Ukraine : situation le 21 février 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Le NYT ce jour sur la débâcle d'Avdïika. Malgré diverses dénégations, le chaos, des pertes importantes et des prisonniers en nombre :

    « Des centaines de soldats ukrainiens capturés ou portés disparus lors d’une retraite chaotique

    La chute d’Avdiivka aux mains de la Russie pourrait être plus importante qu’il n’y paraissait au départ, car l’Ukraine a du mal à retrouver le moral et à recruter.
    Des centaines de soldats ukrainiens pourraient avoir été capturés par des unités russes ou avoir disparu lors de la retraite chaotique de l’Ukraine de la ville orientale d’Avdiivka, selon de hauts responsables occidentaux et des soldats combattant pour l’Ukraine, une perte dévastatrice qui pourrait porter un coup au moral déjà affaibli.
    (...)
    La capture de centaines de soldats, en particulier ceux qui ont de l’expérience sur le champ de bataille, rendrait le besoin de plus de troupes plus aigu et compliquerait l’effort pour en recruter davantage.

    En conséquence, la chute d’Avdiivka pourrait être plus importante qu’il n’y paraissait au départ.
    (...)
    Mais certains soldats et responsables occidentaux ont déclaré que l’incapacité à exécuter un retrait ordonné et le chaos qui s’est déroulé vendredi et samedi lorsque les défenses se sont effondrées étaient directement responsables de ce qui semble être un nombre important de soldats capturés.

    Ils ont déclaré que le retrait ukrainien était mal planifié et qu’il avait commencé trop tard.
    (...)
    L’Ukraine a tenté de gagner du temps pour que ses forces d’infanterie régulières se retirent de la ville, en utilisant ses forces d’opérations spéciales et la troisième brigade d’assaut d’élite pour couvrir la retraite. Mais les unités n’ont pas pu ralentir l’avancée russe ni faire sortir tous les soldats ukrainiens.

    De hauts responsables ukrainiens affirment que les forces russes ont également subi de lourdes pertes dans la bataille.
    (...)
    Pour les Ukrainiens, le défi de se retirer d’Avdiivka était aggravé par le fait que la Russie avait encerclé la ville sur près de trois côtés. Une seule route goudronnée était le moyen le plus viable d’entrer et de sortir de la ville. Cette route, que les troupes ukrainiennes ont surnommée la route de la vie, a été directement menacée au début du mois, ce qui a rendu le retrait beaucoup plus dangereux.

    Lorsque les forces ukrainiennes ont commencé à se retirer, des vidéos et des photos non vérifiées ont montré des unités battant en retraite sous le feu de l’artillerie et des corps éparpillés le long des routes et dans les rangées d’arbres. Les unités militaires ukrainiennes ont longtemps eu du mal à communiquer entre elles car elles disposent souvent d’équipements radio différents. Des soldats au courant de la retraite ont déclaré que les problèmes de communication avaient été un facteur dans le retrait, ce qui a conduit à la capture, à la mort et à la blessure de soldats.
    (...)
    Depuis le début de la guerre il y a près de deux ans, les forces russes ont tenté d’encercler et de capturer les forces ukrainiennes. Alors que des défenses bien préparées et des drones aériens ont empêché bon nombre de ces manœuvres de réussir, à Avdiivka, l’encerclement russe semble avoir fonctionné.
    (...)
    Le Kremlin lui-même ne semble pas avoir été préparé à la rapidité de l’effondrement ukrainien à Avdiivka. »
    (...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Le Kremlin lui-même ne semble pas avoir été préparé à la rapidité de l’effondrement ukrainien à Avdiivka.« 
      Sont fort au NYT, même pour avouer une victoire russe, ils arrivent à en sortir que c’est malgré eux et encore avec manque d’anticipation. Ils vont bientôt nous raconter qu’ils ont bénéficier d’un rebond favorable comme au rugby…

      Supprimer
    2. J'ai regardé l'entrevue de POUTINE ET CHOIGOU sur AFRIQUE MEDIA, c'est traduit en français, le plan était bien d'encercler la cokerie comme à MARIOUPOL mais ne pas y pénétrer. La ville devait être prise lentement comme à BAKHMOUT mais sans Wagner cette fois-ci.
      Visiblement CHOIGOU compte 2 700 pertes chez les ukrainiens lors de leur retraite spontanée et désordonnée.
      Pour l'opération sur KRYNKY, ils pensent que c'est un plan de com' pour montrer aux USA qu'ils sont prêts à continuer à se battre pour réobtenir les subsides financiers de la part du congrès qui sont bloqués par les républicains à la chambre des représentants.
      Effectivement l'opération s'appelait " NORMANDY" et ce sont bien les anglais qui formaient les troupes ukrainiennes sur cette opération.

      Supprimer
  2. Je viens d'en apprendre une bonne.
    La France livrera à l'armée ukrainienne dans un proche avenir des ponts automoteurs flottants afin d'effectuer des franchissements fluviaux !!!
    Même le média russe qui annonce cela est perplexe, car Krynky c'est bel et bien fini, cela a été acté par SHOIGOU devant POUTINE.
    Ces engins du génie appelés EFA équipent l'armée française depuis 1993, ainsi que les émirats arabes unis ; je ne savais pas qu'il y avait beaucoup de fleuves à franchir dans ce pays qui me semblait désertique !!?
    Une fois déplié, le pont de franchissement représente 34.55 mètres de long.
    Si on joint deux EFA, on peut faire passer une charge de 150 tonnes, c'est balaise !!!
    En une heure un engin peut faire 10 traversées de 100 mètres.
    La conduite de cet engin amphibie nécessite 4 personnes.
    Sur une ancienne vidéo j'avais vu l'armée ukrainienne s'entrainer avec ce genre d'équipement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sais jamais, ce qui peut servir à la conquête le peut aussi pour une retraite…

      Supprimer
    2. Effectivement, c'est mieux que les ZODIAC avec des rames, mais sur les ordres de Poutine, les russes avaient mis des haut-parleurs sur leur berge afin de dissuader les commandos ukrainiens de traverser les bras du Dniepr pour aller se battre sur Krynky.
      On voit bien que Poutine prend des gants, il ne veut pas exacerber les tensions, il veut réunir tout ce monde là pour l'après, parce que c'est une guerre civile qui dépasse les frontières ukrainiennes.

      Supprimer
  3. J'ai retrouvé la vidéo des franchissements de rivière par l'armée ukrainienne, c'était il y a un peu plus de 4 mois et cela devait se dérouler en Allemagne.
    Ils utilisaient des véhicules amphibies allemands de type M3 AMPHIBIOUS RIG, à noter que les allemands en n'ont pas livrés à Kiev.
    Par contre, cela devait être les Pays-Bas qui devaient en fournir une trentaine à l'Ukraine à l'époque. Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés