Ukraine : secteur d'Avdiivka le 17 février 2024 à 16h (Rybar)



Des images de plus en plus nombreuses montrent le hissage du drapeau russe sur des bâtiments désertés par les troupes ukrainiennes, ce qui conduit à des évaluations préliminaires des changements de configuration du front.

▪️ Les forces ukrainiennes ont partiellement quitté leurs positions à la cokerie d'Avdiivka (transférées à Orlovka). Quelques poches de résistance persistent. Des rapports (https://t.me/condottieros/2436) suggèrent que l'AFU pourrait maintenant battre en retraite sous couvert de proposer un échange de prisonniers et de victimes, selon le colonel Cassad @boris_rozhin.

Le contrôle des gratte-ciel, au moins dans la partie orientale de l'AKHZ, appartient désormais aux forces armées russes. Alexander Kharchenko observe (https://t.me/bayraktar1070/1879) que la position surélevée de l'AKHZ est idéale pour installer des répéteurs de drones et surveiller les villages voisins.

▪️ Il est probable que l'ennemi consolide sa position le long de la ligne Berdyche - Semyonovka - Orlovka. Les premières indications suggèrent que les forces ukrainiennes ont abandonné le village de Lastochkino, qui se trouve entièrement dans le champ de tir de l'AKHZ, ce qui rend la défense impossible.

▪️ Les efforts pour nettoyer le microdistrict de Khimik et ses gratte-ciel se poursuivent. Il est possible que des groupes d'ennemis dispersés soient encore présents dans la zone. La partie allant de "Khimik" à Opytne est probablement déserte elle aussi. Les bastions ennemis les plus proches devraient se trouver à l'est de Severne.

Des opérations de reconnaissance en direction de Lastochkino sont déjà en cours, ce qui indique que les forces russes tenteront probablement d'occuper le village et ses environs prochainement.

Le nettoyage des zones libérées prendra du temps, mais l'essentiel est que les unités d'assaut continuent d'avancer.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/57239

Commentaires

  1. Je pense que c'est une retraite désorganisée, bref cela prend la forme d'une débandade. J'ai vu une vidéo, on voit un char ukrainien en flammes se tirer d'AVDIIVKA en quatrième vitesse, avec d'autres véhicules au milieu d'explosions causées par l'artillerie russe.
    Cela s'annonce très difficile pour la suite concernant les ukrainiens.

    Sur le site MEDIAZONA, le site qui travaille pour la BBC et qui recense les soldats russes morts, on arrive à 43.460 soldats russes décédés confirmés cette semaine.
    Certes ce chiffre est carrément contestable et le sera encore pour très longtemps avec tout le micmac des milices privées pro-russes et des prisonniers wagnériens à Bakhmout qu'on ne comptait pas avant le premier juin 2023.

    Cependant, ce qui est intéressant, c'est que le nombre de morts russes confirmés est de seulement 1 176 ces deux dernières semaines.
    En réalité, c'est le plus faible depuis le début du conflit et si on regarde l'évolution de cette courbe, on constate que les morts russe ne font que décroitre depuis plusieurs semaines voire depuis plusieurs mois.
    Or les russes sont à l'offensive depuis début octobre sur l'ensemble du front, par conséquent en face il y a bien un manque de puissance de feu, de potentiel qui ne peut engendrer des ripostes efficaces de la part des ukrainiens, c'est dire qu'en face ils ne sont plus si nombreux que cela et si bien armés.

    C'est bien le travail de l'attrition russe de ces 15 derniers mois qui s'exprime dans l'évolution de cette courbe qui est élaborée par des anglais, faut le signaler.
    De même, l'abandon du partenariat du cousin américain y est pour quelque chose en fin d'année 2023 et accélère inexorablement le processus de délitement de l'armée ukrainienne.
    Ce n'est pas l'UE seule qui va redresser la situation militaire en Ukraine.

    Au total, depuis février 2022, l'Ukraine a reçu 246 milliards d'euros d'aides en tout genre de la part de tous les pays occidentaux, alors que son PIB était de 200 milliards d'euros en 2021, c'est hors norme, et cela ne servira plus à rien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés