Ukraine : situation le 14 février 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Les conflits en cartes nous informe qu'un train de 30 km de long été mis en place par les russes afin de protéger les arrières de Donetsk et d'Avdiivka.
    Ce qui forme une ligne de défense en cas d'un débordement ukrainien.
    Il a été repéré par les satellites de l'Otan.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un navire touché (mais ce n'est pas une grande surprise) https://t.me/crises_ponctuelles/12567. Sinon, voici une info dont je ne suis pas certain : "Poutine a tenté, par des intermédiaires, de proposer aux États-Unis de geler le conflit en Ukraine, mais Washington a refusé" lien : https://t.me/crises_ponctuelles/12569 ou ici : https://es-us.noticias.yahoo.com/eeuu-rechaza-sugerencia-putin-alto-170255923.html . Décidemment, on n'en sortira pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cui Bono.
      Pour Poutine et le gel, il suffit de voir à qui profite cette rumeur pour savoir ce qu'elle vaut.

      Supprimer
  3. Ce moment de cette guerre rappelle celui de la guerre de 30 ans où les Hasbourg ayant quasi vaincu les états protestants factieux et la Suède virent débouler massivement l'aide française des pourtant très catholiques et pourfendeurs de protestants français Louis XIII et Richelieu. Entretenir un tel bordel 30 ans dans le Saint Empire a permis à la France d'exploser et de connaître le Grand Siècle.
    Tout comme les Anglais avec la guerre de Sept Ans et les guerres napoléoniennes. Tout comme les USA avec les 1ere et 2e GM.
    La meilleure guerre, c'est celle qu'on fait faire aux autres.
    Les USA sont dans ce schéma avec l'Ukraine. Mais le sont ils aussi avec l'UE?
    Y a-t-il quelqu'un chez nous qui va se décider à nous faire sortir de ce train fou de fous?

    RépondreSupprimer
  4. Sinon Syrsky, né en Russie, formé en Russie, qui fêtait encore le Russia Day en 2013, dont toute la famille habite en Russie, dont le père est colonel russe à la retraite et farouche patriote russe, qui a gentiment mis à disposition des Russes de la chair ukrainienne pour les hachoirs de Soledar, Lysischansk, Bakmut, qui s'est violemment opposé à Zaluzny qui voulait préparer de sévères lignes défensives et arrêter de gâcher du potentiel dans des combats perdus et sans importance tactique; et bien là, Syrsky a la gentillesse de fournir au hachoir russe d'Adveevka, les restes de la meilleure brigadela 47e, et de la plus politisée, Azov. Étonnant non?
    Ma question: Zelensky s'est fait manipuler ou il est consentant?
    Question 2: que faisait Nuland à Kiev trois jours avant la bommina de Syrsky?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZELENSKY n'a plus de marge de manœuvre, même Macron ne vient plus le voir, il est forcé d'aller les voir, il ne fait plus recette comme en 2022, c'est terminé.

      NULAND est venu à KIEV sauvé la peau de ZALOUJNY, qui se recycle dans la politique intérieure car les USA vont avoir besoin de lui dans quelques temps, quand le régime kiévien composé d'ultra nationalistes s'effondrera.
      Le joker ARESTOVITCH n'a pas fonctionner car point d'élections présidentielles en mars prochain en Ukraine, faut créer des autres jokers en attendant pour l'après ZELENSKY.

      Quant à SYRSKY, il est vrai que sa famille porte le ruban de Saint Georges en Russie, on peut se poser des questions, il est là pour temporiser, assurer un entre deux afin que Washington ou plutôt la CIA se réorganise pour le coup d'après. C'est quand même la panique à Kiev en ce moment.

      Supprimer
    2. Le comportement de Syrsky et sa parentèle farouchement pro-russe est la meilleure des démonstrations que ce conflit est une guerre civile. La thèse de l'état-nation Ukraine attaquée par la Russie ne tient pas 5mn lorsqu'on a un minimum de culture historique. C'est d'ailleurs ce que s'est attaché à faire poutine lors de son interview avec Carlson. SI on ne connaît pas le contexte, on ne comprend rien et on tombe dans le piège tendu par les occidentaux pour étendre la guerre à l'europe entière.
      Nulland n'est pas Blinken. Ce qui est surprenant avec les états unis, c'est la coexistence de plusieurs lignes diplomatiques parfois antagonistes, et les prochaines élections compliquent encore le jeu.
      Essayons de comprendre.
      1/ Nulland vient délivrer en personne un message à zelensky. C'est assez confidentiel pour ne pas être dit par téléphone, même sécurisé (il peut toujours être enregistré) et ce message doit engendrer un dialogue et des réponses, sinon elle aurait envoyé un messager avec une lettre.
      2/ La campagne présidentielle bat déjà son plein aux usa et Biden est en difficulté face à Trump. Dans ce nouveau contexte, les objectifs de politique étrangère passent au second plan. Le premier plan, c'est la victoire de Biden, quoiqu'il en coûte... Zelensky le sait.
      3/ Depuis 2013, Biden (père et fils)+Nulland+ un certain nombre de soutiens financiers et industriels de Biden sont intervenus en Ukraine pour faire: un coup d'état, du business (pas toujours dans le respects des Lois américaines) et en intervenant au surplus dans l'appareil judiciaire ukrainien. Zelensky le sait forcément puisqu'il en est le complice et détient probablement des informations gênantes pour Biden (et d'autres).
      4/ ça se passe globalement mal pour Zelensky: les russes avancent, le pognon n'arrive plus, la contestation intérieure devient difficile à gérer. Les américains avaient fait des promesses et sont incapables de les tenir.
      Compte tenu du point précédent on pourrait en conclure que la situation donne à Zelensky un totem d'immunité vis à vis de Biden et que Nulland le surveille comme du lait sur le feu en priant pour que ça ne déborde pas.
      Pour ma part, je crois que Zelensky a "convoqué" Nulland pour avoir des explications sur l'aide et pour avoir du grain à distribuer à ses soutiens qui doivent, eux aussi, paniquer. La mise à l'écart de Zaloujny est conforme à la doctrine politique américaine. Si un mec risque de concurrencer le boss : 1/ Tu le démets de ses fonctions 2/ Tu tentes de l'acheter en lui offrant un placard doré 3/ Si ça marche pas tu le décrédibilises 4/ Si ça ne marche toujours pas tu le neutralises (d'une façon ou d'une autre)...

      Supprimer
  5. Le navire russe de débarquement de la classe Ropucha CAESAR KUNIKOV a bien été coulé cette nuit en mer Noire par une attaque de drones navals ukrainiens de type MAGURA V5, cette action a été revendiqué par le groupe 13.

    A ce titre, je m'étais planté, j'avais dit que ce groupe était russe dans un précédent post, non il est bien ukrainien, j'ai confondu GRU, le service des renseignements militaires russes, et le GUR, Service des renseignements militaires ukrainiens. Désolé, je rectifie mon erreur.
    Le GROUPE 13 est une cellule spéciale ukrainienne d'attaque maritime créée par Kiev qui utilise des drones navals d'origine britannique afin de perturber la flotte navale russe en mer Noire.
    Cette cellule devrait être sous la coupe de BOUDANOV qui est aidé par les services
    militaires otaniens concernant la détection des navires de guerre russes en mer Noire et l'organisation de l'attaque en lui donnant la puissance d'un réseau satellitaire pour guider ces drones navals kamikazes sur des cibles navales sélectionnées.

    Ce qui est important de noter c'est que les ukrainiens depuis le début du conflit ciblent ce type de navire de débarquement, voici la liste des précédentes attaques :

    - Le CAESAR KUNIKOV avait déjà été endommagé lors d'une précédente attaque le 24 mars 2022 dans le port de Berdiansk par une attaque à l'aide d'un missile ukrainien de type NEPTUNE.
    Il fut endommagé puis réparé mais cette nuit il a définitivement sombré.

    - Dans la nuit du 04 août 2023, le OLENEGORSKI GORNJAK fut touché par une attaque de drones dans le port militaire de Novorossiysk alors qu'il était au mouillage dans la rade. Il est actuellement en réparation.

    Le 12 et 13 septembre 2023, ce fut le MINSK qui fut touché ainsi qu'un sous marin de la classe KILO en cale sèche dans la rade de Sébastopol par une attaque de SCALP et de STORM SHADOW.
    Il est actuellement en réparation ainsi que le sous marin.

    Le 26 décembre 2023, c'est le NOVOCHEKARSK qui reçu des missiles SCALP/STORM SHADOW et qui explosa en rade de FEODOSIA, le port militaire de Crimée côté mer d'Azov avec une corvette lance-missiles qui fut touchée par la même occasion.

    BILAN : 2 navires de la classe ROPUCHA détruits et deux autres endommagés gravement actuellement en réparation.
    Est-ce pour empêcher les russes d'effectuer une attaque amphibie sur Odessa en affaiblissant leur flotte de débarquement ?

    Il n'y a pas si longtemps la petite corvette russe IVANOVETS subit le même sort au large de la Crimée à cause d'une attaque de drones navals ukrainiens.
    Par conséquent, les ukrainiens vont continuer à harceler les russes en mer Noire avec ces engins diaboliques car cela leur donne un excellent moyen de pression.
    Par contre les navires russes lanceurs de missiles de croisière ne sont pas atteints par ces attaques pour le moment excepté une corvette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que je me répète mais il y a un gros, très gros problème avec les officiers dirigeants la flotte de la Mer Noire.
      Soit les Russes ont une idée derrière la tête et plantent des navires comme une chèvre à un poteau.
      Soit la négligence aterrante dont ils font preuve est l'expression d'un colossale incompétence ( ce que je ne crois pas un instant eu égard à l'impitoyable sélection et formation des officiers navals russes) soit il y a de la haute trahison dans l'air.
      Top much c'est too much.
      En zone de guerre, surveillée par l'ISR de l'OTAN, fourmillant de drones ou de commandos marines, à portée des missiles anti-navires guidés, laisser des navires sans protection me troue le c...
      A moins que les Russes ne sacrifient ces vaisseaux sans intérêt tactique pour épuiser les stocks de drones naval ukrainiens( et au delà).

      Supprimer
    2. RdT et ZECHE - Cette attaque marine est surtout une démonstration du "savoir faire" britannique en matière de guerre navale.
      1/ les russes sont en retard d'une technologie en matière de contre-mesures (c'est manifeste).
      2/ la guerre navale a évoluée et rend l'utilisation des grosses unités obsolète. Puisque les russes n'ont pas eu à couler beaucoup d'unités ukrainiennes et qu'il n'y en a plus, on ne sait pas si ils disposent d'un arsenal de drones marins analogues mais on sait aussi qu'ils sont très réactifs. On le verra sans doute rapidement du côté de la mer rouge.
      Comme la flotte russe se trouve dispersée sur la côte entre rostov et sootchi (en gros), au lieu d'être positionnée au large des côtes ukrainiennes, j'en déduis que je ne dois pas être très loin de la réalité.
      La guerre navale 3.0 + l'IA pour mener les opérations tactiques doivent donner des maux de têtes aux amiraux. Quid de la survie d'un groupe aéronaval (américain par exemple) dans une zone de belligérance? Je n'en ai aucune idée mais je ne miserais pas gros...

      Supprimer
  6. La classe Ropucha est une classe de navires de guerre soviétiques spécialisés dans les débarquements et opérations amphibies.
    Il possède une proue qui s'ouvre sur le devant afin de faire débarquer sur la plage des forces d'assaut motorisées et les troupes de choc.
    A l'intérieur un hangar de 537 m3 renferme tous les moyens nécessaires au stockage du matériel et des quartiers pour loger les troupes d'assaut de l'infanterie de marine russe.
    Tous ces navires furent construits à Gdansk en Pologne pour l'ensemble du bloc soviétique. Le premier entra en service en 1975 et le dernier en 1992.
    Ils font 112.5 mètres de long pour un tonnage compris entre 3 500 et 4 000 tonnes à pleine charge, pour une vitesse maximale de 18 nœuds, soit 33 km/h.
    L'équipage est composé de 79 marins et de 8 officiers, mais il ne possède pas un armement sophistiqué pour sa défense, ni un équipement moderne pour la détection, il est accompagné généralement d'une flotte de protection en cas d'un réel débarquement.
    28 navires furent mis à l'eau, depuis 13 sont désarmés, 13 restent en activité à ce jour dans les diverses flottes russes c'est à dire celle de la Baltique, du Nord, du Pacifique, et de la mer Noire dont deux qui viennent d'être détruits par les ukrainiens.

    RépondreSupprimer
  7. À propos de drones navals, sans doute un très grand perfectionnement mais pas une absolue nouveauté. Le Japonais avaient mis au point pendant la 2GM une torpille "Longue Lance" portant à 40 km. Ils la lançaient à la limite de sa portée contre un navire US au mouillage ou en mouvement prévisible. Les pertes qu'elle causait étaient significatives vu la charge explosive et, surtout, les adversaires étasuniens n'en connaissant pas l'existence, ils croyaient avoir été victimes d'un sous-marin nippon... Une menace difficile à contrer donc.
    Revers de la médaille, cette torpille avait un système de propulsion sophistiqué dont le carburant était particulièrement difficile à manipuler, d'où quelques explosions gravissimes à bord des navires lanceurs.

    Sinon, que diable venait faire un navire de débarquement russe à portée des Ukrainiens alors qu'aucun débarquement n'était prévu ? Décharger rapidement du matériel et des hommes ? Comme exprimé supra, la marine russe apparaît incompréhensiblement négligente, se faisant surprendre plusieurs fois consécutivement de la même façon.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés