Ukraine : analyse de la victoire d'Avdiivka par Sylvain Ferreira (Le Dialogue)


Le 16 février dernier, la garnison ukrainienne de ce bastion fortifié, probablement le plus puissant d'Europe, est chassée de la ville par les assauts concentriques des Forces Armées Russes (FAR). La bataille, démarrée le 10 octobre 2023, se terminait donc par la conquête totale de l'agglomération et la retraite plus ou moins ordonnée des forces ukrainiennes. Pour la cinquième fois en moins de deux ans, les Russes, dont certains experts[1] osaient douter de ses capacités de combat en milieu urbain, s'emparaient d'une grande ville. 

La suite de l'article disponible en cliquant ICI :

Commentaires

  1. Merci pour le partage de cet article.
    J'adore la dernière ligne en comparant les forces armées russes avec l'armée rouge. C'est donc héréditaire, il y a des personnes qui savent le faire parce que c'est dans leurs gênes et qui réfléchissent à cela, qui transmettent leur savoir faire et qui prennent l'Histoire militaire de leur pays pour y parvenir et d'autres qui essaieront toujours de comprendre comment ils font, suivez mon regard, c'est vers l'Ouest que se passe le problème de la réflexion.

    RépondreSupprimer
  2. Miracle sur lefigaro qui parle du role de la CIA , c' est une première en France, à quand LCI ?..........https://www.lefigaro.fr/international/la-cia-a-finance-douze-bases-ukrainiennes-a-proximite-de-la-frontiere-russe-revele-le-new-york-times-20240226

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvain
    Comme vous faites référence aux expériences acquises par les Russes dans les batailles urbaines en Syrie et en Lybie, pensez-vous qu’il y ait dans celles-ci non seulement l’experience du terrain (environnement géographique, bâtiments, voies de circulations aériennes et souterrainnes,…) mais aussi celles de l’environnement humain ?
    Il me semble, qu’à la vue des images de Backmut et Adiivka, la densité de ces installations était bien moins élevées que celles du moyen orient, mais surtout que la grande partie de la population y était aussi absente, évacuée. A priori qui peut le plus peut le moins, mais j’ai comme l’impression que la « gestion », la sauvegarde des populations n’était pas une charge à assumer lors des dernières batailles citadines (Marioupol à part sans doute).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un facteur rarement discutté de ce conflit est justement l'endurcissement des troupes russes.
      Qui en 2024 dispose d'un corps de bataille bien équipé et surtout endurci au combat de 500,000 hommes à part la Russie ?
      Certainement pas l'otan en tout cas.
      À ce stade de la guerre, la violence des combats devrait commencer à inquiéter plus qu'à rassurer l'otan car ils aguérissent des centaines de milliers de soldats russes qui seront des adversaires terribles en cas de confrontation directe.

      Supprimer
    2. @Histoire
      Et ne pas oublier que quand tout cela sera fini, les Russes récupéreront quelques centaines de milliers d'Ukrainiens , russophones,tout à fait aguerris et probablement animés d'une farouche haine contre cet occident qui les aura fait cocus .

      Supprimer
  4. MERCI pour votre article. Sinon, pour la suite des évènements rien de bon (mais je ne suis pas surpris) : extrait des déclarations Macron : ""Emmanuel Macron a affirmé, ce lundi soir, que l'envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien ne devait pas «être exclu» à l'avenir, estimant néanmoins qu'il n'y avait «pas de consensus» à ce stade pour cette hypothèse." [...}

    "Le président français a également annoncé lundi que les alliés de l'Ukraine allaient créer une coalition pour livrer des missiles de moyenne et longue portée à l'Ukraine.

    Il a été décidé de «créer une coalition pour les frappes dans la profondeur et donc les missiles et bombes de moyenne et longue portée», a-t-il annoncé à l'issue d'une conférence internationale de soutien à l'Ukraine."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les missiles longue portée qui m'inquiètent, Kiev s'en servira pour abattre des civils comme les obus de nos camions CAESAR.
      C'est pas encaissable au niveau russe.

      Supprimer
    2. A part passer pour un con, faire passer la France pour une conne, affoler jusqu'à ses admirateurs et la quasi totalité des chefs d'état présents à la réunion d'hier et qui s'insurgent que Macron(et la France)ose les impliquer dans un sujet si grave et même pas abordé . Chefs d'états qui enfilent leurs démentis cinglants les uns après les autres. Scholtz le premier.
      En 48 h, un désastre intérieur avec le salon de l'agriculture et un désastre total diplomatique.
      C'est pas possible, ce président là a pour mission de détruire la France.

      Supprimer
    3. L'explication réside dans ce que la situation ukrainienne qui se détériore à vue d'œil lui permet d'avoir une tribune européenne comme à l'heure des première vagues de sanctions en mars-avril 2022 contre la Russie.

      Et là on le tient plus, ou plutôt il ne sait plus se tenir, ça part en live à chaque fois, la dernière fois c'était en Suède avec le partage de notre arsenal nucléaire !!!
      Heureusement que notre chef d'état major des armées rectifie tout derrière lui officiellement et lui explique la réalité des choses afin de l'empêcher de passer de la parole aux actes, c'est le pompier de service du moment, le gardien de la paix, enfin il est aidé par un certain club de généraux encore compétents qui ont la tête sur les épaules et heureusement.

      Car son but c'est de devenir l'auteur de la fédéralisation de l'Europe avec sa copine Ursula, et de profiter de cette crise pour la réaliser, avec Trump qui arrive l'occasion est trop belle, avec l'Otan la mort cérébrale revient !!!
      Une défense européenne, voilà son rêve, il veut la mettre en place depuis des lustres. Le problème c'est qu'il parle sans en référer à personne et surtout pas à ses collaborateurs européens qui tombent des nues à chaque fois.

      En plus le 09 juin ce sont les élections européennes, la déconfiture électorale risque d'arriver pour ses admirateurs et son clan, enfin ce qu'il en reste, cela électrise le débat et la future campagne qui commence à se mettre en place, alors on agite les chiffons rouges avec le RN et la confédération paysanne, les pèquenots sont tous des extrémistes et des fascistes c'est bien connu !!!
      Hallucinant, alors que cette crise agricole est bien européenne, c'est là qu'il faudrait se concerter entre collègues européens et rien n'est fait.

      Il est un cas d'école à lui tout seul, c'est indéniable.

      Supprimer
    4. @ Revenu de tout
      Entendu dans une chaine est que si Macron s est voulu " batte en guerre" , c'est sans doute suite à son humiliation au salon de l Agriculture

      Supprimer
    5. Erratum : il faut lire " va t en guerre" et non pas batte en guerre.

      Supprimer
    6. Et en même temps, nous sommes les premiers importateurs de GNL russe au monde.

      Supprimer
    7. On n’entend pas nos trop nos militaires de réserve qui avaient su envoyer une lettre d’alerte devant les évènements internes de notre pays, il me semble qu’en l’état actuel ils sont encore bien plus à même de le faire devant ce qui est plus que de la gesticulation de notre foutriquet.

      Supprimer
    8. @Anonyme
      C'est surtout qu'il est entouré par une cohorte de fous, de cons et d'adorateurs enamourés.

      Supprimer
  5. @rdt: manu n'est pas fou juste un drogué bien conseillé par ceux qui le payent !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés