Soudan : situation le 20 février 2024 (Rybar)

 SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Dans la région de la capitale, les troupes gouvernementales finalisent leurs opérations contre les rebelles à Omdurman, avançant le long de la rue Al-Arda depuis les directions sud et nord. Au milieu de combats intenses, les forces armées soudanaises ont réussi à prendre pied et à diviser les défenses de la Force de Réaction Rapide (FRR).

▪️ Le groupement de la FRR se trouve quelque peu encerclé le long du Nil. S'il est encore possible de ravitailler les rebelles depuis la rive opposée, les tirs nourris des forces armées soudanaises rendent cette tâche extrêmement difficile.

▪️ Dans les jours à venir, il est probable que les unités d'Al-Burhan se concentreront sur le nettoyage de cette "enclave". Cependant, elles pourraient rencontrer des difficultés car les hommes de la FRR contrôlent la rive droite du Nil, ce qui leur permet de lancer des attaques sur la rive gauche.

▪️ D'après les vidéos qui circulent, il semble que les forces armées soudanaises n'arrêtent pas leur progression. Des convois de ravitaillement ont été observés en provenance du sud, très probablement de la région de Kosti, où une importante cargaison d'armes et de munitions en provenance de Port-Soudan a récemment été livrée.

Les récents succès des forces d'Al-Burhan sont essentiels pour remonter le moral des troupes, surtout après la perte de Wad Medani. La mobilisation opportune, qui a conduit à une supériorité numérique, ainsi que les actions de la FRR contre les civils, ont contribué à améliorer la situation.

Sur le plan tactique, les forces armées soudanaises ont surpassé leurs adversaires. Elles ont démontré leur supériorité en matière d'artillerie et de véhicules aériens sans pilote, tant pour la reconnaissance que pour les frappes. En outre, les frappes aériennes intensives menées par l'armée de l'air soudanaise sur les arrières de la FRR ont eu un impact.

Dans d'autres régions, les changements ont été minimes. Les rebelles sont actuellement incapables de lancer un assaut sur El Fasher, où les combats se poursuivent, ou sur Babanus, d'où la FRR s'est complètement retirée.

De plus, dans les zones contrôlées par les rebelles, la crise humanitaire s'aggrave. Cela peut inciter la population à se rallier au gouvernement, ce qui n'est pas dans l'intérêt de la FRR. Par exemple, le camp de réfugiés de Zamzam, près d'El Fasher, a été privé de fournitures d'aide humanitaire pendant des semaines, ce qui a provoqué le mécontentement des résidents.

Pendant ce temps, au nord de la capitale, le SBR conserve l'initiative. Les offensives gouvernementales ont été infructueuses, des groupes de sabotage rebelles étant même actifs dans la région de Méroé. Cela a contraint le commandement des forces armées soudanaises à retirer des renforts pour rechercher ces groupes de reconnaissance.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/57331

Commentaires

Articles les plus consultés