Israël/Palestine : l'analyse de Charles Enderlin 3 novembre 2023 (Blast)


 

Commentaires

  1. Excellent entretien de la part d'un spécialiste de la question.

    Les différents gouvernements israéliens ont parié sur l'émiettement du nationalisme palestinien, représenté par le Fatah de l'autorité palestinienne en Cisjordanie, en permettant le financement de l'islamisme généré par le Hamas de la bande de Gaza, et cela a parfaitement fonctionné pendant des années.

    Le nationalisme empêche la diffusion de l'islamisme, on l'a vu avec Nasser et son panarabisme se confronter au panislamisme que financent l'Arabie Saoudite et son wahabisme ou le Qatar avec la voie des frères musulmans, deux versions irréconciliables du sunnisme dans la région.
    Le nationalisme c'est du concret, ces idées sont cloisonnées au sein d'une ethnie se revendiquant de la même identité voulant dessiner une frontière afin de se rassembler.
    L'islamisme c'est de l'idéologie religieuse qui cherche à s'étendre, elle n'a pas de frontières, elle cherche à se répandre, l'identité est diluée dans une communauté religieuse.

    Afin d'empêcher la diffusion du nationalisme face au communisme, Staline alors commissaire des peuples de l'URSS naissante prenait un malin plaisir à mélanger des ethnies en redessinant constamment les frontières des nouvelles républiques socialistes. Comme en Ukraine, comme l'Azerbaïdjan et l'Arménie, en mettant le Haut Karabagh en plein milieu de l'Azerbaïdjan alors que c'est le berceau civilisationnel de l'Arménie.
    En mélangeant les ethnies au sein d'un même pays, le nationalisme ne pouvait se répandre, et le communisme finissait par triompher avec le temps, c'est lui qui faisait ciment.
    S'il y avait un problème, le combat commençaient entre des ethnies sur place et Moscou faisait l'arbitre. Ainsi, le pouvoir du Kremlin ne risquait jamais rien et ne pouvait être remis en cause.

    Eh bien l'Israël a cru faire la même chose, pour ne pas qu'un Etat palestinien ne puisse voir le jour, que ces deux entités allaient poursuivre leur lent délitement dans cette lutte fratricide musulmane, mais ce fut une grave erreur, la stratégie s'est retournée violemment contre Tel-Aviv le 07 octobre dernier.
    Le Diviser pour Régner a ses limites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A un niveau non comparable, on peut dire de même avec les mondialistes et ultra libéraux (bien aidés par les woke et autres écologistes, déconstructionistes) pour qui le nationalisme est la bête noire à abattre, sauf cas particulier (Ukraine).

      Supprimer
    2. « mais ce fut une grave erreur, la stratégie s'est retournée violemment contre Tel-Aviv le 07 octobre dernier. »
      Oui et non. L'offensive cruelle du Hamas (peut-être facilitée par une cécité opportune) fournit un prétexte parfait au nettoyage ethnique qui ira jusqu'à la conquête complète de la bande de Gaza par Israël avec expulsion des Gazaouis. Un pas de plus vers le "grand Israël" qui est - pardon pour le jeu de mot - l'état final recherché par Nétaniahou. En plus, Israël s'accaparera des ressources gazières importantes. Le vrai jackpot !

      Supprimer
    3. Oui, dans une certaine mesure vous avez raison.

      Les sionistes suprémacistes religieux du gouvernement Netanyahou qui ont contribué à créer Frankenstein en profitent en agitant la loi du Talion en ce moment pour se refaire une santé en faveur de leur opinion publique nationale qui reste très partagée en réalité.
      Elle ne dit rien car elle est en ce moment en treillis militaire et suit ses soldats sur le terrain car des pertes vont avoir lieu au sein de Tsahal, faut pas rêver. Et puis le sort des otages inquiète la population israélienne.
      Ce qui musèle la contestation mais surtout la colère envers leur propre gouvernement. Car l'heure des comptes sonnera.

      Cependant, reste le problème logistique du relogement des 2.3 millions de gazaouis, va falloir forcer la main à l'Egypte, qui les déposera dans le désert du Sinaï sous la responsabilité du HCR. Cette région est encore mal contrôlée par Le Caire, elle est en proie à tous les trafics, même d'êtres humains, et oui, l'esclavage n'est pas encore disparu à ce jour dans cette région du monde.

      De toute manière, Tel-Aviv était prêt à les déplacer dans le désert du Néguev, ce qui correspond toujours à une épuration ethnique en bonne et due forme. il y a des RAVE PARTY en ce lieu qui sont organisées, la zone est plus sécurisée, mais tout aussi détestable pour y fonder quoi que ce soit à terme.

      Mais l'opinion internationale ne suivra pas et même l'opinion publique israélienne avec le temps qui passe.
      Politiquement, ces gens ont déjà perdu, ils jouent leur survie dans la vengeance et la haine avant d'assister à leur propre agonie, c'est pour cette raison qu'ils sont dangereux, ils sont prêts à faire n'importe quoi.

      Diplomatiquement ils seront isolés et de plus en plus au fur et à mesure que leur opération militaire durera. Ils devront mettre un genou à terre à la fin.
      Militairement oui, mais ils n'abattront pas le Hamas, ils ne feront que le chasser de la bande de Gaza, pas plus, l'Hydre a plusieurs têtes et renaitra.

      Economiquement, dans un premier temps, non, la mobilisation coûte cher, les ports israéliens sur la Méditerranée sont fermés, il n'y a que celui de la mer Rouge qui fonctionne et qui est bombardé par des milices chiites Houthis, ce pourquoi Washington stationne avec une force navale de 4000 hommes notamment des MARINES avec porte-hélicoptères et avions F-35 à décollage vertical. Ces destroyers sont chargés d'intercepter des missiles de croisière envoyés du Yémen.

      Si le Hezbollah s'y mettrait réellement, ce serait une catastrophe économique pour Israël car tout le monde devrait courir aux abris en permanence avec le nombre de roquettes qu'ils ont.
      Va falloir régler la facture de l'armement utilisée et achetée à l'Oncle Sam. La note du fonctionnement du dôme de fer est salée avec des résultats mitigés.

      Pour se refaire une santé après tout cela, et oui, les gisements gaziers sont une opportunité mais dans le droit international ils appartiennent à Gaza.
      Mais comme ils s'en foutent tout comme les résolutions de l'Onu parce qu'on leur dit jamais rien, ils se les approprieront, c'est certain et en plus avec notre permission.

      Supprimer
  2. "La fin des temps" n'est pas un concept Juif mais Chrétien où l'antéchrist se déchaîne contre les Saints. Il s'agit des pouvoirs humains à tendance rationaliste qui enfument les gens au nom d'une science dont ils orientent les observations en sous-main tout en niant l'existence de Dieu. En gros, ils jouent à Dieu en se fichant de vous. Ils étaient par exemple à la manœuvre avec la crise du Covid et leur vaccin ARNm qui n'en était pas un.
    Le concept du Messie est un concept Juif mais le Messie est le Christ donc ils sont à coté de la plaque depuis 2000 ans. Voici pour info le portrait révélé du premier Rabbin, un cancre de la religion :
    https://www.maria-valtorta.org/Personnages/GiocanaBenZacchai.htm
    La confusion est donc importante et si vous doutez de la révélation vous devez creuser la question
    https://edifiant.fr/maria-valtorta/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une histoire de Pierre Conesa, avec Netanyahou et les néo-évangélistes américains qui est véridique.
      Les néo-évangélistes américains, qui ont un grand pouvoir sur l'opinion publique américaine et sur les votes électoraux, aident à fond les israéliens pour que le messie revienne, car la première fois c'était une erreur puisque les hébreux ne l'ont pas reconnu.
      Ils pensent refaire revenir le messie de cette façon pour les délivrer.
      Par conséquent, il faut être sûr que la prochaine fois, le nouveau messie envoyé par Dieu soit bien le sauveur des néo-évangélistes et pas des israéliens puisqu'ils ont accédé à leur terre promise.
      Mais comme être sûr que ce soit le bon cette fois-ci ?
      Il faut que Dieu ne fasse pas la même erreur que la première fois, c'est à dire d'envoyer le même messie qui délivre les hébreux une deuxième, sinon c'est encore un coup pour rien.
      La question fit débat entre la communauté des néo-évangélistes américains et des religieux de la droite israélienne dont le Likoud fait partie.
      Netanyahou répondit : " C'est pas compliqué, il faudra lui demander si c'est la première fois ou la deuxième fois qu'il est envoyé sur terre par Dieu".
      Cette réponse clôtura le débat et a satisfait l'assemblée.
      Etonnant non !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés