Israël/Palestine : situation le 2 novembre 2023 à 8h (Tsahal)


Au cours de la nuit, les combattants de Tsahal de la Brigade Golani et les forces blindées ont affronté des escouades terroristes qui leur ont tiré des tirs antichar, déclenché des engins explosifs et lancé des grenades. Les forces israéliennes ont mené des combats prolongés contre les terroristes, avec l'aide de tirs de brigade d'artillerie et de chars, tout en dirigeant un avion pour une attaque aérienne et un navire lance-missiles pour une attaque depuis la mer. A la fin des combats, des dizaines de terroristes ont été tués.

Source : https://www.idf.il/

Commentaires

  1. J'avais oublié dans ma démonstration les aides extérieures :

    - Les canons automoteurs de 155 mm, les M109 israéliens de conception américaine, qui peuvent tirer des obus guidés sur coordonnées à environ 25 km avec une grande précision.
    Ils ont postés et le resteront à l'extérieur de la bande de Gaza.

    - Les appuis maritimes avec les corvettes israéliennes de la classe SA'AR VI, fabriquées en Allemagne, qui peuvent tirer des missiles et au canon depuis le large ave une très grande précision.
    Comme l'ont fait les russes avec leurs navires de guerre depuis la mer Noire pendant le siège de Marioupol, en tirant sur le haut des immeubles afin de neutraliser la résistance ukrainienne.

    - Bien entendu, un appui aérien conséquent, avec des F-16 ou des F-15E, capables de larguer de la bombe guidée avec pod de désignation laser à précision métrique à la clef afin d'éviter les dommages collatéraux sur les troupes au sol.

    Par contre, les hélicoptères de combat ???
    Par expérience c'est plus délicat à utiliser en bataille urbaine, ils se font descendre assez facilement. Il faut de la distance pour qu'ils restent protégés, ils restent efficaces en mission antichar, mais le Hamas n'en possède pas.
    Ils sont remplacés par des drones de surveillance qui donnent de la hauteur et une vision claire du terrain dans le cadre des opérations terrestres à mener.

    Pour les souterrains, de grosses bombes, portées exclusivement par des F-15E, comme la GBU-28 peuvent les écrouler jusqu'à 30 mètres de profondeur.
    Pour aller chercher les combattants du Hamas et autres milices, restent les gaz lacrymogènes, soporifiques, hilarants, laxatifs, afin de préparer le terrain, mais il y a les otages avec eux et je pense qu'ils sont protégés par des masques à oxygène afin de ne pas se faire avoir comme des rats.
    C'est là que tout se complique. Là, on rentre dans la philosophie de la prise d'otages en milieu confiné et c'est encore un autre métier.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un autre système israélien pour déminer les zones, le système CARPET utilisé aussi par l'armée française. Il s'agit d'un lanceur de 20 roquettes qui explosent devant le char démineur, à une distance de 65 à près de 165 mètres en avant du char lanceur. Les ailettes non explosées des roquettes indiquent le chemin à suivre ce qui correspond à une bande de 8 mètres de large sur un peu plus de 100 mètres.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés