Ukraine : situation le 24 février 2024 à midi (Weeb Union)



 

Commentaires

  1. Les russes viennent de faire savoir officiellement qu'ils viennent de finir de développer leur prototype de drone naval kamikaze de grande autonomie comme les ukrainiens qui utilisent des drones navals britanniques.
    C'est le ALFALINA, doté d'intelligence artificielle, mesurant 3.5 mètres de long, portant une ogive de 200 kg d'explosifs pour une autonomie donnée de 500 km.
    Avec cela on démine le port d'Odessa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu’un drone naval pourrait être chasseur d’autres drones navals ? J’imagine qu’il faudrait qu’il soit ait en premier lieu une vitesse bien supérieure…

      Supprimer
    2. Largement possible, car dans le domaine aérien cela existe déjà ainsi que sur terre. Donc oui, très certainement mais avec une vitesse au moins un 1/3 supérieure pour réaliser des interceptions, sauf que vers 45, 50 nœuds tout le monde arrive au taquet, l'eau, c'est pas l'air.
      Excepté qu'aujourd'hui on peut coller des missiles mer-mer aux drones navals comme certains modèles de drones turcs et alors tout devient possible en matière d'interception sur mer, la vitesse devient secondaire.
      Petit rectificatif, c'est AFALINA le nom du drone russe et pas ALFALINA, comme j'ai écrit la première fois.
      C'est un drone sorti tout droit de la BD à BATMAN en terme de silhouette, c'est moderne.

      Supprimer
    3. Merci de confirmer mon impression. Pour le delta de vitesse c’est ce que j’imaginais, même si le fait de travailler en 2D efface le delta d’énergie potentielle.
      J’imagine aussi que la généralisation des foils devrait révolutionner significativement la conception de ces engins, quand on voit ce qui se fait sur des classes Ultim sur les courses à la voile, on peut imaginer ce que çà peut donner sur des embarcations plus légères.

      Supprimer
    4. Un drone naval explose contre la coque, au niveau de la ligne de flottaison. Des grilles semblables à celles montées sur les blindés pourraient être adaptées le long de la ligne de flottaison, éloignant l'explosion de la coque et réduisant fortement son efficacité. Des grilles pouvant être abaissées ou remontées quand le navire est à pleine vitesse.

      Supprimer
    5. @Ane-Onyme
      Sauf que pour le drone visé pas besoin de le couler, mais simplement de le rendre inopérant en tapant la propulsion et/ou direction. L’appareil à mission unique voit tout son intérêt, il devient juste une éventuellement mine flottante.

      Supprimer
    6. On développe du drone sous marin à présent, là cela, devient très compliqué de protéger les bateaux.

      Supprimer
    7. Voit tout son intérêt disparu,

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés