Ukraine : situation le 15 février 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Ce Sitrep de la matinée du 15.02.2024 semble confirmer la prédiction donnée par RdT il y 2-3 jours (de mémoire « à partir de maintenant l’effondrement côté ukrainien va être rapide »).

    Ce que nous ignorons – Dima ne le mentionne pas explicitement – c’est si la progression fulgurante des Russes à Avdiivka et à Bakhmut est une véritable avancée militaire une ou si c’est l'occupation de positions libérées par le retrait des troupes ukrainiennes.

    Les deux vidéos sur les conséquences du dégel sur le sol plaideraient pour un retrait rapide et coordonné de l’AFU. Mais avec la bande de fous furieux qui règnent à Kiev, il est tout à fait possible que l’ordre ait été donné de combattre jusqu’au dernier ukrainien et qu’il s’agirait donc plutôt d’un effondrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un article signé MoA fait état du manque de véhicules blindés ukr pour acheminer les renforts, d'où l'utilisation de camions, et le faible nombre de pièces d'artilleries ukr détruites quotidiennement par les tirs de contre batteries russes. Plus de munitions (côté ukr) = pas de tirs = pas de repérage par les russes.
      ça sent en effet l'écroulement des capacités de défenses ukr.
      que va t'il se passer maintenant ?

      Supprimer
    2. Cher ami, il y a deux types d'effondrement:
      -Peripherique: une rupture du front est telle, si profonde et si rapide qu'elle correspond à l'effondrement de l'armée et à la reddition de la direction politique: Juin 40, 1918, 1870, 1806 en Prusse.
      -central.
      A bout de force, avec seulement des perspectives individuelles et collectives sombres, l'appareil d'état commence à se déliter, même si le front tient. On envoie toujours du monde à la boucherie mais les rats commencent à border leurs arrières c'est à dire foutre le camp ou trahir pour donner des gages ou une force politique prend le pouvoir pour arrêter le carnage avec quelques foi.s une guerre civile à la clé. Moscou 1917, Tokyo 1945, Paris 1814.
      Des fois, le premier amène le deuxième. L'offensive ferme de 1918 amène l'abdication du Kaiser et les troubles spartakistes. Et en 1870, l'effondrement amène le gouvernement Thiers et la Commune.
      Je ne sais lequel craquera en premier, le front ou le centre.

      Supprimer
    3. Les deux à peu près simultanément. Et Zaloujny comme alternative, je n'y crois pas. Il a donné trop de gages aux bandéristes et sera compris dans le périmètre de dénazification auquel Poutine n'a pas renoncé. Soit dit en passant, son interview récente par Tucker Carlson cumulerait 135 millions de vues quoique déréférencée par Google (je n'ai pas vérifié).

      Supprimer
    4. Bonjour à tous. Entendu sur France info aujourd'hui même (j'aime écouter tous les sons de cloche lors d'un conflit pour décortiquer la communication de chacun, et son lot de vérités partielles, pour rester poli), une journaliste disant être sur le front affirmant que l'Ukraine envoyait à Advidka le régiment Azov, je la cité ''un des plus respecté d'Ukraine'''. Je ne reviendrai pas sur la presentation très consensuelle de ce régiment, je dirai de manière détachée que c'est une excellente nouvelle pour l'objectif visé de denazif-action...

      Supprimer
    5. Âne
      Vous regardez, à l'instant même, sur X, il en est à 206 millions de vues. :)
      Une première mondiale.

      Supprimer
    6. Anton, il se trouve qu'Azov s'est pris une pluie de Zircon il y a deux jours: pertes totales 1500 hommes.
      Ça réduit méchamment la brigade de SS

      Supprimer
    7. @ RdT
      Intéressante réflexion
      Pour ma part, je penserais que l'armée va tenir plus longtemps que le gouvernement.
      J'avoue que quant cette guerre a commencée en juillet 2022, je pensais que l'armée ukrainienne ne tiendrait pas longtemps mais je me suis trompé.
      Force est d'admettre que les FAU ont combattu bravement dans des conditions souvent défavorables.
      Indépendamment de toutes considérations politiques, ces soldats méritent notre respect.
      Ce qui n'est vraiment pas le cas des laquais qui mènent le jeu politique

      Supprimer
    8. Cette guerre dure parce que l'intention initiale des russes n'est pas d'envahir l'intégralité de l'Ukraine, sinon en 6-12 mois mois c'était réglé avec des destructions massives !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés