Israël/Palestine : situation le 5 novembre 2023 à 8h (Tsahal)
Les forces de Tsahal continuent d'éliminer les terroristes dans des combats rapprochés et dirigent des avions pour détruire les infrastructures terroristes, les entrepôts d'armes, les postes d'observation et le quartier général opérationnel de l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza.
Source : https://www.idf.il/
En ce moment 50 navires de guerre sont en Méditerranée sous le pavillon de l'Otan, dont deux porte-avions nucléaires américains et leur flotte d'accompagnement.
RépondreSupprimerEn Mer Rouge une autre flotte américaine avec 4000 hommes est stationnée en permanence, avec des forces spéciales des MARINES avec leurs porte-aéronefs, à leur bord, hélicoptères et avions de combat à décollage vertical.
Toutes les bases aériennes américaines se sont vues renforcer leurs escadrilles dans la région du Moyen-Orient.
53 Globemaster III et 7 C-5 Super Galaxy, qui sont des avions cargos, font la navette incessante entre les USA et Israël afin de réapprovisionner Tsahal en armements et en logistique. C'est un pont aérien d'une importance qu'on n'avait pas revu depuis 2003 et la deuxième intervention américaine en Irak.
On peut voir une réelle volonté américaine dans un tel déploiement, parce qu'en face ce n'est pas un pays nucléaire, c'est juste une organisation terroriste qui fait de la résistance à Tel-Aviv et qu'il faut calmer les esprits des protagonistes de la région qui n'ont pas la bombe nucléaire sauf celui qu'on vient aider, Israël, qui a donc un avantage considérable sur ses voisins belliqueux depuis 50 années.
Les dés sont pipés dès le départ, comme en Ukraine, où là, on ne peut pas déployer une telle force car en face c'est la Russie avec 6000 têtes nucléaires.
Dans ce cas faut faire semblant d'aider.
C'est là qu'il faut comprendre l'intérêt de l'arme nucléaire. Quand un pays possède l'arme nucléaire et qu'il est l'adversaire des USA, on lui fout la paix, comme en Corée du Nord et dans peu de temps ce sera l'Iran.
Finies les tentatives de destitution par le pouvoir des urnes ou en manipulant les foules sous des délires démocratiques messianiques, de pressions économiques avec des sanctions ou des coups d'Etat, Kim Joug-un l'a parfaitement compris et cela fonctionne.
Zelensky à la conférence de Munich de 2021, avait le même rêve, celui de réarmer son pays avec l'arme nucléaire, mais ceci demeurera une chimère, il n'a pas tout compris ou fait semblant de ne pas le comprendre afin de sauver sa peau.
Ça râle, ça vote, ça gueule même mais dans les faits: 0. Que de la gueule. l'Israël, comme prévu va pouvoir continuer peinard son massacre et sa psyop d'épouvante pour amener les Palestiniens à forcer la frontière égyptienne et à accomplir l'epuration ethnique.
RépondreSupprimerPersonne ne veut certes risquer une extension du conflit et personne surtout ne veut arrêter de prendre des dollars. Ces grandes gueules d'états musulmans aboient comme d'habitude et balancent des coups de mentons mais pas question d'arrêter le bizness ou de faire un embargo. Pourtant, si la même politique de sanction que pour la Russie était mise en place par l'ensemble des pays musulmans, ça ferait mal.
Alors on verse des larmes de crocodile et on laisse femmes et enfants de Gaza crever comme des rats piégés dans un égout à ciel ouvert.
On voit bien que chacun est guidé par son intérêt qui lui est propre.
SupprimerL'Iran voulant conserver son pouvoir de nuisance sur Israël en sauvegardant son Hezbollah au Liban Sud et qui se rapproche des pays arabes de la région sous l'égide de la Chine et de la Russie afin d'assurer son développement économique futur.
Les USA et les occidentaux qui sont prêts à fermer les yeux à propos des exactions israéliennes sur les palestiniens de la bande de Gaza en l'échange du pourvu que rien ne bouge en l'état, parce que l'ouverture de ce front stratégique n'était pas prévu au programme, tout le monde s'est fait surprendre par le Hamas.
Les russes et les chinois qui ont pris du recul et prêchent le cessez-le-feu et la solution pacifique, en attendant cela ne mange pas de pain mais cela ne fera pas changer les choses sur le terrain et le sort mortifère réservé aux gazaouis.
Les pays arabes de la région, qui comme d'habitude sont divisés de par leur culte respectif et leurs intérêts régionaux, mais aussi, qui subissent la pression de la présence militaire américaine sur leur sol, et qui par conséquent, n'aideront pas leurs frères arabes palestiniens en train de subir une épuration ethnique en bonne et due forme de la part des israéliens.
Ils jouent aux durs avec leur ligue arabe et leur OPEP+, finalement le chien aboie et la caravane passe.
D'un autre côté, ces gens existent parce que nous filons des sanctions aux pays pétroliers qui ne nous écoutent pas comme le Venezuela, l'Iran et maintenant la Russie qui sont gorgés de ressources naturelles pétrolières et gazières. Ainsi, les pays du Golfe se retrouvent en position de force depuis 1973, c'est à dire à partir de la guerre du Yom Kippour, devenant ainsi les fournisseurs privilégiés d'une grande partie de l'Occident.
Tout comme les ukrainiens, les palestiniens, c'est à dire les maillons faibles de l'équation géopolitique mondiale, vont se retrouver à la rue et seront les laissés pour compte des intentions morbides de Washington qui veut rester l'hégémon sur cette planète face à la montée en puissance du Sud global mené par la Chine et la Russie à la tête des BRICS.
Israël croit avoir reçu un blanc seing de la part de l'Occident collectif, mais elle va piétiner militairement dans la bande de Gaza, déjà 323 soldats israéliens sont morts dans les guets-apens tendus par le Hamas et 20 tanks sont déjà H.S par des tirs de missile antichar et de RPG et ils n'en sont qu'à la première phase de l'opération.
Plus cela piétine et plus les dommages collatéraux s'amoncellent sur la population gazaoui, et par conséquent ils vont essuyer une campagne de protestation internationale sans précédent.
C'était le but recherché du Hamas, les décrédibiliser sur la scène internationale.
Mais ils s'en moquent, ils ont l'habitude, c'est le gouvernement Netanyahou qui passera à la trappe définitivement après l'épuration ethnique et les choses finiront par se tasser puisqu'ils font partie du club PREMIUM, le monde où ce sont les règles personnelles qui priment sur le droit humanitaire et international.
L'UE, baignant dans son hypocrisie du double langage, et l'Onu impuissante comme à son habitude, bloquée par le droit de véto des USA au conseil de sécurité, circulez il n' y a rien à voir.
Il faut quand même se poser une bonne fois la question , qui a déclenché cette riposte ? Qui a taper le premier ? Après c'est sur qu'on peut faire la gueule quand les coups reviennent en force , comme si ça n'était pas prévisible . Je l'avais dit un peu avant quand les américains se font descendre des leurs il ne faut pas attendre de leur part de la clémence et toute cette flotte ne va pas venir et resté sans rien faire .
RépondreSupprimerLes témoignages ( genre bébé dans le four ) qui vont leur arriver ne peuvent que mettre une autre couche la dessus et le terrorisme de l'action du 7/10 est bien établit et bien évident pour eux . Les dés sont jetés ..
Donc selon vous, tout n'est question que de force? Israël est militairement le plus fort donc le peuple palestinien n'a que le droit de s'écraser, de se laisser voler, spolier, assassiner, violer, expulser, chasser et en silence s'il vous plaît sinon c'est génocide bien mérité avec assassinat massif de femmes, d'enfants et bébés à la bombe, au phosphore si affinité. Un bébé israélien dans un four tout à fait hypothétique ( il apparaît que ce n'est absolument pas établi, tout comme les décapitations de bébés que Tsahal refuse de confirmer) vaut des milliers d'enfants palestiniens tout à fait réels eux aux tripes éclatées par les obus, au corps brûlé ou agonisant sois les décombres. Pas de pitié. Ils ont osé la tête, ils recoltent ce qu'ils méritent. C'est ça votre propos?
SupprimerOui?
Vous confirmez?
Sinon il faut expliquer ce que vous voulez dire.
En tout cas, j'espère que les enfants d'Israël auront droit à plus de mensuetude quand la force ne sera plus de leur côté. Ce qui n'est qu'une question de temps.
Suivant les pays, certains respectent le droit de la guerre c'est à dire le droit humanitaire international, d'autres en ont que faire.
SupprimerCertains observent une certaine retenue dans les frappes et leurs ciblages en faisant la distinction entre militaire et civile et la puissance des armes qu'ils emploient face à la menace analysée, ce sont les règles de la proportionnalité et de la distinction qui doivent s'appliquer en principe.
On a le droit de soigner celui qu'on a désigné comme son ennemi si besoin est ou lui laisser un répit afin de se refaire une santé car on ne tire pas sur un animal blessé ni sur l'ambulance.
L'humanité a le droit de s'exprimer dans un conflit.
De même, un crime n'a jamais effacé un crime, il ne le lave pas, ce pourquoi la vengeance n'est qu'une accumulation de crimes qui ne résout rien sur le long terme. Seule des gens sages avec une certaine puissance de la parole peuvent apaiser les souffrances et pacifier la situation.
Dans le cas de la France, quand elle est en opération extérieure, d'après les témoignages des pilotes d'avions de chasse, nos procédures sont les plus drastiques de tous les pays de l'Otan avant d'ouvrir le feu.
Nos règles d'engagement exigent moultes confirmations avant de lancer la bombe guidée laser sur la cible référencée. Il y a des erreurs faut pas rêver, mais on prend à la base des précautions d'usage.
Cependant, on constate que personne n'a le même protocole, n'a les mêmes règles d'engagement avant de délivrer la bombe guidée au sein de l'Otan dans le cadre d'une opération militaire extérieure.
On s'aperçoit que les USA ont la main très leste suivis de très près par les anglais qui prennent beaucoup moins de gants que les français qui demeurent hyper procéduriers et font preuve d'une certaine retenue quand la situation l'exige.
Tout ceci, afin de préserver une certaine humanité qui est en nous et de faire taire la bête qui y sommeille quand on utilise les armes de la destruction pour se faire entendre.
Camus disait à ce propos : " Un homme, ça s'empêche".
Le principe de la réflexion qui génère la rétro inhibition, c'est ce qui caractérise l'Homme. Perdre cette part en nous et c'est le désastre assuré, le chaos permanent.
Quant à Tsahal, délivrer une bombe sur une population civile n'a rien d'un crime de guerre et donc il n'y a pas de dommages collatéraux.
C'est juste de la légitime défense c'est comme cela qu'ils voient les choses.
Ils ont même une procédure spéciale qui leur donne le droit de tirer sur leurs compatriotes lors d'une prise d'otages.
Peu importe si ce sont des terroristes ou des otages qui tombent sous les balles de l'armée, l'essentiel c'est de se débarrasser de la menace.
C'est comme cela quand on se sent constamment menacé par son entourage et qu'un conflit ne cesse de s'envenimer au fil des années qui passent et que tout bonnement on ne désire pas faire la paix avec ses voisins.
Si bien qu'au sein de leur armée, il n'y a pas de procès en cour martial pour crimes sur des civils sauf les refus d'obtempérer.
Si tu tires pas, t'es qu'un mauvais soldat, point barre, c'est toi qui prendra.
Suivant la mentalité du pays, la situation militaire sur le terrain, les potentiels dangers extérieurs et intérieurs existants qui menacent sa sécurité, chacun voit midi à sa porte. Chacun édite ses propres règles si bien qu'il peut occulter le droit humanitaire international, même à l'Onu en y mettant son droit de véto pour aider son précieux allié régional.
Ça devient lourdingue et s'amuser à retourner les phrases des messages uniquement pour cacher son approbation à des actions barbares puis tout faire pour détourner l’attention est de la malhonnêteté intellectuelle au minimum . Je crois que mes phrases sont claires ,c'est de l'évidence à deux balles et que si machin a les idées tordues , c'est pas mon problème . Je ne crois pas qu'on me demande la permission pour dire des horreurs . Bon je coupe , le site n'est pas là pour laver du linge .
SupprimerZeche ,Certainement et surtout dans des guerres ou des conflits de cette ampleur en Ukraine ou sur Gaza les frappes sont en proportion des menaces et obéissent à des logiques issues de leurs renseignements . La malaise c'est ce qui se cache derrière les civils en prévoyant une riposte quasi obligatoire comme aussi on a pu voir dans le Donbass . En ce qui concerne les troupes armées des états , je crois et j'espère qu'elles ont une humanité basée les règles internationales , soigner les blessés etc
D'après Jacques Baud, voici le droit international et celui de la guerre dont on a transformé la dénomination en droit international humanitaire.
SupprimerDROIT INTERNATIONAL
La résolution 45-130 de l'Onu de 1990, donne le droit aux palestiniens de faire de la résistance en ayant recours à la violence si besoin est.
Ils subissent bien une oppression reconnue par la communauté internationale de la part d'Israël en particulier, sinon cette résolution n'existerait pas.
DROIT HUMANITAIRE INTERNATIONAL
Le droit de la guerre a trois principes à respecter :
1) La proportionnalité, adapter sa réponse à l'attaque que l'on vient de subir, éviter d'employer un marteau pilon pour écraser une mouche.
2) La distinction, n'engager que les troupes militarisées et armées afin d'épargner les civils.
3) La précaution, il faut être certain de l'objectif visé pour limiter au maximum les dommages collatéraux au niveau des civils et des innocents.
Si un doute persiste, ne pas avoir recours aux frappes militaires afin d'éviter les erreurs qui causeraient un carnage d'innocents.
Ces trois principes sont extrêmement simples à comprendre, beaucoup moins facile à mettre en œuvre sur le terrain, j'en conviens car il faut une précision en amont dans le renseignement tout à fait remarquable.
Or, ce n'était pas le cas ces derniers temps chez les israéliens.
Entre 2008 et avant le 07 octobre 2023, on a recensé 6000 morts du côté des palestiniens et 155.000 blessés. Côté israélien 300 morts, blessés ???
En 4 semaines de frappes sur Gaza, on a 30 fois plus d'enfants de tués que les 21 derniers mois de guerre en UKRAINE.
Ceci est dû aussi à la concentration de population dans Gaza qui est une dès plus importante au monde et du fait que 63 % de sa population a moins de 25 ans. 70% de sa population est au chômage, on a donc tendance à rester plus autour de chez soi.
Donc il faudrait prendre encore plus de pincette avec ce type de population cloisonnée en zone urbaine surpeuplée.
On peut constater que ce n'est pas le cas ni chez les israéliens et ceci depuis très longtemps et ni chez les ukrainiens pendant la guerre civile du Donbass qui a débuté en 2014.
Un crime ne justifie pas un autre crime, et pourtant c'est ce qu'on observe, ce qui donnera plus tard la légitimité aux palestiniens de riposter sous la forme d'attentats encore plus violents.
Si on ne fait rien de notre côté, alors cela justifie aussi la violence observée chez nous sous la forme d'actes antisémites.
Le mal progressant par l'inaction des hommes de bien, cet adage est encore une fois vérifié, malheureusement pour nous tous.