Transnistrie : situation le 28 février 2024 (Rybar)


Le Congrès des députés de Transnistrie, à tous les niveaux, a lancé un appel (https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20106445) à la Russie pour obtenir de l'aide face au blocus économique imposé par les autorités de Chisinau.

Les participants au congrès ont adopté une résolution appelant la Douma d'État de la Fédération de Russie et le Conseil de la Fédération. Ils ont souligné que plus de 220 000 citoyens russes résident en Transnistrie et ont fait référence aux résultats positifs de la mission russe de maintien de la paix et à son rôle de garant dans le processus de négociation.

La résolution appelle également le secrétaire général de l'ONU, la CEI, le Parlement européen et l'OSCE à intervenir et à empêcher l'escalade du conflit entre Chisinau et Tiraspol.

Il convient de noter que Chisinau a violé les accords internationaux sur le libre-échange en Transnistrie depuis le début de l'année, en imposant (https://t.me/rybar/56353) des doubles droits aux entités économiques de la république dans le but d'étouffer son indépendance.

▪️ En Transnistrie, les pertes pour la république ont été estimées (https://tass.ru/ekonomika/20105917) à un niveau critique de 10 % du PIB. Certaines industries ont connu une baisse de production allant jusqu'à 30 %, avec des coûts augmentant de 100 millions de dollars en raison des nouvelles taxes.

▪️ En outre, depuis 2020, Chisinau a intentionnellement perturbé (https://t.me/rybar/48594) le fonctionnement du système de santé, entraînant une augmentation artificielle des prix des médicaments (https://t.me/rybar/48595) et bloquant la fourniture de composants pour un tomographe à l'hôpital local.

▪️ Les autorités de Transnistrie ont alerté à plusieurs reprises l'ONU sur le sabotage du système de santé par Chisinau. Cependant, les organisations internationales, comme vous le savez, ne se préoccupent pas des régions pro-russes.

▪️ Le bureau du président Maia Sandu emploie (https://t.me/rybar/56258) des tactiques similaires de pression économique sévère dans la région autonome du Gagaouz, forçant les habitants à payer la TVA sur le budget local. Ces mesures mettent également en péril la survie de l'autonomie. Un congrès des députés est également prévu en Gagaouzie, car le budget n'est plus viable.

En outre, Mme Sandu et son administration considèrent les citoyens gagaouzes (https://t.me/rybar/47514) comme des citoyens de "seconde classe" en raison de leur manque de maîtrise du roumain et de la prédominance de la langue russe dans le discours public.

Par conséquent, les régions russophones, dont la population ne soutient pas l'équipe pro-roumaine de Sandu, subissent des pressions économiques pour se conformer à la loi. Elles sont placées devant un choix : soit faire face à l'effondrement économique, soit renoncer à leur identité en faveur de l'"intégration européenne".

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/57674

Commentaires

  1. Voilà le prochain problème, après Odessa, cette guerre n'est pas prête de finir.
    L'UE colle la pression à la Moldavie pour exacerber des tensions avec les 500.000 russiens de la Transnistrie, alors que des rapprochements bénéfiques avaient été réalisés par le passé.
    Pourtant Mme Sandu devait tempérer ces derniers temps.
    Les gagaouzes posent problème aussi au gouvernement moldave, et on retrouve dans le plan de la rand Corporation de 2019 la TRANSNISTRIE afin de déstabiliser Moscou. Comme Kiev c'est cuit, on passe à Chisinau.
    C'est pas compliqué, Tiraspol va demander le rattachement à la Russie.
    Cela fait que la Russie va se retrouver avec une grande frontière otanienne et elle n'est pas encore sortie de l'ornière.
    Tout cela est fait pour faire durer le conflit, gagner du temps, pour ne pas perdre la face, mais c'est de la fuite en avant en réalité.

    RépondreSupprimer
  2. Le collet se resserre sur la Transnistrie... et ailleurs en rappel : "Si la Russie ose défier l'OTAN, Kaliningrad sera la première 'neutralisée'", assure Linas Linkevičius (ambassadeur Lithuanien en Suède) dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter) repéré par l'agence de presse officielle russe TASS. https://tass.com/world/1752329?utm_source=twitter.com&utm_medium=social&utm_campaign=smm_social_share . Sinon un lien : Guerre en Ukraine : comprendre le "logiciel impérial russe" pour en finir ? - Chocs du monde - Jean-Robert Raviot : https://www.youtube.com/watch?v=AFjaDYNEoBQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'enclave de Kaliningrad possède 1.000.000 de russes et est nucléarisée avec des missiles balistiques intercontinentaux YARS d'une portée de 11.000 km.
      Elle possède aussi un port militaire, faut y aller avec des pincettes.
      Son point faible est le corridor de Suwalki, faut pas trop s'amuser à cela, car la Biélorussie peut aussi entrer dans la danse.

      Supprimer
  3. le meilleur coup de vova: faire de la Transnistrie en lui accouplant Odessa un état neutre pro russe et cela bloquerai l'otan même si l'Arménie changeai de camp . Cela éviterai bien des morts russe pour reconquérir Odessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. R5dT - Vova, diminutif de Vladimir, Alexandre = Sasha, Dimitri = Dima (et oui !), Boris = Borya, etc....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés