Ukraine : situation le 11 février 2024 par le Military Summary



 

Commentaires

  1. Les russes continuent la modernisation de leurs anciens matériels soviétiques.
    Notamment le véhicule léger d'infanterie blindé le BMP-1 rebaptisé BMP-1A en 2020 "BASURMANIN".
    Ces véhicules ont été construits entre 1966 et 1983 par le bloc soviétique,
    20.000 unités au total !!!
    7 000 sont utilisés par 30 pays dans le monde actuellement.
    1 000 actuellement en service dans la Garde russe et 7 000 dans les unités de l'armée russe, soit 8 000. Il en resterait en stock dans les arsenaux russes.

    Voici les éléments de sa modernisation :
    - A la place de son canon de 73 mm 2A28 GROM on lui a attribué un canon à visée automatique 2A72 de 30 mm avec viseur combiné avancé.
    - Un système de missile METIS antichar filoguidé d'une portée effective de 1000 à 2000 mètres.
    - Un système d'autodéfense type écran de fumée " TUCHA" c'est à dire des capsules d'aérosol largables afin de constituer un rideau de fumée pour réaliser un camouflage efficace afin de fuir une menace.
    Cela pourrait constituer une défense anti drones à défaut d'être équipé d'un système de détection et de brouillage électronique.
    - L' équipement radio a été remplacé, d'un équipement radio R-123M on est passé à un R-168-25V2.
    - Un nouveau moteur lui a été admis, un UTD-301 de 300 cv, permettant de propulser le véhicule à 65 km/h pour une autonomie de 550 km.
    - Sa flottabilité a été améliorée en y installant des nouvelles ailes de déplacement.

    RépondreSupprimer
  2. Pour continuer la discussion sur les drones terrestres. Pour les troupes blindées ou mécanisées, je verrai bien chaque peloton ou section dotant un de ses blindés d'un système Gatling 5,56 couplé à un système de tir assisté lunette comme sur hélico ou avion d'appui infanterie. Ça ferait une bulle inviolable de 600m de rayon, suffisant pour une section.
    Pour les biffins, une équipe de trois gars, comme pour nos antiques mortiers légers , un tireur chef de pièce avec la visière et le système informatique + batteries, un porteur Gatling( comme dans Predator😂), et un porteur bac à munitions. Un par compagnie.
    C'est sûr, ce serait pas donné mais ça réglerait le problème pour les blindés, l'artillerie et les PC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais plus précisément au XM214 microgun.
      Portée 600-2000m, poids du canon, 11 kg.
      Tout à fait jouable avec une équipe de 3 gars pour une section ou 4( +de munitions)
      pour une compagnie.
      Et au même titre qu'on a vu apparaître les groupes milan sur jeep pour l'anti char on pourrait voir des groupes Gatling anti drone sur véhicule très léger type quad. Ou même porté.
      La carrière du petit drone d'attaque serait terminé.

      Supprimer
    2. Les russes comptent dans un avenir proche mettre en place le système PROMETHEUS, c'est à dire de l'intelligence artificielle afin de robotiser tous les types de blindé de l'armée russe. C'est que déclare la société Signal Research Institute.
      Ce complexe de logiciels serait capable de gérer les déplacements des engins blindés, prendre les meilleurs itinéraires, éviter les obstacles, traiter l'information avec la vision technique de l'engin.
      Par exemple sur le BMP-3, la fonction robotique s'occuperait de la conduite du véhicule mais aussi de la conduite de tir du blindé.
      A noter que 20% des BMP-3 russes sur les 660 présents dans leur armée avant le début du conflit ont été détruits en Ukraine.
      On comprend aussi, pourquoi ils modernisent leurs BMP-1 et ceci ferait face au manque de soldats dans le futur en raison de l'affaiblissement démographique russe.

      D'autre part, les russes viennent d'officialiser la création de leur premier commando de marine spécialisé en drones d'attaque.
      C'est la direction des renseignements militaires de l'armée russe qui l'officialise en le baptisant GROUPE 13.
      Ils sont dotés de drones MAGURA V5 de chez SPETSTECHOEXPORT.
      Ils pourraient en mettre en œuvre 10 à la fois.
      Serait-ce un peu en réponse à l'attaque réussie sur la corvette russe IVANOVETS par des drones ukrainiens ???

      On comprend qu'avec toutes ces annonces, la croissance économique russe est assurée par son complexe militaro industriel, comme aux USA.

      Supprimer
  3. Concernant l'économie : Jacques Sapir, sur la chaîne OMERTA : "Les Russes vont tourner le dos à l'Occident" https://www.youtube.com/watch?v=mys8stipNdk. Il y a aussi une interview d'Erwan Castel chez Brochu TV : https://www.youtube.com/watch?v=IyYeLpj_c-k&t=105s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on analyse l'évolution du PIB russe depuis 2013, on remarque que le coronavirus, -2.7% en 2021, a eu plus d'impact négatif sur l'économie russe que nos 18 772 sanctions, -1.2% en 2022, +3.6% en 2023, et prévisions de
      +2.6% en 2024 !!!
      C'est doué ces petites bêtes là, le coronavirus a été plus compétent que nous !!!

      A l'inverse, quand on a mis nos premières sanctions sur la Russie en 2014 après l'annexion de la Crimée, cela a fait chuter le PIB russe en 2015 de -2% et je pense qu'on a voulu refaire un remake, mais le Kremlin a anticipé.
      Pour le moment, la Russie budgète 6% de son PIB dans la défense soit 30% de ses dépenses fédérales, ce qui crée de la croissance.
      L'année dernière les banques russes ont enregistré des bénéfices records de + 35 milliards d'euros alors que leurs bénéfices avaient chuté de 90% en 2022.

      Supprimer
    2. Oui 2 très bonnes émissions où notamment sasapir démontre très bien que l économie russe est loin de se réduire à son complexe militaro industriel ,mais sur la consommation des ménages l augmentation des salaires ,la production industrielle qui bénéficie des sanctions ,etc..

      Supprimer
    3. ERRATUM PIB RUSSE
      Les -2.7% c'est pour l'année 2020 parce qu'en 2021 la Russie était à +5.2%, ce qui fait +2.5% sur deux ans !!!
      Une reprise économique du diable pas comme chez nous où on a perdu -7% sur 2020 en zone euro et à peine + 2% en 2021, ce qui fait -5% sur deux années.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés