Israël/Palestine : bilan de la journée du 1er novembre 2023 (Rybar)
Les forces de défense israéliennes (Tsahal) mènent actuellement des opérations terrestres dans la bande de Gaza. Les combats se poursuivent dans la banlieue nord, notamment à Beit Hanoun et dans la zone côtière du nord-ouest.
Au sud, Tsahal a traversé la route principale de l'enclave de Salah ad-Din et avance plus à l'est pour perturber complètement les communications terrestres entre le nord et le sud du secteur. Les images satellite publiées dans la soirée montrent l’activité de Tsahal dans la bande côtière nord, mais la configuration exacte du front reste floue pour le moment.
A la frontière israélo-libanaise, les affrontements entre forces israéliennes et combattants du Hezbollah se poursuivent. Aujourd’hui, ces derniers ont de nouveau ciblé les positions de Tsahal près de Yiftah, Blida et Shmula avec des ATGM. Le secrétaire général du groupe, Hassan Nasrallah, resté silencieux ces dernières semaines, devrait s'exprimer vendredi. Malgré l'invasion terrestre israélienne de l'enclave palestinienne, le Hezbollah s'est abstenu d'ouvrir un « front nord » et a plutôt eu recours à des attaques ciblées contre Tsahal.
Dans la journée, le poste de contrôle de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza a été temporairement ouvert pour évacuer les étrangers et les Palestiniens grièvement blessés. Cependant, les autorités égyptiennes n'ont toujours pas ouvert le passage aux Palestiniens afin d'empêcher un exode massif de réfugiés vers la péninsule du Sinaï, qui servirait les intérêts israéliens. Par mesure de précaution, l'Egypte a déployé plusieurs dizaines d'équipements au poste de contrôle.
Pendant ce temps, des « militants » au Qatar et en Tunisie appellent les citoyens à manifester devant les ambassades égyptiennes, exigeant l'ouverture du point de contrôle et l'admission des réfugiés palestiniens dans le pays.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/53828
Le sujet est controversé car, on ne peut pas juger le peuple élu, mais il serait difficile d'y voir autre chose [1]... Wiki spécifie bien que l'on est dans la catégorie des crimes contre l'humanité. Donc à coté de Vlad à la CPI, on attend gentiment que Macron demande la présence de Bibi et G. W Bush (cf. Wikileaks/Assange) pour enfin que cette cour commence à faire du droit et non de la politique.
RépondreSupprimer[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Nettoyage_ethnique