En résumé : côté ukrainien, plus d'officiers, plus de munitions et enfin plus de communications... Tiercé gagnant dans l'ordre ou dans le désordre pour les russes... Par contre, je ne suis pas certain d'avoir compris dima; 10 000 militaires ukr bloqués à avdiivka. Je veux bien mais sur les 10 km² (à la louche), ils doivent se marcher dessus non?
Je pense moi aussi que les 10,000 soldats ukrainiens de Dima sont très exagérés. Il y a déjà plusieurs semaines que beaucoup ont été évacué. Peut être mille ou 2 milles ?
RdT, vu sous cet angle évidemment c'est vachement spacieux; mais si on enlève les zones dégagées, les voies et les no man's lands, ça doit faire moins non?
@ REVENU DE TOUT C'est Lysandre 2 qui a réalisé le post, c'est pas moi !!! Je reconnais que je suis plus fort dans d'autres matières, mais je possède les bases nécessaires.
DEMONSTRATION 1 ha = 10.000 m2 c'est la surface d'un carré de 100 mètres de côté. Surface d'un carré : le côté au carré, donc 100 m x 100 m = 10.000 m2. Si l'on multiplie cette surface par 10, on obtient 10 hectares, alors on obtient un carré de 1 kilomètre par 1 kilomètre soit 1 km2 en surface. Pour le convertir en m2, c'est 1000 m X 1000 m =1.000.000 m2 = 1 km2. et donc pour 10 km2 on obtient bien 10.000.000 m2. Vous avez parfaitement raison.
Tout comme 1 dm3 = 1 litre c'est à dire un cube de 10 cm de côté, c'est à dire 1000 cm3. Les volumes cela va aussi. Même en unités anglaises, j'ai travaillé en Australie et en Afrique du Sud, deux anciennes colonies britanniques, pouce, pied, acres, yards, miles, nœud, et même galons américains, plus beaucoup de secrets pour moi.
Sur une nouvelle vidéo, on voit des sapeurs russes déminer des surfaces avec des drones aériens. On en a parlé sur ce blog plusieurs fois, on ne comprenait pas pourquoi on n'utilisait pas de drones à cette fin, c'est une réalité à présent. Comme les ukrainiens minent des zones avec leurs drones aériens lourds de type BABA YAGA, qui veut dire croque-mitaine, désormais les russes déminent ces mêmes zones avec des drones plus légers.
Après avoir repéré l'emplacement à déminer et la nature de la mine, les sapeurs russes fixent un tube à fumée sur le drone relié à de la TNT, c'est comme une mèche ou un cordon fusible qui se consume au fur et à mesure du temps. Les sapeurs russes calculent au préalable la longueur à fixer du tube sur le drone, en fonction de la distance et donc du temps que le drone va mettre pour arriver sur les lieux à traiter. Puis le drone largue la charge explosive à l'endroit où la mine a été repérée. Une fois largué, le tube continue à se consumer, puis finit par allumer la charge de TNT et fait exploser la mine, ce qui laisse le temps au drone de se retirer et de recommencer l'expérience afin de traiter une nouvelle zone.
Comme ceci on économise du personnel et du matériel coûteux du génie, on récupère le drone démineur qui plus est, et on ouvre des voies aux fantassins à travers les défenses ukrainiennes.
Wikipedia indique une superficie de 29 km2 pour Avdiivka. Et si mes souvenir sont bons, je crois avoir lu/entendu que les sous-sols de la cokerie seraient répartis sur 5 niveaux dont la surperficie serait encore plus grande que celle des sous-sols d'Asovstal à Mariupol.
C'est pour cette raison que les russes vont réaliser un siège pour la COKERIE, et entreprendre la conquête de la ville urbanisée d'AVDIIVKA étape par étape tout en laissant un échappatoire aux ukrainiens le plus longtemps possible.
Effectivement plus tu resserres ton étau, plus tu es obligé d'accepter des pertes dans tes unités car les défenseurs se sentent acculés. On le voit à Gaza en ce moment, les pertes israéliennes ne font que monter au fur et à mesure qu'ils resserrent leur étau sur les poches de résistance en ville.
Entre la cokerie et la ville, c'est là où la largeur de la ville est la plus étroite, c'est le point faible de la ville d'AVDIIVKA. Décidément, les russes sont loin d'être des manches dans les prises en zone urbaine.
Comme je l'ai spécifié ce matin, ce serait bien le général OLEKSANDER SYRSKY qui remplacerait ZALOUJNY, il a 61 ans et a été formé entièrement à Moscou du temps de l'union soviétique, donc il connait les tactiques russes, cela expliquerait un peu ce choix car les tactiques otaniennes ne fonctionnent pas sur le terrain.
ZECHE, j'ai l'impression que les "petits génies" de l'otan sont un peu à la ramasse concernant les combats urbains. Comme le rappelle justement sylvain dans son "live" de ce matin, les russes ont démontré un savoir faire convainquant à marioupol, bakmut et les autres agglomérations d'importance prises depuis le début du conflit. Les tacticiens de l'otan ont quelques décennies de retard. La chasse au lapin n'a rien à voir avec une battue au sanglier.
Les tacticiens de l'Otan ??? Je peux y répondre sur le mode aérien. Tout est inspiré de la tactique alliée, qui date de la seconde guerre mondiale en réalité, c'est tout aplatir avec un tapis de bombes aériens aidé ou pas de l'artillerie afin de limiter les pertes humaines dans son propre camp. Le jour du débarquement, le 06 juin 44, les américains ont tué autant de vaches dans les prés normands que d'allemands dans les bunkers avec leur appui aérien. 1 bombe sur 300 à l'époque touchait précisément son objectif. C'est au Vietnam qu'ils ont inventé la bombe guidée laser pour commencer à palier au problème car la production de bombes ne suivait plus. Il faut dire qu'ils y ont déversé plus de bombes que pendant toute la durée de la seconde guerre mondiale, environ 3.5 millions de personnes civiles et militaires vietnamiennes ont passé l'arme à gauche, eux 55.000 morts au combat de 1965 à 1973. On était déjà dans la disproportion à l'époque, ce qu'on retrouve à Gaza aujourd'hui.
Dans les années 40-50 c'est le général d'armée aérienne Curtiss LeMay qui développe tout ces concepts de bombardement, en Europe contre les allemands et leurs usines de production, contre le Japon et le développement des bombes incendiaires contre les villes et l'utilisation du napalm, et pendant le début de la guerre froide où tout est consacré à la force de bombardement, on fait du bombardier pour transporter la bombe nucléaire. Dans les années 60, c'est la naissance du concept de la boucle OODA du colonel de l'US AIR FORCE John Boyd, c'est la stratégie du choc et de l'effroi en utilisant l'arme aérienne à outrance. On a vu cela en 1991 à la guerre du Golfe et puis surtout après dans les prises des villes rebelles en Irak à partir de 2003. De même à partir de 2002, on sort le B-52 et on croit que tout va se régler en Afghanistan, 19 années plus tard tu reprends l'avion, direction la maison mère, le terminus des prétentieux.
Le problème en Ukraine ??? Pratiquement plus d'armée aérienne du côté de Kiev, du terrestre et rien que du terrestre, le théâtre des opérations maritimes n'existe plus quasiment à part les drones navals. Alors on retombe sur le problème de la guerre de Corée, où les USA ont dû tout réapprendre sur le terrain avec l'utilisation de l'artillerie et de l'infanterie en fonction de la topographie des lieux malgré leur support aérien bien supérieur aux nord-coréens.
Le colonel Bigeard, pendant la guerre d'Algérie, invente une nouvelle forme de contre guérilla en utilisant l'hélicoptère, les USA ont repris ses techniques concernant le Vietnam. La bataille d'Alger est remportée par Massu, avec de la torture certes, mais dans le même temps on réalisait d'excellentes opérations d'intoxication dans les milieux du FLN afin qu'ils s'entretuent ou qu'ils viennent se livrer en racontant ce que faisait leurs anciens collaborateurs pour se venger des tueries fratricides au sein de leur mouvement de résistance. C'est l'art de la manipulation quand on n'a pas de pognon.
Quand on prend SIVERSK, une autre place forte en Ukraine sur le front Nord, c'est comme Dien Bien Phu pendant la guerre d'Indochine car c'est dans une cuvette, et comme disait Bigeard à propos de cette bataille : " Dien Bien Phu !!! C'est comme si t'étais un joueur dans un stade de foot et que tous les spectateurs dans les tribunes décident d'un seul coup de te balancer leurs canettes de bière en pleine tronche !!!". Sans pont aérien et sans son appui, c'est compliqué de résister à de l'artillerie qui déverse toute la journée des obus sur ta tête. Au siège de Khe Sanh en 1968 au Vietnam, on a assisté à une réplique de Dien Bien Phu, mais les USA, grâce à leur puissance aérienne, cette fois-ci, se sont sortis de ce guêpier tendu par les vietnamiens. Dernière chose, le camp de Dien Bien Phu, dont sa création reste entièrement française, avait été entièrement sponsorisé par les USA à l'époque, les américains ont donc retenu la leçon, évitons de s'installer dans les cuvettes à l'avenir alors pourquoi SIVERSK ?
@Lysandre C'est pas (que) dans le combat urbain qu'ils sont à la ramasse à l'OTAN, c'est dans tous les aspects de combat peer to peer. 80 ans de guerres coloniales et impériales contre des guérilleros en sandales ou des puissances de 10e ordre, ça ne prépare pas à une guerre entre ego. La plus belle preuve de notre histoire sur ce malentendu fut la guerre de 1870. 40 ans de génocide algérien où on faisait tourner toute l'armée française et une victoire facile contre une armée autrichienne complètement dépassée nous ont fait attaquer la guerre prussienne avec confiance.
En résumé : côté ukrainien, plus d'officiers, plus de munitions et enfin plus de communications...
RépondreSupprimerTiercé gagnant dans l'ordre ou dans le désordre pour les russes...
Par contre, je ne suis pas certain d'avoir compris dima; 10 000 militaires ukr bloqués à avdiivka. Je veux bien mais sur les 10 km² (à la louche), ils doivent se marcher dessus non?
Hou là Zeche, il va falloir revoir votre arithmétique. :)
Supprimer10km², c'est 10 000 000 m²
Donc 1000 m² par homme. On a vu sardines plus serrées.😂
Je pense moi aussi que les 10,000 soldats ukrainiens de Dima sont très exagérés. Il y a déjà plusieurs semaines que beaucoup ont été évacué.
SupprimerPeut être mille ou 2 milles ?
RdT, vu sous cet angle évidemment c'est vachement spacieux; mais si on enlève les zones dégagées, les voies et les no man's lands, ça doit faire moins non?
Supprimer@ REVENU DE TOUT
SupprimerC'est Lysandre 2 qui a réalisé le post, c'est pas moi !!!
Je reconnais que je suis plus fort dans d'autres matières,
mais je possède les bases nécessaires.
DEMONSTRATION
1 ha = 10.000 m2 c'est la surface d'un carré de 100 mètres de côté.
Surface d'un carré : le côté au carré, donc 100 m x 100 m = 10.000 m2.
Si l'on multiplie cette surface par 10, on obtient 10 hectares, alors
on obtient un carré de 1 kilomètre par 1 kilomètre soit 1 km2 en surface.
Pour le convertir en m2, c'est 1000 m X 1000 m =1.000.000 m2 = 1 km2.
et donc pour 10 km2 on obtient bien 10.000.000 m2.
Vous avez parfaitement raison.
Tout comme 1 dm3 = 1 litre c'est à dire un cube de 10 cm de côté, c'est à dire 1000 cm3. Les volumes cela va aussi.
Même en unités anglaises, j'ai travaillé en Australie et en Afrique du Sud, deux anciennes colonies britanniques, pouce, pied, acres, yards, miles, nœud, et même galons américains, plus beaucoup de secrets pour moi.
Sur une nouvelle vidéo, on voit des sapeurs russes déminer des surfaces avec des drones aériens.
RépondreSupprimerOn en a parlé sur ce blog plusieurs fois, on ne comprenait pas pourquoi on n'utilisait pas de drones à cette fin, c'est une réalité à présent.
Comme les ukrainiens minent des zones avec leurs drones aériens lourds de type BABA YAGA, qui veut dire croque-mitaine, désormais les russes déminent ces mêmes zones avec des drones plus légers.
Après avoir repéré l'emplacement à déminer et la nature de la mine, les sapeurs russes fixent un tube à fumée sur le drone relié à de la TNT, c'est comme une mèche ou un cordon fusible qui se consume au fur et à mesure du temps.
Les sapeurs russes calculent au préalable la longueur à fixer du tube sur le drone, en fonction de la distance et donc du temps que le drone va mettre pour arriver sur les lieux à traiter. Puis le drone largue la charge explosive à l'endroit où la mine a été repérée. Une fois largué, le tube continue à se consumer, puis finit par allumer la charge de TNT et fait exploser la mine, ce qui laisse le temps au drone de se retirer et de recommencer l'expérience afin de traiter une nouvelle zone.
Comme ceci on économise du personnel et du matériel coûteux du génie, on récupère le drone démineur qui plus est, et on ouvre des voies aux fantassins à travers les défenses ukrainiennes.
J'adore la nuance légendaire de Dima dans les titres. Après les 97 collapses à Adveevka, Starlink y est carrément mort. Sacrebleu.
RépondreSupprimerWikipedia indique une superficie de 29 km2 pour Avdiivka. Et si mes souvenir sont bons, je crois avoir lu/entendu que les sous-sols de la cokerie seraient répartis sur 5 niveaux dont la surperficie serait encore plus grande que celle des sous-sols d'Asovstal à Mariupol.
RépondreSupprimerC'est pour cette raison que les russes vont réaliser un siège pour la COKERIE, et entreprendre la conquête de la ville urbanisée d'AVDIIVKA étape par étape tout en laissant un échappatoire aux ukrainiens le plus longtemps possible.
SupprimerEffectivement plus tu resserres ton étau, plus tu es obligé d'accepter des pertes dans tes unités car les défenseurs se sentent acculés.
On le voit à Gaza en ce moment, les pertes israéliennes ne font que monter au fur et à mesure qu'ils resserrent leur étau sur les poches de résistance en ville.
Entre la cokerie et la ville, c'est là où la largeur de la ville est la plus étroite, c'est le point faible de la ville d'AVDIIVKA.
Décidément, les russes sont loin d'être des manches dans les prises en zone urbaine.
Comme je l'ai spécifié ce matin, ce serait bien le général OLEKSANDER SYRSKY qui remplacerait ZALOUJNY, il a 61 ans et a été formé entièrement à Moscou du temps de l'union soviétique, donc il connait les tactiques russes, cela expliquerait un peu ce choix car les tactiques otaniennes ne fonctionnent pas sur le terrain.
RépondreSupprimerZECHE, j'ai l'impression que les "petits génies" de l'otan sont un peu à la ramasse concernant les combats urbains. Comme le rappelle justement sylvain dans son "live" de ce matin, les russes ont démontré un savoir faire convainquant à marioupol, bakmut et les autres agglomérations d'importance prises depuis le début du conflit.
SupprimerLes tacticiens de l'otan ont quelques décennies de retard. La chasse au lapin n'a rien à voir avec une battue au sanglier.
Les tacticiens de l'Otan ??? Je peux y répondre sur le mode aérien.
SupprimerTout est inspiré de la tactique alliée, qui date de la seconde guerre mondiale en réalité, c'est tout aplatir avec un tapis de bombes aériens aidé ou pas de l'artillerie afin de limiter les pertes humaines dans son propre camp.
Le jour du débarquement, le 06 juin 44, les américains ont tué autant de vaches dans les prés normands que d'allemands dans les bunkers avec leur appui aérien. 1 bombe sur 300 à l'époque touchait précisément son objectif.
C'est au Vietnam qu'ils ont inventé la bombe guidée laser pour commencer à palier au problème car la production de bombes ne suivait plus.
Il faut dire qu'ils y ont déversé plus de bombes que pendant toute la durée de la seconde guerre mondiale, environ 3.5 millions de personnes civiles et militaires vietnamiennes ont passé l'arme à gauche, eux 55.000 morts au combat de 1965 à 1973. On était déjà dans la disproportion à l'époque, ce qu'on retrouve à Gaza aujourd'hui.
Dans les années 40-50 c'est le général d'armée aérienne Curtiss LeMay qui développe tout ces concepts de bombardement, en Europe contre les allemands et leurs usines de production, contre le Japon et le développement des bombes incendiaires contre les villes et l'utilisation du napalm, et pendant le début de la guerre froide où tout est consacré à la force de bombardement, on fait du bombardier pour transporter la bombe nucléaire.
Dans les années 60, c'est la naissance du concept de la boucle OODA du colonel de l'US AIR FORCE John Boyd, c'est la stratégie du choc et de l'effroi en utilisant l'arme aérienne à outrance. On a vu cela en 1991 à la guerre du Golfe et puis surtout après dans les prises des villes rebelles en Irak à partir de 2003. De même à partir de 2002, on sort le B-52 et on croit que tout va se régler en Afghanistan, 19 années plus tard tu reprends l'avion, direction la maison mère, le terminus des prétentieux.
Le problème en Ukraine ??? Pratiquement plus d'armée aérienne du côté de Kiev, du terrestre et rien que du terrestre, le théâtre des opérations maritimes n'existe plus quasiment à part les drones navals.
Alors on retombe sur le problème de la guerre de Corée, où les USA ont dû tout réapprendre sur le terrain avec l'utilisation de l'artillerie et de l'infanterie en fonction de la topographie des lieux malgré leur support aérien bien supérieur aux nord-coréens.
Le colonel Bigeard, pendant la guerre d'Algérie, invente une nouvelle forme de contre guérilla en utilisant l'hélicoptère, les USA ont repris ses techniques concernant le Vietnam. La bataille d'Alger est remportée par Massu, avec de la torture certes, mais dans le même temps on réalisait d'excellentes opérations d'intoxication dans les milieux du FLN afin qu'ils s'entretuent ou qu'ils viennent se livrer en racontant ce que faisait leurs anciens collaborateurs pour se venger des tueries fratricides au sein de leur mouvement de résistance. C'est l'art de la manipulation quand on n'a pas de pognon.
Quand on prend SIVERSK, une autre place forte en Ukraine sur le front Nord, c'est comme Dien Bien Phu pendant la guerre d'Indochine car c'est dans une cuvette, et comme disait Bigeard à propos de cette bataille : " Dien Bien Phu !!! C'est comme si t'étais un joueur dans un stade de foot et que tous les spectateurs dans les tribunes décident d'un seul coup de te balancer leurs canettes de bière en pleine tronche !!!".
Sans pont aérien et sans son appui, c'est compliqué de résister à de l'artillerie qui déverse toute la journée des obus sur ta tête.
Au siège de Khe Sanh en 1968 au Vietnam, on a assisté à une réplique de Dien Bien Phu, mais les USA, grâce à leur puissance aérienne, cette fois-ci, se sont sortis de ce guêpier tendu par les vietnamiens.
Dernière chose, le camp de Dien Bien Phu, dont sa création reste entièrement française, avait été entièrement sponsorisé par les USA à l'époque, les américains ont donc retenu la leçon, évitons de s'installer dans les cuvettes à l'avenir alors pourquoi SIVERSK ?
@Lysandre
RépondreSupprimerC'est pas (que) dans le combat urbain qu'ils sont à la ramasse à l'OTAN, c'est dans tous les aspects de combat peer to peer.
80 ans de guerres coloniales et impériales contre des guérilleros en sandales ou des puissances de 10e ordre, ça ne prépare pas à une guerre entre ego.
La plus belle preuve de notre histoire sur ce malentendu fut la guerre de 1870. 40 ans de génocide algérien où on faisait tourner toute l'armée française et une victoire facile contre une armée autrichienne complètement dépassée nous ont fait attaquer la guerre prussienne avec confiance.