Ukraine : situation le 9 février 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Très étonnant ce choix du nouveau général en chef ukrainien.
    En fait, on peut même dire qu'il n'y avait pas de pire choix ...pour les Ukrainiens.
    Que nous mitonne donc Zelensky?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zelensky fait du bon boulot...
      lorsque le conflit sera achevé, tous les mecs potentiellement capables de s'opposer aux russes seront au royaume des taupes et fertiliseront les vastes plaines d'Ukraine...
      La normalisation des relations russo-ukrainienne se fera plus rapidement et avec moins de soubresauts... cqfd zelensky bosse pour le kremlin !

      Supprimer
    2. On retrouve le leitmotiv américain du début ; jusqu'au dernier ukrainien !!!
      Tout simplement un suicide collectif comme dans une secte, c'est la réplique géante de Jim Jones au Guyana, du pur fanatisme, de la fuite en avant pour ne pas perdre la face. Mais à la fin ZELENSKY y perdra sa tête.

      Supprimer
  2. Si TUCKER CARLSON doit aller en prison alors il faudrait y mettre OLIVER STONE qui lui aussi a interrogé Vladimir Poutine dans une interview fleuve il y a quelques années de cela.

    Si les russes bricolent, les anglais aussi.
    Ils viennent de livrer aux ukrainiens une drôle de batterie antiaérienne.
    Elle est composée d'un camion SUPACAT NMT avec deux missiles AIM-132 ASRAAM, Advanced Short Range Air to Air Missile, traduction en bon français, Missile avancé technologiquement pour le combat air-air courte portée.
    Ces missiles sont exclusivement britanniques et réservés à l'interception air-air moyenne portée, 18 km maxi d'autonomie, c'est le remplaçant du SIDEWINDER américain.
    Ce ne sont pas des missiles d'interception air-sol spécifiquement développés pour cette fonction.
    Par conséquent, on fait bien les fonds de tiroir à Londres en agençant du matériel qui n'est pas forcément intégrable et dont l'efficacité est encore à démontrer sur le terrain.

    Le narratif médiatique ambiant sert à surtout à meubler, à faire diversion pour détourner nos regards, à remplacer le vide culturel de nos âmes, et surtout à ne pas expier nos fautes dans un proche avenir.
    C'est confortable et efficace et c'est pour ces raisons que cela va continuer.

    Par contre, il est probable qu'avant la fin de cette guerre, nous voyons une attaque combinée de drones russes capable d'ouvrir une brèche dans les défenses ukrainiennes. Pour le moment sur terre, le drone est utilisé pour neutraliser mais pas encore pour attaquer massivement alors que sur mer on assiste à des attaques agressives qui sont capables de remplacer des navires de combat.
    Je ne vois pas pourquoi sur terre il en serait autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les drones naval ne remplace pas les navires. Ils ne bombardent pas la terre, ils n'ont pas d'anti aérien ou d'anti missiles, ils ne balancent pas de missiles anti-navire.
      Depuis le début du 29e siècle, les vaisseaux combattent à plus de dix km l'un de l'autre, et maintenant c'est plusieurs dizaines de km voire centaines.
      Les vedettes lance-torpille de la 2e GM, c'est mort depuis longtemps et déjà à l'époque, c'était un aller simple pour le paradis.
      Encore une fois, l'épisode de la corvette russe, si ce n'est pas un coup tordu russe est une gravissime négligence criminelle du commandement.

      Supprimer
    2. J’ai commencé à regarder (les 30 premières min sont longuettes malgré l’annonce de Carlson) mais avec la longueur et le doublage russe/anglais j’attend une version sous titrée ou doublée français pour voir et revoir en entier.
      Une chose cependant nous pète à la figure parce qu’on n’a plus vraiment l’habitude, nous avons à faire à un homme d’Etat.
      Ni un administrateur de biens, ni un acteur de série B, ni un comédien de TNP, ou autre sénile mais un homme d’Etat…

      Supprimer
    3. Les drones seront équipés de missiles antinavires, c'est déjà à l'essai, et il y aura des drones mouilleur de mines, des drones navals démineurs, des drones sous marins kamikazes qui sont aussi à l'essai.
      Ils ne remplaceront pas complètement les navires mais ils permettront à moindre coût de leur faire peur et de remettre les compteurs à zéro dans certaines circonstances, d'équilibrer les rapports de force.
      On en a une preuve, la flotte russe a déménagé de Sébastopol pour se réfugier dans le port de Novorossiysk où un navire s'est pris un drone au mouillage. C'est un pouvoir de nuisance important.

      Supprimer
    4. @Mr.Cyclopede
      Et dire que Vladimir Poutine fut pendant près de deux années chauffeur de taxi à Saint Pétersbourg à la chute de l'URSS alors qu'il était lieutenant-colonel à la grande époque du KGB.
      Quelle ascension !!!

      Supprimer
    5. a Zeche
      sol-air et pas air-sol!
      il m'a fallu bien vous relire pour comprendre, j'imaginais déjà des camions volant haut dans ciel pour dégommer des tanks! ;)))

      Supprimer
    6. @Z èche
      Il y a eu à la chute de l’URSS des gens de toutes compétences prêts a faire toutes sortes de boulot pour survivre. Vu les siennes à l’époque, on pourrait s’attendre à pire…

      Supprimer
    7. @araucaria luxurians
      Oui, c'est sol-air, vous avez raison, en bref c'est du bricolage !!!

      Supprimer
  3. Bonjour zeche
    "Ce ne sont pas des missiles d'interception air-sol..."
    Quel dommage, moi qui imaginais ces camions porte missiles voler haut dans le ciel prêts à dégommer des tanks!
    En fait ils sont juste sol-air, plus prosaïque, moins poétique, on verra si plus efficace!
    Pour les drones navals, ok revenudetout, ils ne peuvent, pour l'instant effectuer toutes les missions que vous décrivez, pour l'instant seulement...
    mais ils sont déjà très bons dans leur rôle d'interdiction navale, et ils empêchent, ce faisant, la marine adverse de remplir toutes les missions que vous énumérez, et c'est déjà beaucoup!
    bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certes, l'avenir, terre, air, mer est au drone. Mais avant ça il faudra totalement sécuriser la transmission, ce qui me semble impossible et ou avec une IA, laisser un drone avec une mission définie.
      Hormis l'aspect suicide, ou allégement et réduction de volume du fait de l'absence humaine, je ne vois pas vraiment l'intérêt de drones navals. C'est lent, vulnérable.
      Je ne trouve pas ça adapté aux missions maritimes. A toutes les missions maritimes.
      Dans le cas de la corvette russe, une simple mesure de respect des règles de sécurité et prudence en mer aurait totalement interdit ce naufrage impardonnable.
      Cette corvette était comme un canard-leurre barbotant à attendre gentiment:
      1 qu'on la repere
      2 qu'on ai le temps de planifier la mission
      3 d'en rassembler les éléments
      4 de faire voguer tous ces drones impunément jusqu'à la cible.
      Un pur scandale qui me rendrait fou de rage si j'étais à l'état major de la marine .
      Le commandant de bord et l'amiral planificateur de sa mission se retrouveraient en conseil de guerre pour négligence grave voire haute trahison.
      Il y a un problème dans la marine Russe.

      Supprimer
    2. Le drone ne sera pas la panacée, il sera intégré dans tous les corps d'armée pour des missions spécifiques mais on est encore loin d'avoir vu son son potentiel.
      Seulement, le drone est l'ennemi du drone, il peut être brouillé, détecté et intercepté.
      Ce que j'attends c'est de voir une offensive réalisée entièrement par des drones.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés