Soudan : situation le 5 février 2024 (Rybar)
Dans la zone de conflit au Soudan, des affrontements actifs sont en cours dans différentes régions. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de changements significatifs à El Fasher, dans le sud-ouest, ni à Babanus, dans le sud. Toute l'attention est concentrée sur la capitale et les régions centrales.
À Omdurman, les forces armées soudanaises ont ralenti leur rythme après une avancée impressionnante. Si elles continuent de bombarder lourdement les positions rebelles avec l'artillerie et l'aviation, des vidéos de ces attaques font occasionnellement surface sur Internet.
▪️ Le plus intéressant est que les forces gouvernementales utilisent de plus en plus les drones d'attaque iraniens Mohajer-6. Des images disponibles sur Internet montrent l'un de ces drones ciblant une position de mortier du RRF à Omdurman.
Coordonnées : 15.643060, 32.475215
▪️ Faute de systèmes de défense aérienne suffisants, les drones de ce type sont des armes redoutables qui renforcent les capacités de combat. Selon certains rapports, un total de 10 drones Mohajer-6 ont été livrés.
Dans la province d'El-Gezira, les forces de réaction rapide attaquent les positions des forces armées soudanaises à El-Menakil et Al-Surib. Il n'y a pas encore eu de tirs en provenance de là, il est donc difficile d'évaluer les résultats de l'assaut.
Néanmoins, les forces gouvernementales tentent de contenir l'assaut. Les avions de l'armée de l'air soudanaise bombardent intensivement Wad Medani. À l'arrière, dans les provinces du Nil, de la mer Rouge et de Kassala, la mobilisation et la formation du personnel sont en cours, avec un total actuel de 11 000 personnes.
Les forces armées soudanaises disposent de réserves, mais le problème d'approvisionnement s'est considérablement aggravé. Certaines unités connaissent une pénurie de munitions, mais la situation la plus difficile concerne le carburant, les lubrifiants et l'essence, qui, si elle n'est pas résolue, peut affecter les opérations de combat.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/56755
Commentaires
Enregistrer un commentaire