Ukraine : situation le 5 février 2024 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Tiens, zelensky a potassé son "himmler pour les nuls". Il veut transformer son Ordnungspolizei en panzergrenadiers de la Waffen-azov...
    La reprise de sébastopol n'est pas pour demain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement à la fin du Troisième Reich, Himmler fut catapulté à la tête de l'armée de réserve par Hitler alors qu'il n'avait aucune compétence militaire afin de la gérer convenablement.
      D'ailleurs, en toute fin de partie, il essayait de pactiser avec les alliés en marchandant la libération de 1.000.000 de juifs dans les camps d'extermination afin de sauver sa tête.
      Il n'avait pas compris qu'il était déjà irrécupérable et donc non recyclable par les services secrets alliés.
      C'est un peu ce qu'on retrouve dans la proposition faite à Boudanov, le chef du SBU, par Zelensky afin de remplacer Zaloujny.
      Cela commence à sentir la fin de règne.

      Supprimer
  2. Intéressant point de vue de Bhadrakumar:
    https://www.indianpunchline.com/nuland-leaves-sense-of-foreboding-in-kiev/
    Selon lui, autant ceux qui voyaient la Russie perdante après l'échec des deux premières phases( invasion du 22/2-negociation du printemps 22) en sont pour leurs frais; autant ceux qui pensent que l'occident a déjà perdu(dont moi) du fait de l'inanité des sanctions, de l'échec de la tentative d'isolement et d'absence de régime change, risquent très certainement d'en être pour les leurs.
    La Russie avaient d'autres possibilités en réserve. Il se trouve que les USA aussi.
    Aujourd'hui, l'adaptation stratégique aux buts US est la perspective d'un bourbier sans fin où l'occident s'en tirerait à bon compte ( et les USA à très bon par la cannibalisation de l'UE) en mettant de l'argent sur une pompe à sang russe.
    Le clan occidental ne montre aucun signe d'attrition, l'UE, mordillée par ses chiens de berger Baltes et Polonais, semblant encore plus "combative" que la maison mère .
    Reste l'acteur principal: l'Ukraine.
    Une fois clairement et publiquement exprimé le rôle de dindon de cette farce sanglante, les Ukrainiens vont ils montrer la même combativité ?
    Nuland à Kiev, c'était pour y veiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://asiatimes.com/2024/02/bidens-emerging-new-ukraine-policy/

      L’article de Bhadrakumar soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses.

      Un article d’Asia Times publié ce matin prend position de manière nettement plus tranchée. La dernière phrase en particulier résume joliment la situation :

      « Washington et Nuland tentent effectivement de réarranger les chaises longues sur le Titanic. »

      Supprimer
    2. William Burns, le chef de la CIA a dit que continuer à miser sur l'Ukraine est un bon investissement à pas cher et qu'il ne faudrait pas arrêter en si bon chemin.
      L'échec revient aux néo-conservateurs démocrates de la White House du clan Nuland car ils ne pourront pas jouir du retour sur investissements.
      C'est l'échec d'un clan qui manipule un mannequin de cire, car ils ne verront pas s'effondrer le régime poutinien et avoir le plaisir de désosser la Russie afin de faire souffrir la Chine.
      Mais c'est pas l'échec des USA qui se débrouilleront pour retomber sur leurs pieds, comme ils le font toujours en laissant un chaos pour les autres.
      L'UE se fera passer pour un grand guignol, mais c'est ce qu'elle est déjà toute l'année, le ridicule ne tue pas.
      La Russie aura tenu le coup face à toute cette agressivité occidentale, on applaudit toujours ceux qui résistent et qui redressent l'échine face à l'adversité.
      L'Ukraine et surtout les ukrainiens seront essorés jusqu'à la dernière goutte de leur sang.

      Supprimer
  3. Les russes vont essayer de séparer la cokerie au Nord du reste de la ville.
    La cokerie doit avoir plein de tunnels et de souterrains, trop compliqué à prendre avec des assauts frontaux, il faut l'étouffer comme à AZOVSTAL lors du siège de Marioupol.
    C'est la largeur la plus étroite de la ville et là où il y a le moins d'habitations, c'est juste en dessous du nœud ferroviaire qu'ils tentent de s'engouffrer.
    Les citoyens du Donbass vont voter en mars prochain, faut une victoire russe, c'est pourquoi ils mettent le paquet, ils y ont même collé leurs troupes d'élite.

    RépondreSupprimer
  4. Un aparté logistique afin de comprendre ce que représente la guerre.
    Les russes viennent de montrer l'organisation de leur service des lubrifiants qui fournit carburant, liquides spéciaux, huiles et lubrifiants à destination de tous leurs véhicules de leur armée de terre.
    A proximité de la frontière ukrainienne et à fortiori en territoire ukrainien, tous les dépôts de lubrifiant sont enterrés. C'est un véritable réseau de bunkers et de souterrains où sont stockés tous les lubrifiants dont l'armée a besoin.
    C'est pour échapper aux attaques de drones, de l'artillerie ennemie et des rares attaques aériennes que les ukrainiens pourraient encore effectuer grâce à leurs hélicoptères ou avec leurs rares avions de chasse restants en état de vol.
    Comme ceci on ne voit rien en surface, rien ne peut être détecté des airs.
    Ce sont des abris où le personnel de la maintenance et les chauffeurs qui transportent les divers lubrifiants et carburants peuvent y vivre, se restaurer et y dormir en toute sécurité. Un réseau de télécommunication existe afin de gérer et de coordonner l'ensemble.
    Les divers entrepôts souterrains sont dispersés sur des distances considérables, ils sont autonomes et reliés entre eux par des pipelines qui amènent constamment les lubrifiants afin d'assurer un approvisionnement ininterrompu du front.
    Même des laboratoires sont sur place afin de contrôler la qualité du carburant distribué.
    C'est de la chaine logistique entièrement souterraine qui fonctionne 24h/24h, 7jours/7, 365 jours par an.

    RépondreSupprimer
  5. La Presse => " Guerre en Ukraine : les Européens envisagent désormais une guerre avec la Russie ."

    C'est le titre de l'Huma, soit, et les responsables militaires cherchent tous à débloquer des crédits en faisant monter la tension. Mais l'article de Bhadrakumar est effectivement bien intéressant :
    https://www.indianpunchline.com/nuland-leaves-sense-of-foreboding-in-kiev/

    Qu'est-ce qui pourrait mieux servir les desseins des néo-cons US qu'une paix précaire basculant vers des affrontements (limités ou pas) en Europe avec la Russie et aux frais des Européens ? Il faudrait que ceux-ci soient tombés aux ultimes tréfonds de la stupidité. Mais ils ont tellement prouvé leurs capacités dans ce domaine !
    Remarquons que tout est fait pour que les peuples NE soient PAS consultés, pour que la guerre leur apparaisse comme une évidence sans alternative. Quand bien même ça ne marche pas, comme le prouvent divers sondages.

    RépondreSupprimer
  6. NachDenkSeiten retranscrit un dialogue germano-polonais bien instructif, hélas, dans le contexte actuel :
    https://www.nachdenkseiten.de/?p=110587
    Une victoire russe, un coup d'état à Kiev et la clique au pouvoir en fuite ou rendant des comptes devant un tribunal ukrainien, ça arrangerait bien les choses. Possible ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés