiens, il ont leurs mots à dire. Si ISRAEL force les évènements sans la permission du Caire, alors cela remettra en cause les accords de CAMP DAVID de 1978, car c'est marqué noir sur blanc, l'un ne peut agir sans l'accord de l'autre à la frontière Sud de la bande Gaza pour garantir sa propre sécurité.
Vu l’expérience récente de l’Egypte avec les frères musulmans au pouvoir, comment ne pas comprendre leur refus d’avoir sur leur sol, même dans des camps de réfugiés dont on on connait la porosité près de 2 millions de gens modelés et soumis à leur pensée par le Hamas depuis 20 ans…
Hors sujet mais il semblerait que ça pourrait sérieux vriller à Gaza. Bibi, malgré l'opposition de son chief of staff, aimerait bien entrer à Rafah, à cheval sur la frontière...
RépondreSupprimerLes Egyptiens ont prévenu que ça suspendait les accords de Camp David.
Ça creuse, ça creuse.
Oui, et le problème c'est la concentration de réfugiés dans cette zone.
SupprimerIls sont dans un cul de sac, impossible de bouger.
J'ai la réponse sur TERRA BELLUM, c'est le problème du corridor de Philadelphie de la bande Sud de Gaza, frontalière avec l'Egypte.
SupprimerEn 2005 Israël abandonne la bande de Gaza et ce corridor devait être sous le contrôle du Fatah.
2006, le Hamas remporte les élections dans la bande de Gaza, l'Egypte voit cela d'un sale œil, elle coopère immédiatement avec Tel-Aviv pour contrer le Hamas qui sont des frères musulmans et reprend le contrôle de ce corridor afin de sécuriser sa frontière.
En 2011, les frères musulmans prennent le pouvoir en Egypte alors ils assouplissent le règles de contrôle sur ce pan de la frontière.
2013, Al Sissi, c'est à dire l'armée reprend le contrôle du pays et chasse les frères musulmans du pouvoir et les égyptiens instaurent de leur côté un blocus sur Gaza en totale coopération avec les israéliens.
Depuis on sécurise à fond du côté du Caire et on coopère activement avec les autorités israéliennes.
Pour le Caire, hors de question d'ouvrir les portes de RAFAH, peu importe le sort des gazaouis. Et un trafic monstrueux se met en place pour ceux qui veulent quitter la bande de Gaza, même les camions humanitaires doivent payer 5000 dollars pour avoir un droit de passage !!!
C'est le Hamas qui paie le droit de passage et qui fait repayer les gazaouis pour l'aide humanitaire envoyée par l'Onu !!!
Mais Israël veut reprendre le contrôle entier sur la bande de Gaza ces derniers mois avec son opération militaire, alors il lui faut le contrôle du corridor de Philadelphie, mais l'Egypte ne veut pas et sans son accord c'est impossible. LA CONFIANCE REGNE ENTRE LES DEUX PAYS.
Israël pourrait faire évacuer de force les 2.2 millions de réfugiés de la bande Gaza dans ce scénario en ouvrant les portes à RAFAH.
Avant 1967, la bande de Gaza appartenait aux égyptiens, il ont leurs mots à dire.
Si ISRAEL force les évènements sans la permission du Caire, alors cela remettra en cause les accords de CAMP DAVID de 1978, car c'est marqué noir sur blanc, l'un ne peut agir sans l'accord de l'autre à la frontière Sud de la bande Gaza pour garantir sa propre sécurité.
Vu l’expérience récente de l’Egypte avec les frères musulmans au pouvoir, comment ne pas comprendre leur refus d’avoir sur leur sol, même dans des camps de réfugiés dont on on connait la porosité près de 2 millions de gens modelés et soumis à leur pensée par le Hamas depuis 20 ans…
Supprimer